Les sirènes de Bagdad

Violences, manipulations et vengeances dans l'Irak soumise à ses traditions autant qu'à l'armée américaine
De
Winoc, d'après le roman de Yasmina Khadra
Éditions Philéas
Septembre 2023
96 pages couleur
20,9 €
Notre recommandation
4/5

Infos & réservation

Thème

L'histoire s'ouvre sur la vie quotidienne dans un petit village irakien. Un jeune garçon, son père, sa mère, sa famille élargie, les caïds du village, et l'invasion américaine sur toutes les bouches. Les GI semblent pourtant loin, mais la traque des Jihadistes frappe un village voisin, avec son cortège de morts, de nouveaux martyrs. Ce jeune garçon, dont on ne saura pas le nom, verra son père humilié lors de la perquisition brutale d'une patrouille américaine, obligé, par la loi de l'honneur, de venger par le sang l'affront qui lui a été fait.

Dans le quotidien du village et des quartiers de la capitale, l'écheveau de la vengeance se tisse, qui dévoile les alliances et les haines, dans une ville en proie aux attentats perpétrés par les mafias, pour substituer à l'ordre de la dictature, la loi de leurs gangs. Entre présent et passé, traditions et tensions de la société musulmane, ce garçon devenu jeune homme va être accompagné dans son désir de laver son honneur pour accomplir un attentat majeur contre les occidentaux.

Points forts

Cette histoire accorde une  part sensible à la présentation des communautés rurales de l'Irak "profond". A cheval entre tradition et modernité, respect des principes de l'Islam, libertés à découvrir, lois de l'honneur et solidarités combattantes contre les occupants, le récit fourmille de personnages dont la sensibilité d'hommes fiers, résignés ou humiliés, de femmes aussi, est bien décrite.

Le dessin, réaliste sans être "photographique", est très sobre. Il illustre avec retenue et une certaine pudeur, la violence des situations, la vie quotidienne, paisible et tragique, la toile d'événements qui vont conduire ce jeune garçon à s'accepter comme instrument de la vengeance de ses proches.

Mise en page et couleurs, formellement assez classiques, associent avec pertinence, dialogues et compositions graphiques, contenus, intensité et choc des images.

Quelques réserves

Il faut une relecture pour comprendre comment se fondent le présent et le passé du récit, entre ce qui a fait la décision du personnage principal et sa route vers son sacrifice. Pour constater que cette construction, si elle n'est pas évidente à comprendre en première lecture, est cependant réussie.

Encore un mot...

Winoc restitue avec talent et une forme de pudeur déjà soulignée, malgré la violence du sujet et du contexte de l'aventure, l'esprit du roman de Yasmina Khadra, emprunt d'une humanité aussi improbable que le contexte de l'histoire est violent. Il n'est pas ici question de juger un personnage que les circonstances vont pousser au Jihad. La valeur ajoutée de ce récit, avec la bande dessinée comme médium, est de découvrir sa sensibilité et la manipulation dont il est l'objet, dans un Irak heurté par "l'invasion " des forces de la coalition pour abattre Saddam Hussein, et qui s'ouvrira sur une période de chaos, également décrite sans langue de bois dans ce récit.  La confrontation de la vie de ces "ruraux" des années 2000, avec le bouleversement et l'incompréhension de l'attitude brutale des forces d'occupation américaines, qui forgera volontés de vengeance, pourraient paraitre manichéens. Il me semble plus juste de dire que c'est un point de vue à considérer, dont cette longue bande dessinée (près de 100 pages), rend compte avec sensibilité.

Une illustration

L'auteur

Les sirènes de Bagdad est en premier lieu un roman publié en  2006 par Yasmina Khadra. Egalement auteur  de Les Hirondelles de Kaboul et de L'attentat, il compose avec Les sirènes de Bagdad une trilogie consacrée au difficile dialogue entre Orient et Occident, et à la confrontation parfois brutale des cultures. Petite précision, Yasmina Khadra est le nom de plume d'un homme, Mohammed Moulessehoul, né en Algérie et ancien militaire de carrière, devenu écrivain, établi en France. Adaptés au cinéma, au théâtre et même à la danse (Ce que le jour doit à la nuit, vendu à 1 million d'exemplaires), ses romans sont traduits en 53 langues. Il a reçu de très nombreux prix et distinctions.

Dessinateur, scénariste et coloriste à la fois, Winoc, Winoc Devos à l'état civil, est un auteur de bandes dessinées français. Il a dessiné, conçu et/ou réalisé de nombreux albums, histoires policières, aventures, biographies ou adaptations de romans, souvent inscrits dans un cadre historique précisément documenté. Pour information, et de ses propres dires, Winoc est le prénom rare d'un saint breton qui évangélisa le nord de la France.

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Ils viennent de sortir

BD
La route
De
Scénario et dessins de Manu Larcenet