Amour fou

De
Jessica Hausner
Avec
Birte Schnoeink (Henriette) Christian Friedel (Heinrich, le poète).
Notre recommandation
3/5

Infos & réservation

Vu
par Culture-Tops

Thème

Le scenario s'appuie sur le suicide du poète romantique Henrich Von Kleist, en 1811.  A Berlin, un jeune homme profondément  mélancolique, poète, est obsédé par l'idée morbide que l'amour total passe par la mort en commun avec la personne aimée. Sa première cible est sa cousine, Marie, qu'il "aime" mais qui refuse et son amour et son projet. Fréquentant les salons de la bonne société, il repère une jeune femme, Henriette, épouse et mère de famille, qui lui semble fragile. Déstabilisée par des problèmes de santé, Henriette devient la proie potentielle du poète en vue d'accomplir son funeste projet.

Points forts

- Un scenario bien monté et bien articulé, sur un sujet difficile.  

- Une  mise en scène très soignée: le mode de vie de ces bourgeois-aristocrates est très bien reconstitué. Recevant des visiteurs divers, ils échangent sur les sujets de l'époque- les idées nouvelles issues de la révolution française qui les inquiétent-, ils organisent des récitals où le jeune poète fait chanter ses textes et où l'on mesure que chacun selon son état d'âme peut y mettre ce qu'il veut, tant c'est insipide.

- Le rappel de l'asepsie affective de  cette société convenable, du rôle prédéterminé des femmes (maitresse de maison, mère pudique; avec, pour tous loisirs, broderie, musique, promenade dans la campagne...), qui atténue leur capacité de jugement personnel.

- Le poète sans charme, ennuyeux, mais tenace ne peut séduire qu'une jeune femme déstabilisée; Henriette interprète cela avec subtilité. 

Quelques réserves

- L'austérité de l'histoire peut faire décrocher rapidement le spectateur contemporain. Il faut donc regarder ce film comme une sorte de travail sérieux, universitaire. 

- Le suicide du poète aurait pu être traité de manière moins caricaturale.
 

Encore un mot...

Ce film est réalisé avec beaucoup de soin.  Au plan des sentiments, il est totalement glacé. Quelque part on retrouve l'atmosphère du " Ruban blanc" de Haneke. Il faut beaucoup d'application pour s'impliquer en tant que spectateur. Cependant c'est un beau travail.

L'auteur

Jessica Hausner, née en Autriche en 1972, psychologue de formation, élève à  la" Filma kademie de Vienne", a eu Michael Haneke comme professeur. Depuis 1995, début de sa carrière dans le cinéma, elle a réalisé un court métrage, un moyen métrage et quatre films. Après "Lovely Rita", "Hôtel", "Lourdes", " Amour fou", présenté au festival de Cannes, en 2014, dans la section "un certain regard",  est le quatrième.

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Vous pourriez aussi être intéressé