Cinéma/Séries TV

Alliés

On pouvait s'attendre à encore mieux...
De Robert Zemeckis
Avec Brad Pitt, Marion Cottillard, Lizzy Caplan, Jared Harris, Camille Cottin

Infos & réservation

Lu / Vu par

Roland de Benoist
Publié le 30 nov . 2016

Recommandation

3,0BonBon

Thème

Max Vatan et Marianne Beauséjour se rencontrent à Casablanca, pendant la seconde guerre mondiale. Elle, française, et lui, Canadien, vont organiser l’assassinat de l’ambassadeur allemand. Au cours de la préparation de cet attentat ils tombent amoureux l’un de l’autre. Une fois sortis vivant de cette attaque réussie ils décident de rentrer à Londres et de se marier. 

1 an et une fille, Anna, plus tard, ils vivent heureux dans le nord de Londres. Mais lui va apprendre à ses dépends, par les services secrets anglais, que Marianne serait peut-être une espionne allemande… Il va tout faire pour prouver le contraire et sauver son amour pour sa femme... il n’a que 72h !

Points forts

=> Ce film qui surfe sur deux tableaux, le contre-espionnage et l’amour, est fait avec la manière. Le mélange prend bien. Robert Zemeckis arrive à nous embarquer dans son univers. 

=> Marion Cotillard à vraiment un don pour jouer les héroïne de mélodrame. Elle endosse à merveille le rôle de l'espionne française qui maîtrise l’art de la gâchette comme celui de l’épouse amoureuse.

Points faibles

=> Dans ce film, le visage de Brad Pitt manque malheureusement d’expression. Il ne transmet rien. C’est dommage, car nous aurions envie de vibrer avec lui. 

=> Certaines séquences paraissent inutiles ou n’ont pas forcément de sens par rapport à l’histoire. Robert Zemeckis ne va pas toujours à l’essentiel, ce qui enlève un peu d’éclat à ce film et le rend plat, par moments. 

En deux mots ...

On passe, certes, un agréable moment, mais le duo Brad Pitt / Marion Cotillard est inégal.

Ceci étant, on se laisse emporter par le suspens et on a envie de connaître la fin.

Le pari est donc, globalement tenu. Et, comme souvent chez Robert Zemeckis, la recette prend sans qu’on ne sache trop pourquoi. 

Une phrase

"Si demain nous mourrons... qui le saura?"

Le réalisateur

Robert Zemeckis est un réalisateur mythique. 

Il étudie et obtient une licence de cinéma à l’USC, aux Etats Unis. Il commence sa brillante carrière de réalisateur par le court métrage, 'Field of Honor’, qui recevra beaucoup de prix, notamment celui de meilleur film d’étudiant.

Il connaitra, après quelques réalisations, son premier grand succès avec le film ‘A la poursuite du diamant vert’, ayant pour tête d'affiche Michael Douglas. 

C’est à partir de 1985 et avec la mythique trilogie 'Retour vers le futur I ; II ; III’ qu’il se fera réellement connaître du grand public et qu’il sera regardé avec attention par le monde entier. 

Parmi ses nombreuses réussites, on citera les plus emblématiques: 'Forrest Gump’, 'Seul au monde’, ‘La légende Beowulf’,'Real Steel’,  ou encore ‘Flight’.

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.