Maison sans fenêtres

BD-Photo: un couplage efficace
De
Marc Ellison et Didier Kassaï
Editions La Boîte à Bulles & Médecins sans frontières - 160 pages
Notre recommandation
3/5

Infos & réservation

Thème

En Centrafrique, ancienne colonie française, un tiers seulement des enfants est scolarisé. L'instabilité politique, un conflit en 2013 puis les bandes rivales, "Coupeurs de routes" Sélaka et autres anti Balaka, ont engendré une grande précarité dont les enfants sont très largement victimes. Ce livre "reportage", qui associe bande dessinée et reportage photographique, témoigne de la vie des enfants des rues de Bangui et de ses environs. Il met aussi en scène aussi les hommes et femmes qui leur viennent en aide, avec notamment le soutien de Médecins sans Frontières.

Points forts

1- L'association entre la bande dessinée et le reportage photographique permet d'imager ce qui ne peut être montré, les violences faites aux enfants et à leurs parents, et de montrer ce qui peut l'être, leurs lieux de vie, refuges, écoles, rues, mais aussi, heureusement, hôpital pédiatrique de campagne. 

2- Ce livre est complété de photos couleurs en pleine page, d'une grande intensité, intimistes et pudiques. Elles ponctuent la bande dessinée toutes les 4 pages, donnant corps au récit avec un réalisme sobre et puissant.

3- Marc Ellison, le photographe, complice de cette aventure hors norme, a réalisé, pendant l'enquête de Didier Kassaï le dessinateur, 22 petits films, ou sujets (de 30 secondes à 1 mn), Tournés sur place, très immersifs, avec une optique qui permet de voir les décors à 360°, ces petits films peuvent être déclenchés en flashant, avec un téléphone portable, les QR codes insérés dans les pages.

Quelques réserves

1- Sans remettre en cause le talent de Didier Kassaï, on pourrait être déçu par la sobriété des dessins. Réalisés dans un style aquarellé, ils traduisent cependant bien les sentiments et les ambiances que les films ou les photos donnent à voir.

2- Ce n'est pas non plus un défaut, mais l'histoire est linéaire, conforme à l'esprit de reportage. Elle décrit tour à tour les situations vécues par les enfants, souvent victimes de violence familiales, souvent orphelins du fait du conflit, souvent dans un état sanitaire très préoccupant. Dans cette même linéarité sont décrits celles et ceux qui leurs viennent en aide, et aussi en aide à leurs parents.

Encore un mot...

Pour un sujet aussi difficile que ces enfances volées au cœur de l'Afrique, Maison sans Fenêtres dévoile des détresses qui seraient restées étrangères à l'auteur de cette chronique, et à bien d'autres, si ce récit n'avait pas pris la forme originale d'un reportage en bande dessinée. Médecins Sans Frontières, qui gère des infrastructures médicales à Bangui et dans sa région, co-éditeur de cet ouvrage, met en scène Didier Kassaï, le dessinateur allé à la rencontre des enfants. Les photos de Marc Ellison renforcent le réalisme d'un récit qui ne peut qu'ébranler le confort de nos vies, si ce n'est, simplement bouleverser. Ce roman reportage en bande dessinée est une initiative rare qu'il convient de saluer.

Maison sans fenêtres a reçu en décembre 2017 la médaille d'or du meilleur reportage attribué par l'association des correspondants de l'ONU (Fondation des Nations Unies).

Une illustration

L'auteur

- Didier Kassaï est dessinateur, aquarelliste, né en Centrafrique. Cet autodidacte y a réalisé de nombreux dessins de presse humoristiques. Il participe à des ouvrages collectifs ; en 2006, il est  lauréat du Prix Africa e mediterraneo à Bologne avec Azinda et le mariage forcé et du concours "Vues d'Afrique" au Festival d'Angoulême avec Bangui la coquette. En 2009, Pousse-Pousse(L'Harmattan), est prix du meilleur projet au festival d'Alger.

- Marc Ellison est un journaliste reporter Ecossais. Il se consacre à des sujets difficiles, surtout en Afrique dans des zones "sensibles", comme par exemple les filles soldats, les mariages d'enfants,  les camps de réfugiés. Il travaille pour de nombreux médias, dont 60 minutes, Al Jazeera, la BBC, The Guardian... Une maison sans fenêtres est sa quatrième œuvre de journalisme en bande dessinée.

La Boite à Bulles est une maison d'édition de bandes dessinées atypiques, à vocation informative, historique, testimoniale. La BD sur la vie de John Bost,  pasteur périgourdin précurseur des maisons d'accueil pour personnes handicapées, a reçu le prix international de la BD chrétienne au festival d'Angoulême 2018.

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
Ils viennent de sortir

Ils viennent de sortir