Calvary

De
John Michael Mc Donagh
Sorti le 26 novembre 2014
Avec
Brendam Gleeson (le père James Lavelle), Chris 0'Dowd (Jack Brennan), Kelly Reilly ( Fiona Lavelle), notamment.
Notre recommandation
2/5

Infos & réservation

Vu
par Culture-Tops

Thème

En Irlande, dans une petite commune du bord de mer, aux paysages austères,  le père James Lavelle exerce son ministère le mieux possible, dans une paroisse où la foi chrétienne est plutôt remise en cause par des paroissiens désoeuvrés; mais il est estimé, en tant que personne. 

Un jour, en confession un homme vient lui dire qu'il le tuera le dimanche suivant car il a subi des sévices de la part d'un prêtre quand il était enfant, et il l'a choisi pour "payer", l'auteur des méfaits étant décédé. Le père James, très frappé, en réfère à son évêque qui ne semble pas très alarmé. Lui même cherche à comprendre. Au fil des jours de la semaine précédant ce funeste rendez vous il rencontre  différentes personnes, à la recherche de son futur meurtrier. Il s'avère que la vie des habitants de ce village est moins paisible et plus scabreuse qu'il ne le  semblerait. 

Veuf devenu prêtre, Le père James  accueille sa fille au presbytère; une jeune femme dépressive, qui a besoin aussi de comprendre son engagement  religieux.

Points forts

- John Michael McDonagh a choisi des comédiens qui ont déjà une belle carrière; un certain nombre sont  irlandais, on peut penser que ceci leur donne une spontanéité de jeu qui sert le scenario.  En premier lieu Brendan Gleeson, le père James, solide dans sa foi et sa démarche de prêtre, voulant apaiser les tensions dans les familles, visitant les personnes en difficulté, rappelant sans faiblir les principes de la foi chrétienne face à des habitants qui ne sont guère faciles, ni dans leur comportement ni dans leurs arguments contre l'église.

- Les hommes dont le père James essaye de savoir s'ils pourraient être l'auteur de la menace ont tous une part d'ombre qui pourrait les conduire à son assassinat.

- La présence de Fiona Lavelle, fille du père James, apparente incongruité au début du film, montre que chacun peut fuir quelque chose ou quelqu'un, pour redonner un sens à sa vie, et que les choix les plus "saints" peuvent aussi se faire au détriment de la solidarité familiale élémentaire.

- La rencontre à l'hôpital local, lorsque le Père James vient donner l'extrême onction à l'époux mourant de Teresa (Marie Josée Croze), dont la foi malgre le drame aide le prêtre, puis la  rencontre à l'aéroport lors de l'embarquement du cercueil.

Quelques réserves

- Le rythme du film est parfois trop tranquille face à l'angoisse de l'échéance attendue.

- Le film est annoncé comme porteur "d'humour noir"; ceci n'apparait pas dans le scenario, même s'il montre des vies parfois "déjantées".

- Le personnage du "riche désabusé" est vraiment" too much".

Encore un mot...

Depuis quelques années des films de grande qualité (Magdalena Sisters, Jimmy's Hall, Philoména) ont dénoncé les excès de pouvoir relativement récents de l'église catholique en Irlande;  ce film traite celui d'abus sexuel commis par des prêtres sur des enfants. Quand il est dit au père James:" vous avez pleuré quand votre chien est mort, pas quand je vous ai dit ce que j'avais subi enfant", tout est là.

L'auteur

Né a Londres,réalisateur et scenariste anglo-irlandais, John Michael Mc Donagh a vécu en Irlande, à An Spideal, située sur la côte nord de la baie de Galway. En 2011, il a réalisé 'L'irlandais", qui a reçu le prix du public au festival de film britannique de Dinard. 

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Vous pourriez aussi être intéressé