Cinéma/Séries TV

Bird people

De Pascale Ferran
Avec Anaïs Demoustier, Josh Charles, Roschdy Zem

Infos & réservation

Publié le 08 juil . 2014

Recommandation

4,0ExcellentExcellent

Thème

Deux parcours parallèles, l'un est celui d'une étudiante qui paie ses études en étant femme de ménage dans un Hilton de l'aéroport de Roissy, l'autre est celui d'un cadre américain en transit dans cet hôtel en vue d'une importante négociation d'affaire à réaliser avec des partenaires de Dubaï. L'un et l'autre ne supportent plus les contraintes liées à leur situation et à leur emploi. Le cadre rompt avec son épouse par Skype et abandonne son emploi après d'âpres discussions téléphoniques avec son employeur; il se retrouve alors en totale apesanteur sociale. L'étudiante- femme de chambre devenant un moineau qui s'envole au dessus des bâtiments, des arbres et des maisons, se libère ainsi de toutes contraintes. 

Points forts

- Un scenario très dense psychologiquement, et très poétique.

- L'exceptionnelle allégorie de l'évasion de deux êtres qui ne supportent plus les contraintes de leur situation.

- Josh Charles, le cadre en rupture sociale et conjugale, est excellent dans l'âpreté des discussions qu'il doit mener pour se libérer. Anaîs Dumoustier est particulièrement sensible et naturelle dans son rôle d'employée.

Points faibles

Certaines scènes sont un peu longues, notamment dans la deuxième partie consacrée aux envols du moineau, représentant l'échappée de la jeune fille; ceci finit par devenir alors trop artificiel.

En deux mots ...

Un film très original, qui permet de s'évader du quotidien en planant la nuit au dessus du labyrinthe de la vie moderne.

Le réalisateur

Scénariste de plusieurs films, auteur de plusieurs courts métrages, Pascale Ferran a réalisé la mise en scène de "Petits arrangements avec les morts" (1994),"L'âge des possibles" (1996), "Lady Chatterley" (2006).

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.