Francophonie

321 MILLIONS DE FRANCOPHONES FETENT LEUR LANGUE COMMUNE !

Image

La 28 è édition de la Semaine de la Langue française et de la francophonie a commencé samedi 18 et durera jusqu'à dimanche 26 mars.  Le thème ?  "Une semaine à tous les temps" (la richesse du vocabulaire pour exprimer le temps).

 Des centaines d'activités sont proposées, en France et à l'étranger : ateliers d’écriture et de calligraphie, joutes oratoires, compétitions de slam, conférences et débats, expositions et concerts, dictées intergénérationnelles,  etc.  pour fêter la langue française et fédérer autour d'elle un espace commun à tous les locuteurs du français.

L'opération " Dis-moi 10 mots"invite chacun à jouer sous une forme littéraire et/ou artistique, autour de dix mots choisis par différents partenaires francophones : « kaï, farcer, divulgâcher, tintamarre, pince-moi, saperlipopette, médusé, décalé, ébaubi et époustouflant ». A vous de jouer ! Quant aux élèves, ils s'y sont déjà attelés depuis la rentrée dernière ; les lauréats  seront reçus cette semaine à l'Académie française.  

Sur Culture Tops, la rubrique consacrée à la francophonie est animée par Axel Maugey, qui a présenté  l'oeuvre du poète québécois Gaston Miron : La poésie pour sauver l'identité.

- Michèle Lalonde, une grande dame de la francophonie.

- Un vent d'Afrique, francophonie et belles histoires.

- Trois grands auteurs amoureux du français : Mona Ozouf, Alexandre Najjar, Eryk Mistewicz

Chaque année, à l'Académie française, grâce à une Fondation internationale  ouverte par le Gouvernement canadien en 1986 et complétée par le Gouvernement français, la Principauté de Monaco, le Royaume du Maroc, et diverses donations privées, couronne du Grand Prix de la Francophonie  « l’œuvre d’une personne physique francophone qui, dans son pays ou à l’échelle internationale, aura contribué de façon éminente au maintien et à l’illustration de la langue française ». Elle décerne également plusieurs médailles au titre de ce Prix.  En 2022, c'est l'écrivain astrophysicien d'origine vietnamienne Thuan Trinh Xuan qui a reçu ce Grand Prix pour l'ensemble de son oeuvre. Parmi ses ouvrages récemment parus :  Mondes d'ailleurs sommes-nous seuls dans l'univers ? (Flammarion), une chronique de Bertrand Devevey.