Cinéma

L'Iran toujours dans l'actualité

Image

Le film Sept hivers à Téhéran à voir également sur les écrans cette semaine, remet dans l'actualité les duretés du régime des mollahs, surtout envers les femmes... "Assurément, l’un des plus grands chocs au cinéma de ces derniers mois" selon notre chroniqueur Antoine Le Fur .

Ce régime a fait fuir de nombreux Iraniens ; certains, installés à Paris, ont ouvert épiceries et restaurants, notamment dans le XVème arrondissement. Dans la petite rue Edmond Roger, on découvre "Perse en poche" la seule librairie perse qui offre des milliers de livres en français et en iranien, consacrés à l'Iran bien sûr, mais aussi à l'Afghanistan et au Moyen-Orient. On y déniche également des CD, des DVD et des objets artisanaux. Les auteurs classiques y sont bien représentés, parmi lesquels, pour n'en citer qu'un, Saâdi dont Le Jardin des Fruits, histoires édifiantes et spirituelles, est publié en Folio Sagesses.

Du côté des livres récemment parus :
- l'ouvrage de Christian Pahlavi et Pierre Pahlavi  Le pont de la victoire (éd. Perrin Tempus), l'Iran dans la Seconde Guerre mondiale, une histoire injustement méconnue.
- le tout nouveau document Quitter Téhéran  par Naïri Nahapétian. L'auteur, aujourd'hui journaliste, était une petite fille de 9 ans lorsque, fuyant la révolution islamique, elle est partie en exil seule avec sa mère. Son père n’a jamais pu les rejoindre. Pourquoi ? Devenue adulte, elle se lance dans une enquête pour comprendre ce qui l’a privée de son père. Ce récit relate ce qu'a signifié cette révolution, en particulier pour la minorité  arménienne dont est issue l'auteur (éd.Bayard Récits).
- l'étude historique L'Age d'or de la Perse l'épopée des Safavides (1501-1722), d'Yves Bomati (éd. Perrin), un livre qui fera date sur cette période mouvementée mais fondatrice de l'Iran.

Enfin, les éditions Textuel publient Espace vital un album, sous la direction d'Anahita Ghabaian, où se retrouvent trois générations de 23 femmes photographes iraniennes qui témoignent de la société où elles vivent, la photographie, art encore tout jeune en Iran, devenant pour elles un espace d'expression et de contestation.