Cinéma/Séries TV

3 Coeurs

De Benoît Jacquot
Avec Benoît Poelvoorde, Charlotte Gainsbourg, Chiara Mastroiani, Catherine Deneuve

Infos & réservation

Publié le 27 sep . 2014

Recommandation

3,0BonBon

Malgré les réserves exprimées plus haut.

Thème

Marc fait la rencontre de Sylvie dans une ville de province, après avoir raté son train pour Paris. Un accident cardiaque l’empêche d’être présent à leur second rendez- vous. Dans l’espoir de retrouver Sylvie, il retourne dans cette ville. Il rencontre alors Sophie, avec laquelle une idylle se noue. Marc ne sait alors pas encore que Sophie et Sylvie sont sœurs. Un triangle amoureux impossible se met en place.

Points forts

- Poelvoorde, presque comme une évidence, en homme tiraillé entre ces deux sœurs. Le comique laisse place à l’acteur dramatique : crédible et fragile.

-  Chiara Mastroianni : lumineuse et sensible.

- Benoît Jacquot retranscrit avec une réelle émotion la lutte intérieure que se livre son personnage principal, totalement perdu dans ses angoisses.

Points faibles

 Charlotte Gainsbourg presque effacée, comme piégée par son jeu d’actrice : à vouloir apparaître trop à fleur de peau, on en vient à s’agacer de sa moue perpétuelle.

- Catherine Deneuve, sous exploitée, ses scènes ne consistant qu’à débarrasser la table à manger familiale... 

-  La bande son impose au spectateur une atmosphère dramatique et pesante qui ne sert pas le film.

-  Une voix off intrusive, introduite à la moitié du film, qui adopte un ton quasi scolaire pour marquer l’unité de temps.

En deux mots ...

Benoît Jacquot présente de façon convaincante ce triangle épineux et nous invite à pénétrer dans la noirceur de ses personnages. Malheureusement, il oublie de fournir au spectateur les motivations profondes de son trio.

Le réalisateur

Cinéaste respecté et apprécié par la critique, Benoît Jacquot bénéficie auprès du public de l’image d’un réalisateur exigeant. Après le succès de son précédent long - métrage,Les Adieux à la reine, nommé au César du meilleur film et du meilleur réalisateur, il revient avec ce "3 COEURS", présenté en sélection officielle à la Mostra de Venise.

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.