Virgile

C’est l’histoire d’un ballon et d’un violon
De
Mazel, Zidrou
Ed. Le Lombard
104 p.
20,45 €
Notre recommandation
5/5

Infos & réservation

Thème

C’est une solitude qui éclate au milieu de la multitude. C’est un homme de haute taille qui se retrouve soudainement avec un plafond comme seul horizon. C’est le passage brutal d’un rapport au monde vertical à une perspective de fin de vie à l’horizontale. C’est une réflexion douce-amère sur la fragilité de l’existence, les promesses envolées et le temps qui passe. C’est une déclaration d’amour aux femmes solaires. C’est un hommage rendu au mystère et à la puissance des liens. C’est beaucoup d’humour pour mettre la douleur à distance avec élégance. C’est un plaidoyer pour une fin de vie choisie et assumée dans la dignité. 

Points forts

Le dessin de Lucy Mazel est d’une délicatesse et d’une pudeur infinies. Il permet d’aborder des réalités dures – la paralysie, la grande dépendance, l’incontinence, les dynamiques familiales, l’ablation d’un sein, les soubresauts amicaux, le recours à l’euthanasie – sans voyeurisme ni complaisance. Sans doute est-ce dû à la subtilité toute en retenue avec laquelle il dépeint ces moments de forte émotion. Il est parfaitement soutenu en cela par le scenario et les textes de Zidrou qui déroulent la même partition, toute en finesse, sans apitoiement ni commisération. La palette chromatique joue également son rôle. Toutes les couleurs sont utilisées, chaudes et froides, pour créer de forts contrastes. Mais ceux-ci sont nuancés par le côté poudré, presque pastel, des couleurs, participant ainsi à créer la douceur et la chaleur qui irriguent l’album. 

J’ai dit plus haut que le scenario de Zidrou est à l’unisson du dessin. L’ironie et le second degré, omniprésents, illustrent à merveille le principe selon lequel on peut traiter de sujets sérieux sans se prendre au sérieux. Saluons une jolie trouvaille scénaristique. Les passages où Virgile le jeune, basketteur prometteur ayant l’avenir devant lui, rend visite à Virgile le vieux, malade et cabossé par la vie. Cette confrontation donne lieu à de savoureux échanges sur le thème : « Qu’avons-nous fait de nos vingt ans ? » 

Apprécions sans réserve les clins d’œil respectueux envoyés par les auteurs à Grand Corps Malade, aux Intouchables d’Olivier Nakache et Eric Toledano (2011) et au The Bucket List de Rob Reiner (2007) qui faisait se rencontrer Morgan Freeman et Jack Nicholson autour d’une inoubliable liste des choses à faire avant de mourir, griffonnée sur coin de papier jaune. 

Quelques réserves

Faisons une exception et utilisons cette section pour rendre hommage aux auteurs pour l’ouverture et la conclusion de Virgile. Ouvrir l’album avec ce qui sera en fait, au-delà de la perte d’autonomie, le véritable drame de la vie de Virgile ; le clore par l’acte avec lequel, par-delà la mort, il parvient à boucler la boucle de son existence en renouant le fil de cette spiritualité distendue à laquelle il est pourtant resté fidèle ; c’est absolument magistral. Et au centre de ce cercle se trouve Solène… 

Encore un mot...

Allez à la rencontre des amis de Virgile, de son kinésithérapeute, de sa voisine, de sa famille, de son infirmière. Faites la connaissance de Tata Caca, de Madame Yifrine, de Cécile, de Mamy Soleil, des Cinq Majeurs, de Victoire, de Soumaya... souvent attachants, parfois agaçants mais toujours vivants. Partagez leur histoire, leurs fêlures, leurs joies ! Vous ferez le plein d’énergie.

Une illustration

L'auteur

Pour la biographie de Zidrou, je vous invite à vous référer aux nombreuses notices biographiques qui lui ont été consacrées sur ce site, avec une préférence pour celle de La bête. Ajoutons-y quelques beaux albums ouvrages venus enrichir sa bibliographie depuis 2020 : Hollywoodland, avec Eric Maltaite au dessin, éd. Fluide Glacial, 2022-2023 ; le deuxième tome de La Bête au sujet duquel je vous renvoie au commentaire publié le 25 septembre 2025 sur notre site par Bertrand Devevey ; Le Grizzli, en collaboration avec Fred Simon, éd. Dargaud, 2023-2025 ; La Famille BellAventure, en collaboration avec Hamo, éd. Le Lombard, 2024-2025.

Lucy Mazel commence sa carrière par une sorte de grand écart entre l’illustration d’un recueil de Poèmes Érotiques, éd. Petit à Petit, 2009 et un livre d’illustration pour enfants, La Danseuse Papillon, éd. Soleil, 2010. Elle participe avec Wilfrid Lupano au lancement de la série Communardes, avec Les éléphants rouges,  éd. Vents d’Ouest, 2015. Suivront Edelweiss, en collaboration avec Cédric Mayen, éd. Vents d’Ouest, 2017 et Olive, sur un scénario de Véro Cazot, éd. Dupuis, 2020-2023.

Ajouter un commentaire

Votre adresse email est uniquement visible par Culture-Tops pour vous répondre en privé si vous le souhaitez.

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Ils viennent de sortir

BD
Histoire de La Mer
De
Matz, Jörg Mailliet, Olivier Chaline, François Lefèvre