Le Secret des bonbons pamplemousse

Histoire de famille dans un Japon pastel
De
Camille Monceaux, Virginie Blancher
Ed. Robert Laffont
Date de publication du livre : octobre 2023
192 p.
22,90 €
Notre recommandation
3/5

Infos & réservation

Thème

Quelque part au Japon. Un petit village. Mayumi et son petit garçon habitent la confiserie Konpeitô avec Tante Chikako et leur chat Shiro. La vie s’égrène. Dans la chaleur de la confiserie, les secrets de famille sont révélés au fil des pages par les personnages qui livrent tour à tour leur point de vue au fil de ce bel album aux couleurs pastel.

Points forts

Dès les premières pages on est plongé dans un doux Japon, pastel et fantasmé. C’est une échappée de conte de fée. Une pause au calme, loin de l’urgence de la ville, qui donne envie d’aller visiter sa famille en province, fût-elle imaginaire ; de s’assoir avec les petits vieux et de contempler la vie qui passe ; de manger des petites confiseries avec la nostalgie de l’enfance si vite perdue. 

Mais les lumières ne sont pas seulement douces. C’est en même temps un livre qui aborde des thèmes de société durs : l’avortement, la mort d’un proche, les violences conjugales. Ceux-ci sont abordés sous l’angle de vue des différents personnages, ce qui apporte une vraie richesse au livre. Le chapitre consacré à l’un d’entre eux en particulier est aussi inattendu que réussi. Mais je ne vous dévoile pas duquel il s’agit !

Quelques réserves

L’histoire prend souvent des raccourcis. Le scénario manque de la délicatesse et du temps qui seraient pourtant nécessaires au regard de la dureté des thèmes abordés. Il en est du scénario comme des coups de crayons de la dessinatrice : ils sont un peu bruts. 

Et c’est dans le chapitre où l’histoire est la plus simple qu’elle est finalement la plus touchante.

Encore un mot...

Le Secret des bonbons pamplemousse est le premier ouvrage de la toute nouvelle collection de romans graphiques « Inari », de Robert Laffont. A découvrir !

Une illustration

L'auteur

Camille Monceaux, scénariste, et Virginie Blancher, illustratrice et coloriste, ont en commun leur passion pour la culture japonaise. Camille Monceaux a écrit plusieurs romans et romans jeunesse se déroulant au Japon. Virginie Blancher a colorisé de nombreuses bandes-dessinées. C’est la première qu’elle illustre.

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Ils viennent de sortir

BD
Une vie avec Alexandra David-Néel
De
Fred Campoy, scénario et dessin et Mathieu Blanchot, dessin et mise en couleur, d'après la biographie de Marie Madeleine Peyronnet