Lecture

LES CORRESPONDANCES FONT LE BONHEUR DE LA POSTE !

Image

Les lettres échangées,  jadis fort nombreuses, ont toujours intérêt à être lues et relues, à preuve les publications récentes chez bon nombre d'éditeurs soutenus par la Fondation La Poste.  Cette Fondation s'est en effet donné pour mission, et c'est bien normal, d'offrir un soutien aux productions qui mettent en avant les échanges épistolaires. 

Ces temps derniers, on a vu paraître chez Gallimard la correspondance de François Truffaut avec des écrivains (1948-1984) par l'historien du cinéma Bernard Bastide.  Le cinéaste s'entretenait par courrier avec notamment Jean Genet, Jean Cocteau, Louise de Vilmorin, Jacques Audiberti, Serge Rezvani, Jean-Louis Bory,  ou encore Henry Miller et Ray Bradbury... Notre chroniqueur théâtre Jean-Pierre Hané a apprécié de découvrir, au-delà du cinéaste, l'écrivain.

Cette même Fondation a également soutenu le film Je t'embrasse comme je t'aime de Delphine Morel puisque le scénario reposait sur l'échange de lettres entre Alfred et Lucie Dreyfus : le capitaine Dreyfus est condamné en décembre 1894 à la déportation pour haute trahison. Sa femme Lucie passe un pacte avec lui : vivre, quoi qu’il en coûte, en attendant la réhabilitation. Pendant cinq années, les époux Dreyfus échangent des centaines de lettres qui mettent des mois à parvenir à leur destinataire. Elles sont analysées, censurées, recopiées, arrêtées car l’administration est convaincue qu’elles cachent un code secret. Elles deviennent une arme de survie pour Alfred.

La fondation a également apporté son soutien au livre de Michelle Porte qui fut l'assistante de Marguerite Duras pour plusieurs de ses films, laquelle en a réalisé 19 ! Michelle Porte a elle-même réalisé deux importants documentaires : Les Lieux de Marguerite Duras (1976) et Savannah Bay c’est toi (1984). Marguerite Duras-Michelle Porte : lettres retrouvées (1969-1989) de Joëlle Pagès-Pindon est paru chez Gallimard.

Puisqu'on évoque La Poste, sachez que Le Musée de la Poste propose en ce moment une exposition intitulée "Transmissions" du 16 février au 18 septembre 2022, pour  redécouvrir une sélection des objets les plus iconiques de ses collections, transmués par le regard et le talent conjugués de deux artistes contemporains : Madame et Dominique Blais.

Sur Culture Tops, les correspondances ne manquent pas !
- celle de Nietzsche,
- celle de François Mitterrand à Anne Pingeot,
- celle de Paul Morand,
et plusieurs autres à découvrir en tapant  le mot "correspondance"... évidemment !