Absolutely Fabulous

Souvenirs, souvenirs... pas mal dans le genre
De
Mandle Fletcher
Avec
Jennifer Saunders, Joanna Lumley, Julia Sawalha, Jane Horrocks.
Notre recommandation
3/5

Infos & réservation

Thème

Outre qu’elle est sans travail, cartes bancaires et champagne, Eddy Monsoon voit son autobiographie rejetée. Avec Patsy Stone et Lola, la jeune demi-sœur de sa fille Saffron, elle s’incruste dans la soirée de la styliste Huki Muki pour rencontrer Kate Moss afin d’essayer d’en devenir l’agent. 

Hélas, alors qu’elles discutent sur un balcon surplombant la Tamise, Eddy bouscule involontairement la top model qui tombe dans le fleuve. La police ne la retrouvant pas, Kate Moss est déclarée morte, Eddy accusée d’homicide et interdite de sortie du territoire. 

Inconséquente à son habitude, n’ayant plus rien à perdre, ne voulant ni vieillir, ni grossir mais s’amuser, Eddy s’échappe à Cannes avec Patsy. Elles y rencontrent, entre autres, la baronne douairière (et grabataire) Lubliana Thysen Rotschild von Muck, la femme la plus riche du monde. Pour en hériter, Patsy se fait passer pour le frère d’Eddy et l’épouse. Mais la police veille…

Points forts

Bien sûr, l’atout et l’attrait premiers de Absolutely Fabulous (Ab’ Fab’ pour les fans dont fait partie l’auteur de ces lignes) sont ses deux comédiennes Jennifer Saunders, créatrice de la série et membre fondateur de la troupe The Comic Strip, et qui forma avec Dawn French le duo comique French & Saunders… et Joanna Lumley, actrice, mannequin, écrivain, James Bond Girl dans Au service secret de sa Majesté (1969) réalisé par Peter R. Hunt, mais surtout inoubliable, intrépide et très sexy Purdey, l’adjointe de John Steed, dans la dernière période de la série « Chapeau melon et bottes de cuir ».

Ce préliminaire effectué, ceux qui ne connaissent pas la série comme ceux qui en furent les fidèles spectateurs apprécieront de découvrir ou de retrouver dans ce long-métrage son humour mal pensant, épicé, sarcastique, tendre, ravageur… basé sur de pures situations ou des dialogues acérés, qui plus est agrémenté d’un vrai scenario.

Quant aux personnages, Eddy et Patsy restent savoureusement tout aussi déjantées et futiles, alignant sur tout et sur rien propos tantôt vulgaires tantôt très pertinents - et toujours assassins; plus encore sur la mode dont elles se veulent les dignes représentantes. La fille d’Eddy, Saffron (Julia Sawalha), reste aussi dépassée, martyrisée et épouvantablement raisonnable. 

On ne peut s’empêcher de tirer un coup de chapeau très admiratif aux deux comédiennes principales pour les références assumées à leur âge et à leur physique rendant au finale leurs personnages attachants par delà leur faux infantilisme.

Enfin, alternant rock anglo-saxon et chansons populaires françaises, la musique du film est tout aussi réjouissante.

Quelques réserves

Sauf à les trahir pour s’en émanciper, tel “Mission impossible”, transposer les séries télé au grand écran donne rarement de bons résultats. Ici, il fallait conjuguer le timing et l’état d’esprit d’épisodes de 26’ avec ceux d’un long-métrage tout en visant le plus large public possible. Si ce dernier point est atteint sans nuire à la spécificité de la série, le dernier quart d’heure est poussif et franchement hors sujet. Le burlesque qui les amène à se retrouver plantées dans une piscine accumule les références aux gags slapstick les plus éculés, au détriment du ton, et l’on sent venir de loin la réplique ultime de la scène finale pour peu qu’on soit cinéphile. C’est dommage car cela peut nous amener à oublier que l’heure et quart qui précède est très réussie.

Encore un mot...

Née en 1992 de l’esprit fertile, vif et iconoclaste de Jennifer Saunders, multi récompensée dans le monde entier, toutes catégories confondues (série, réalisation, comédiennes), « Absolutely Fabulous » commence sa carrière en 1992. Après trois saisons sur BBC Two, de 1992 à 1995, elle reprend de 2001 à 2004, donnant lieu par ailleurs à trois hors-séries d’une heure. Sept ans plus tard, en 2011, sur demande du public, un épisode spécial est diffusé le 25 décembre 2011, suivi d’un second le 1erjanvier 2012, tous les deux réalisés par Mandie Fletcher. Enfin, un troisième et dernier hors-série (également réalisé par Mandie Fletcher) est diffusé à l’été de 2012. 

Au terme de ces vingt ans, avec sa famille dysfonctionnelle, l’amitié indéfectible entre ses deux héroïnes et son humour potache tour à tour scandalisant, enchanteur, destructeur, émouvant et drôle, Ab’ Fab’ est devenue aussi culte que Friends pour ce qui nous vient des USA. 

Après des années de demandes de la part de ses producteurs et du public, Jennifer Saunders aura finalement craqué et adapté au grand écran son prodigue enfant télévisuel.

Une phrase

“Je suis officiellement plus grosse de profil que de face”. Eddy à sa fille et à Patsy

L'auteur

Née le 27 décembre 1954 au Royaume-Uni, Mandie Elizabeth Fletcher entame sa carrière à la BBC où elle  remporte le BAFTA Award de la meilleure série comique (équivalent télévisuel de nos Césars au cinéma) pour la réalisation des deuxième et troisième saisons de Black Adder, la Vipère noire. 

Préfiguration du futur trio d’Ab’ Fab’, elle co-écrit avec Loana Lumley le téléfilmHarmony et tourne avec Jennifer Saunders la série Blandings, histoire burlesque réunissant au sein du Blanding Castle le Lord Emsworth, son envahissante sœur Connie, (Jennifer Saunders), leur écervelé de fils, Freddie, et leurs encombrants amis. 

En 2012, elle réalise trois épisodes de Absolutely Fabulous (hors saison) dans le cadre des 20 ans de la série. Entretemps, en 1994, elle filme son premier long-métrage : Deadly Advice, comédie dramatique autour de deux sœurs décidées à s’émanciper de leur mère tyrannique.

En 2011, Mandie Fletcher est nommée réalisatrice de l’année par l’organisationWomen In Film and Television (MFTV), organisation regroupant de par le monde plus de 13 000 femmes travaillant dans le milieu de la création télévisuelle.

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
Vous pourriez aussi être intéressé

Vous pourriez aussi être intéressé