Les grandes routes de l’Histoire de France
Parution le 13 novembre 2025
Livre illustré format 26/30
223 pages
35 euros
Infos & réservation
Thème
Ce livre, abondamment illustré, est un recueil des routes qui ont vu cheminer de grands personnages de notre histoire, Jeanne d’Arc, Jacques Cœur, Napoléon, Leclerc… mais aussi des hommes anonymes, pèlerins, gabelous, soldats…
L’épopée rejoint les lieux et les chemins qui y mènent, avec les guerres, les invasions, les conflits qui ont écrit notre histoire. Les auteurs s’attachent aussi aux arts, aux lettres, à la peinture, à la science, à la religion, au commerce. Des Romains, en Provence, à la deuxième DB du Général Leclerc, des seigneurs basques aux vignobles d’Alsace, par exemple, nous accompagnons le choix des auteurs. Les parcours sont nombreux : le livre en présente vingt-cinq.
Priorité au territoire : la géographie s’inscrit dans la présentation de l’ouvrage ; la table des matières égrène les parties du livre définies par régions administratives, puis l’Histoire s’y décline en nombreux chapitres .
Les pages sont émaillées de multiples illustrations et cartes. En effet l’aspect visuel est important, les photographies et reproductions d’œuvres sont choisies avec soin.
Les récits sont fournis, détaillés, fouillés, semés d’anecdotes voire de digressions pertinentes, et d’ouvertures sur le reste du monde et des temps.
Points forts
C’est un beau livre.
Il est accessible à tout lecteur. L’écriture est alerte, dynamique, vivante, enjouée. L’aspect chatoyant et ludique . Ainsi un jeune lecteur, dès le collège, peut lui aussi découvrir ces pages avec grand intérêt.
C’est un réel plaisir de suivre la narration. Le graphisme est précieux au fil des pages. Chaque partie est annoncée par une composition vivement colorée et conforme à la région concernée. La dernière illustration pleine page est percutante, particulièrement esthétique et nous enchante.
Le livre exprime bien que marcher n’est pas neutre.
Quelques réserves
Vraiment très peu. L’ouvrage est complet. Cependant, nous aurions aimé suivre Charlemagne et Roland, le départ de la première croisade, l’exode des réfugiés de la Seconde Guerre mondiale.
Mais vingt-cinq routes nous sont proposées et c’est déjà beaucoup !
Encore un mot...
Jean-Christophe Buisson et Emmanuel Hecht réussissent à nous transmettre l’émotion de la rencontre entre notre terroir et notre histoire.
La découverte de ces chemins est un réel loisir. Consulter le livre est aisé. Pouvoir choisir d’un jour à l’autre une région, une route, un personnage, un thème, parmi les chapitres présentés, nous amène à le poser à proximité, en évidence, pour l’ouvrir sans modération !
Une phrase
« A vingt kilomètres enfin, le clou de cette route de la Préhistoire attend le visiteur : Montignac-Lascaux (18000 ans avant notre ère ) du nom de la grotte mondialement célèbre, découverte en 1940 par un promeneur à la recherche de son chien (qui pistait un lapin), élevée au rang de « chapelle Sixtine de l’art pariétal. » Page 133
« Notre route, bien terrestre, qui s’étend de la Camargue au Rouergue, est longue de 270 kilomètres. Elle a été empruntée à la Préhistoire. Aux Temps modernes, dans le sens de la montée jusqu’à Rodez, elle transportait l’« or blanc ». Dans le sens inverse, elle livrait sur la côte méditerranéenne le bois nécessaire à la construction des bateaux, sous la protection de l’ordre religieux et militaires des Hospitaliers du grand prieuré de Saint-Gilles. » Page 180
« Pasteur aurait-il été un savant « intéressé » , comme le reproche lui en a été fait ? En réalité , cet « entrepreneur en sciences » selon son biographe Bruno Latour, navigue entre la science « pure » et la science « appliquée », parce qu’il n’a pas plus le choix que les chimistes du XVIIIe siècle qui se sont mis au service des industriels.
Les Vignes du Clos de Rosières sont annihilées par le phylloxéra (1879-1884). Replantées dans les années 1940, elles deviennent propriété de l’Académie des sciences en 1992, et la société Henri Maire y vendange chaque année une « cuvée Pasteur », tandis que des équipes d’ingénieurs y travaillent sur les futurs traitements pour les maladies de la vigne. » Page 59
L'auteur
Jean-Christophe Buisson, né en 1968, fut Grand reporter en 1994 au Figaro Magazine puis rédacteur en chef du service culture en 2008 et directeur adjoint en 2015. Il présente le Club de Figaro Culture sur la chaîne Figaro TV depuis 2022 et est auteur et co-auteur de nombreux livres d’Histoire aux éditions Perrin. En 1999, il reçoit le Prix Henri Régnier de l’Académie française pour Mihailovic (1893-1946) - Héros trahi par les Alliés (Perrin /Collection Tempus, 2011).
Il est aussi co-auteur avec Emmanuel Hecht de Les grands vaincus de l’Histoire (Perrin, 2018).
Emmanuel Hecht, historien, éditeur, directeur chez Perrin de la collection Vérités & Légendes, fut journaliste aux Echos et à L’Express. Il a dirigé l’ouvrage collectif La Russie des Tsars- D’Ivan Le Terrible à Vladimir Poutine (Perrin-L’Express), et a co-écrit avec Emmanuel Rimbert Les Jardiniers de Salonique (Les Équateurs, 2022). En 2023 paraît son livre L’Amiral Bloch - Une vie d’engagement au service de la France (Place des éditeurs).
Ajouter un commentaire