Bizarre

De
Etienne Faure
Avec
Pierre Prieur, Adrian James, Raquel Nave, Rebekah Underhill, Charly Himmelstein
Notre recommandation
2/5

Infos & réservation

Thème

Arrivé depuis peu à Brooklyn pour fuir un passé français visiblement angoissant, Maurice est “adopté” par un couple de jeunes lesbiennes, propriétaires d’un cabaret branché : le Bizarre où se produit la troupe transgressive du Bushwick Burlesque. Il y fait la connaissance de Luka, un garçon androgyne qui ne tarde pas à tomber amoureux de lui puis de Charly, un jeune boxeur, fan de sexe et de son sport. Dans cette étrange atmosphère, il va découvrir pour la première fois l’amour et la considération. Difficile de résumer davantage cette histoire tant elle repose sur l’ambiance et la vie que lui donnent les cameras. Parfaits pour leur premier film, Adrian James (Luka, l’androgyne) et Rebekah Unerhill, viennent du théâtre comme Raquel Nave, repérée dans le Welcome to NY d’Abel Ferrara (2014). Quant à Charly, il est, selon le réalisateur, obsédé par le sexe et la boxe à la ville comme à l’écran. Et ça se voit !

Points forts

Une atmosphère très originale. Brooklyn filmée comme si vous y étiez avec ses bruits, ses couleurs, ses habitants, sa musique. On peut presque la toucher, la respirer grâce à une camera collant au plus près décors et acteurs. Une atmosphère qui se fait envoûtante à force de longs silences, de regards échangés, une sensualité prégnante et un montage participant, via ses inserts, au rythme plus qu’à la chronologie. La découverte du Bizarre, cabaret branché incroyable, créé par le réalisateur français Jean Stéphane Sauvaire, avec ses spectacles à thème certes transgressifs, choquants, mais signifiants et utiles au récit.

Quelques réserves

Une atmosphère particulière, quasi underground, demandant à ce qu’on en accepte les codes. Le refus de choisir entre l’errance, le drame, le polar. Le flou, même si voulu, du passé de Maurice, laissant des trous dans sa psychologie. Les scènes du show qui peuvent choquer par leur outrance, souvent sexuelle.

Une phrase

Comme le précise l’auteur : “A chacun de ressentir le film. Y entrer ou rester à la porte. (…). Tout est construit, voulu réfléchi dans Bizarre. Après on aime ou on n’aime pas ce n’est plus mon problème. Et c’est très bien comme ça”. Le film colle parfaitement à cette profession de foi.

L'auteur

Né en 1969, amusant vu la sensualité dont il se revendique, Etienne Faure en est à son quatrième long-métrage, financé en partie par crowdfounding (dons en ligne). Il a fait ses armes dans le court-métrage, tournant avec des acteurs comme Guillaume et Julie Depardieu, Thomas Langmann, Elodie Bouchez, Sébastien Roch, Jean-Claude Brialy, la regrettée Christine Boisson et bien d’autres. On lui doit aussi un documentaire sur Rimbaud (Arte). Il prépare actuellement son cinquième long-métrage : River Bank, qui sera tourné en Thaïlande, “un huis clos en plein air avec 5 personnages et un chien”!

Tweet

L'underground branché: il faut vraiment en accepter les codes.

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Vous pourriez aussi être intéressé