Au revoir Irène Lindon : La grande éditrice nous a quittés
Irène Lindon a tenu fermement, pendant 20 ans, la barre des Editions de Minuit que lui avait transmise son père Jérôme en 2001. Elle est morte le 7 décembre dernier, ayant eu le temps de se réjouir du prix Goncourt, le quatrième de la maison, remporté par son poulain Laurent Mauvignier pour La Maison vide. Bien avant, Les Editions de Minuit avaient vu éclore les plus grands écrivains des années 50/60 telles les figures de proue du nouveau roman comme Michel Butor, Alain Robbe Grillet, Nathalie Sarraute, puis plus tard Samuel Beckett (prix Nobel en 1969)
Irène Lindon avait déjà travaillé pendant 30 ans aux côtés de son père et pouvait donc estimer légitime de reprendre le flambeau (« Les Editions, c’est ma vie » disait- elle). La création des Editions est pour le moins originale et en tout cas romanesque. Les Editions de Minuit furent fondées dans l’ombre de la clandestinité, en 1941, par le fameux Vercors (nom de guerre, de son vrai nom Jean Bruller), résistant emblématique et Pierre de Lescure qui seront rejoints en 1946 par Jérôme Lindon chargé, lui, de la fabrication ! Son talent avait déjà explosé avant la guerre mais dans l’illustration et la BD ; certains de ces dessins font penser au Loup d’Intermarché (évènement interplanétaire actuel dans la publicité) avec ses yeux ronds et phosphorescents. Habile et modeste, Irène Lindon sera l’amie de Marguerite Duras qui lui confia la lecture de L’amant avant de lui en attribuer l’édition. Bingo : L’amant sera le premier Prix Goncourt des Editions de Minuit !
La sélection des manuscrits était sa chasse gardée. Elle passait très régulièrement une matinée entière à étudier les manuscrits. « Le choix d’un manuscrit engage l’éditeur » estimait elle.
Le monde de l'édition et l'ensemble de la presse (dont Le Monde sous la signature de Raphaëlle Leyris) ont salué cette grande dame pour lui rendre hommage. Avant de disparaître, elle avait tenu à sauvegarder l’avenir de la maison tout en respectant, autant que faire se peut, son indépendance. Les Editions de Minuit ont rejoint en 2021 le groupe Madrigall aux côtés de Gallimard. Irène Lindon avait choisi dès 2022 son successeur, l’éditeur Thomas Simonnet. (©photo W. Marx)
Sur notre site, quelques autres romans publiés par les Editions de Minuit, recommandés par notre chroniqueur Charles-Edouard Aubry :
- La fille qu'on appelle de Tanguy Viel
- Monotobio d'Eric Chevillard
- Les émotions de Jean-Philippe Toussaint