Cinéma/Séries TV

Barbecue

De Eric Levaine
Avec Lambert Wilson, Franck Dubosc, Florence Foresti, Guillaume de Tonquédec, Lionel Abelanski, Jerôme Commandeur, Sophie Duez, Valérie Crouzet

Infos & réservation

Lu / Vu par

Jacqueline Le Bris
Publié le 16 mai . 2014

Recommandation

3,0BonBon

Thème

 Antoine a depuis sa scolarité à Sup de Co Lyon une bande de copains auxquels il demeure très lié, partageant avec eux vacances, jogging, fêtes, confidences ... Il travaille dans la société familiale, a une épouse médecin, se contraint  a une vie normée... sur certains plans. A 50 ans, lors d'une course, il fait un infarctus et dès lors décide de faire ce qui lui plait et non plus ce qui est raisonnable pour lui et envers les autres. 

Points forts

- Les relations de ces vieux copains entre eux sont bien restituées: on s'est connu encore non formatés, on a cheminé ensemble vers l'âge adulte. Chacun dans le groupe est le témoignage vivant de ce que l'on aimait en lui à l'époque, d'où le fond de tendresse mais aussi la capacité à s'agacer car on a cheminé seul malgré tout. Les comédiens principaux , mais aussi les moins connus, interprètent ceci avec talent,  chacun dans leur registre.

- C'est rapide comme au théâtre et ceci donne un rythme très porteur à l'ensemble.

- Les échanges sont souvent drôles et les situations s'enchaînent très naturellement.
- Les textes en "interne" d'Antoine qui traduisent son ressenti tandis qu'il "assure" en externe, pour que rien n'explose.

Points faibles

Quelques scènes grossières dont on se passerait bien.

En deux mots ...

A priori, après que Lambert Wilson nous ait enchanté à bicyclette sur l'Ile de Ré, on pourrait ne pas être tenté de voir "Barbecue", dont le titre n'est pas vraiment magique; mais ce serait dommage de se priver de tous ces talents associés par Eric Levaine pour décliner l'amitié, la solidarité,le bonheur simple d'être ensemble encore malgré la vie.

Le réalisateur

 Eric Levaine, réalisateur scénariste (associé à Hector Cabello Reyes pour ce film) est l'auteur de nombreux sketches pour les guignols de l'info mais aussi de séries. Il a réalisé les films "Poltergay", "Incognito", "Bienvenue à Bord".

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.