Plaidoiries

Chapeau, Richard Berry !
De
Matthieu Aron
Mise en scène
Eric Théobald
Avec
Richard Berry

Durée: 1h30

Notre recommandation
4/5

Infos & réservation

Théâtre Antoine
14 boulevard de Strasbourg
75010
Paris
142087771
Jusqu'au 17 novembre: du Mercredi au Samedi à 19h

Thème

Seul sur scène, Richard Berry nous fait revivre de grands procès ayant révélé des faits de société majeurs et marqué l’histoire judiciaire de ces quarante dernières années, en reprenant les plaidoiries de ceux que l’on appelle parfois les « ténors du barreau »:

- Trois ans avant la loi Veil, Gisèle Halimi, signataire du manifeste des 343 salopes, défend l’avortement. Elle dénonce une loi obsolète qui empêche les femmes de disposer librement de leur corps.

- En 1976, dans l’affaire dite du Pull over rouge, Paul Lombard s’attaque à la peine de mort (abolie trois ans plus tard), en voulant éviter la peine capitale à Christian Ranucci, accusé du meurtre d’une petite fille.

- Après que la France ait connu des émeutes en banlieue, en 2015, Jean-Pierre Mignard représente les familles de Zyed Benna et Bouna Traoré, électrocutés dans un poste électrique alors qu’ils tentaient d’échapper à un contrôle de police.

- En 2006, dans l’affaire dite « des bébés congelés », l’acte infanticide de Véronique Courjault, représentée par Henri Leclerc, lève le tabou du déni de grossesse.

- À Bordeaux, en 1997, le procès de Maurice Papon, revisite des heures sombres de l’Histoire de France.

Points forts

  • Si nous sommes tous, ou presque, susceptibles d’être tiré au sort pour exercer la fonction de juré d'assises, peu d’entre nous aurons finalement à assumer ce devoir. Richard Berry, nous place dans la position de juré, en plaidant devant nous, des affaires ayant passionné l’opinion publique.
  • Si les avocats jouent parfois les acteurs, Richard Berry, lui, incarne à la perfection d’illustres avocats. Il plaide aussi bien les mots prononcés avec force par des hommes mais également par une femme, se fait l’avocat d’accusés, comme de parties civiles; et parvient aussi à reprendre différentes techniques de plaidoiries, parfois touchantes, d’autres fois choquantes (dans le bon sens du terme), mais toujours percutantes, alors que l’avenir d’hommes en dépend.
  • Entrecoupée de brèves archives vidéos, la mise en scène  d’Eric Théobald plonge le public du Théâtre Antoine dans le contexte des procès. La tension pouvant régner dans une salle d’audience est alors presque palpable, et le rappel des condamnations ayant été prononcées, à la fin de chaque plaidoirie, la renforce encore davantage.

Quelques réserves

Je n’en vois pas.

Encore un mot...

Les procès ont toujours fasciné l’opinion publique. Cette pièce ne fait qu’accroître l’intérêt qu’on peut leur porter en redonnant vie aux plaidoiries de maitres de l’éloquence, parvenant à nous captiver, et à faire vaciller nos certitudes les plus profondes. Mais l’enjeu est immense: du choix des mots dépend le devenir d’hommes, et parfois même, l’évolution d’une société tout entière.

Une phrase

Paul Lombard, lors du procès de Christian Ranucci: "l’opinion publique est une prostituée qui ne doit pas rentrer dans les prétoires"; puis : « L’aveu n’est pas une preuve, c’est le fil d’Ariane de l’erreur judiciaire. »

L'auteur

Les plaidoiries n’étant jamais enregistrées, cette pièce a été rendue possible grâce au travail de reconstitution conduit par Mathieu Aron, l'auteur de « Les grandes plaidoiries des ténors du barreau: quand les mots peuvent tout changer».

Mathieu Aron est journaliste. Il a commencé sa carrière en 1987 comme reporter à RTL Télévision, à France Info, puis à France Inter. En 1995, Matthieu Aron rejoint France Info en qualité de responsable de la rubrique judiciaire et couvre alors de grand procès. Il est nommé chef du service Police-Justice de la rédaction en 1999 puis rédacteur en chef en 2006. De 2011 à 2014, il a été directeur de la rédaction de France Inter. Spécialisé dans la couverture des grandes enquêtes criminelles et judiciaires, il a créé, puis dirigé la première direction des enquêtes et de l’investigation de Radio France entre septembre 2014 et août 2016. Depuis août 2016, il est directeur adjoint de la rédaction de L'Obs.

Commentaires

Benedicte
ven 07/12/2018 - 14:49

Exceptionnel !

Quelle merveilleuse idée d'avoir réuni sur scène 6 plaidoiries d'avocats brillants et inspirés sur des sujets majeurs de notre histoire et de notre société.

Richard Berry est animé par la rage de convaincre.

Les mots sont puissants, choquants, émouvants.

A voir absolument

attali jean pierre
dim 03/11/2019 - 21:21

Prestation exceptionnelle de R. Berry admirable.
Dommage que les thèmes choisis soient de qualités très inégales.
Thème Papon- trop court et insuffisante démonstration de la protection honteuse des pouvoirs publics envers ce criminel manipulateur qui a su tourner sa veste!.
Thème sur l'électrocution des jeunes banlieusards peu convaincant, voire biaisé du partie pris.
Enfin, défendre la position de Gisèle Halimi, avocate marquée à gauche n'est pas tenable lorsque on connait la vie judiciaire...
Alors, ...Pourquoi pas Vergès ???

Martella Bernadette
ven 21/02/2020 - 19:33

Plaidoieries, interprétation absolument sublime par Richard Berry à l'Olympia d'Arcachon !
Ce qui l'est nettement moins, c'est le contenu de la voie "off" avant la pièce, invitant les spectateurs à vraiment éteindre leur téléphone en précisant que ça leur fera le plus grand bien, et aussi à ne pas tousser et à prendre de l'anis étoilé. C'est très maladroit et sincèrement idiot.

Je n'ai pas aimé la plaidoirie sur l'affaire de Clichy sous Bois. Si ces jeunes n'avaient pas craint la Police, ils seraient encore en vie.

ROLANDE
jeu 12/03/2020 - 14:07

J'ai apprécié le jeu de Richard Berry. La plaidoirie qui m'a déplu est celle qui concerne l'affaire de Clichy sous Bois. Si ces jeunes n'avaient pas craint la Police, ils seraient encore en vie.

Anne CHRETIEN
dim 25/10/2020 - 21:34

Un grand moment de Théâtre salué par une standing ovation amplement mérité... Richard Berry s’approprie ces plaidoiries avec une conviction et une humanité qui fait honneur aux avocats qui en sont les auteurs... Du grand et beau théâtre... Tension Émotion au rendez-vous... Enthousiasment ! MERCI !

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Toujours à l'affiche

Seul en scène
Gelsomina
De
Pierrette Dupoyet, d’après La Strada de Federico Fellini
Seul en scène
Un sac de billes
De
de Joseph Joffo – adaptation Freddy Viau