Histoire de La Mer

Je suis la matrice. Je suis la mère nourricière. Depuis le début, et aujourd’hui encore.
De
Matz, Jörg Mailliet, Olivier Chaline, François Lefèvre
Ed. Les Arènes BD
313 p.
33 €
Notre recommandation
5/5

Infos & réservation

Thème

La Mer nous parle. Elle nous raconte son histoire, le rôle qu’elle a joué dans l’évolution de notre planète. Que d’elle sont nées les espèces, marines d’abord, terrestres ensuite. Qu’elle est donc la « grand-mère » de « tous ceux qui vivent aujourd’hui ». 

Elle revient sur ses rapports avec les humains. Elle dit la folie, le courage et la détermination de ceux qui, « grâce au soleil et aux étoiles », se sont « lancés sur [s]es flots » pour explorer, échanger, commercer, guerroyer. Elle souligne l’humilité qu’ils doivent en tout temps conserver devant la puissance « de [s]es colères et de [s]es pièges ». 

Elle relate les épopées, fortunes de mer, tragédies et exploits qui ont fait l’histoire maritime – grandes découvertes, histoire commerciale, batailles navales, marins emblématiques, mythes littéraires… –, et ainsi contribué à définir sa propre identité.

Elle évoque les mystères et richesses encore largement méconnus et inexplorés de ses profondeurs, dresse un état des programmes scientifiques et de recherche en cours, et conclut en alertant sur les conséquences présentes et futures de sa surexploitation et les risques qui pèsent sur sa survie.

Points forts

Pour raconter l’histoire de la mer, 313 pages, 18 chapitres, 8 illustrations en noir et blanc de navires ayant marqué l’histoire, c’est beaucoup… et c’est très peu. Beaucoup, car un tel format d’album est en soi un défi pour garder l’attention du lecteur. Très peu, car le sujet est si vaste qu’il ne pourra être traité de façon exhaustive.

Le défi est relevé avec brio par le scénario de Matz. Le découpage en 18 chapitres denses et concis rend la lecture très dynamique. Classés par ordre chronologique mais indépendants, ils offrent au lecteur la possibilité de naviguer de l’un à l’autre, au gré de ses envies, sans jamais perdre le fil de l’ouvrage. La documentation est remarquable. L’ambition pédagogique ne l’est pas moins. Le chapitre sur le rôle joué par le métal argent dans l’économie mondiale à partir du milieu du XVI° siècle en est le meilleur exemple. 

Le dessin de Jörg Maillet complète parfaitement le scénario. Pouvant paraître « simple » au premier abord, nourri de l’influence d’Hugo Pratt, il aspire le lecteur par la densité sourde et l’énergie brute qu’il dégage. Le scénario privilégiant les cases descriptives et concédant peu de dialogues aux protagonistes, il permet au dessinateur d’exercer toute sa virtuosité dans le traitement des postures et expressions muettes pour exprimer les ressentis et émotions. Jouant habilement de toutes les possibilités de cadrage, il contribue fortement au dynamisme et au plaisir de lecture procuré par l’ouvrage.

Quelques réserves

Le choix des thèmes des chapitres pourrait dérouter. Sont privilégiés certains épisodes de l’histoire maritime méconnus du plus grand nombre, tel le premier tour du monde réalisé par une femme, Jeanne Barret, au XVIII° siècle, pour n’évoquer que rapidement des épisodes plus célèbres, comme la découverte de l’Amérique par Christophe Colomb. 

Merci aux auteurs pour ce choix exigeant réalisé en collaboration avec deux directeurs scientifiques de Sorbonne Université, Olivier Chaline et François Lefèvre. Ils nous permettent ainsi de (re)découvrir l’histoire de la mer dans ses multiples facettes – économique, militaire, scientifique, écologique. C’est peut-être moins « facile », mais tellement plus enrichissant.

Encore un mot...

Cet album est un chant d’amour inconditionnel à la mer et à ceux qui vont dessus. Comment ne pas le partager ? Comment ne pas admirer le courage de nos ancêtres qui s’élancèrent à travers le Pacifique sur de simples pirogues ? Comment ne pas s’enthousiasmer devant l’ouverture des premières routes commerciales par la pharaonne Hatchepsout près de 1500 ans avant notre ère ? Comment ne pas rester sans voix devant la taille des navires que l’amiral chinois Zheng He mena jusqu’au Moyen-Orient et en Afrique ? Comment ne pas admirer la résilience de générations de marins capables d’endurer des conditions de vie inimaginables pour notre époque ? Comment ne pas partager le cri d’alarme lancée par la Mer quant aux menaces qui pèsent sur sa survie et celle des espèces qui la peuplent ?

L'auteur

Pour la biographie de Matz, je vous invite à vous référer à la chronique suivante : Critique Avis Le Tueur, Affaires d’Etat, Cycle 1, T1. Traitement négatif de Jacamon & Matz | BD Culture-Tops On la complètera en citant quelques jolis ouvrages venus enrichir sa bibliographie depuis 2020 : Surface, avec Luc Brahy au dessin pour adapter une œuvre d’Olivier Norek, éd. Michel Lafon, 2022 ; Le Grizzli, en collaboration avec Fred Simon, éd. Dargaud, 2023-2025 ; Les Papillons ne meurent pas de vieillesse, avec Frédéric Bezian, éd. Casterman, 2025.

Jörg Mailliet grandit puis étudie entre Berlin et la France. Diplômé en Arts Graphiques, il démarre une carrière d’illustrateur indépendant pour les maisons d’éditions et la presse jeunesse ainsi que pour la publicité. Ses incursions dans le monde de la BD sont rares et placées sous le sceau de la qualité et de l’exigence. En témoignent deux superbes albums publiés aux éditions éd. Les Arènes BD en 2022 : La disparition de Josef Mengele, déjà avec Matz pour complice au scénario afin d’adapter le livre d’Olivier Guez ; Kessel, la Naissance du Lion, dessin de Cyrille Charpentier.

Ajouter un commentaire

Votre adresse email est uniquement visible par Culture-Tops pour vous répondre en privé si vous le souhaitez.

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Ils viennent de sortir

BD
« La 3ème Kamera »
De
Scénario Cédric Apikian, dessin Denis Rodier, couleurs Elise Follin