L’accident de piano

Quentin Dupieux dénonce les dérives des réseaux sociaux. Déjanté et caustique…
De
Quentin Dupieux
Avec
Adèle Exarchopoulos, Jérôme Commandeur, Sandrine Kiberlain, Karim Leklou…
Notre recommandation
4/5

Infos & réservation

Thème

Magalie Moreau, dite Magaloche (Adèle Exarchopoulos)  est une star du web cynique et sans morale qui gagne des fortunes en postant sur les réseaux sociaux les vidéos des accidents violents qu’elle se provoque sur elle-même. En réalité sans s’infliger de souffrance, puisqu’elle est insensible à la douleur physique. Après un grave accident survenu sur un de ses tournages, elle s’isole à la montagne pour faire un break avec Patrick, son assistant personnel (Jérôme Commandeur). Une journaliste (Sandrine Kiberlain) débarque. Porteuse d’une information sensible concernant l’accident, elle va faire chanter l’influenceuse dont la vie va basculer… 

Points forts

  • L’originalité du scénario. Si L’accident de piano n’est pas le premier film qui explore le thème des réseaux sociaux, c’est sans doute le premier qui s’attaque avec autant de causticité et d’humour absurde, à leurs dérives et leurs dangers, et aussi, par extension, à la société qui les a développés ,voire sacralisés. Car dans  cette comédie aussi  noire que hilarante, tout le monde ou presque, en prend pour son grade : les créateurs de contenus, qui se prennent pour des artistes, les influenceurs qui s’érigent en maîtres à penser, les fans, qui se laissent berner et mettre sous influence, et les journalistes qui cherchent à tirer profit de tous les pré-cités. Un jeu de massacre jubilatoire mené avec les armes  favorites de son auteur : l’ironie et de l’absurde.

  • La finesse malicieuse des dialogues. Sous chaque réplique ou presque, on  peut percevoir le plaisir que Quentin Dupieux a eu à les écrire.

  • L’envergure du casting. Est-ce parce qu’ils raffolent de ses histoires abracadabrantesques   et  qu’ils s’amusent sur ses plateaux? En tous cas, pratiquement depuis ses débuts, Quentin Dupieux attire la crème des acteurs. Pour ce film, Jérôme Commandeur (excellent en assistant lèche-cul ), Sandrine Kiberlain (succulente en journaliste cauteleuse et faux-cul), Karim Leklou (impayable en fan décérébré) et , en tête d’affiche, Adèle Exarchopoulos. Une Adèle désopilante,  méconnaissable sous ses cheveux courts et hirsutes,  et qui, pour être « raccord » avec l’abominable appareil dentaire dont elle s’est affublée, s’est inventé un débit mitraillette, un phrasé « bouillie de chat » et  une dégaine de post-ado insupportable et mal élevée. Un bijou de composition !

  • La musique. Grâce à son caractère entêtant et lugubrement drôlatique, elle accompagne formidablement le côté « bizarroïde »du scénario. 

Quelques réserves

A condition qu’on ne soit pas obsédé par le cartésianisme, aucune remarqu , si ce n’est une très légère baisse de régime après les deux premiers tiers du film.

Encore un mot...

Quatorze films en dix-huit ans de carrière ! D’autres réalisateurs se seraient essoufflés ou répétés. Pas Quentin Dupieux qui à 51 ans continue de dénoncer avec l’énergie d’un jeune homme, sans relâche ni redites, les absurdités, les folies et les dérives du monde. Evidemment, à ce rythme, sa production, pourtant toujours placée sous les signes de l’absurde du grotesque  et de de l’humour - qui confine parfois au cynisme !- n’est pas toujours du même acabit. Il y a les mauvais crus comme Fumer fait tousser, les bonnes cuvées , comme Au poste!  et les millésimés comme Daaaaaali et Yannick. Avis aux fidèles du cinéaste : L’Accident de piano entre dans cette dernière catégorie, en partie grâce à une époustouflante Adèle Exarchopoulos, sans doute ici dans son meilleur rôle. Décapant et cruel. 

Une phrase

« Ce que j’aime c’est qu’elle (Magalie, N.D.L.R) assume  toute sa noirceur, ce que les gens ne font jamais dans la vie, et jouer l’immortalité, c’est exceptionnel. C’est la première fois à ce point. Ça ne m’était jamais arrivé dans n’importe quel personnage et il y a quelque chose de jouissif à jouer quelqu’un qui assume toute sa méchanceté, à exprimer des pulsions qui vous passent par la tête et qu’on n’oserait pas avouer. On vit dans des sociétés tellement conventionnelles que ça dénote! » (Adèle Exarchopoulos »- France Inter, le 27 juin 2025)

L'auteur

Né le 14 avril 1974, Quentin Dupieux est un artiste éclectique et multicartes qui cumule d’être à la fois compositeur de musique électronique (sous  le pseudonyme de Mr Oizo), réalisateur et scénariste.

Quoiqu’il fasse, cet admirateur de Luis Bunuel et d’Alain Chabat se démarque de ses confrères. Impossible de le faire entrer dans un moule. Quand il crée sous la casquette de Mr Oizo, ses compositions musicales sont fondées sur « l’inécoutable et l’envie de stopper la track ». Quand il tourne des films, il les place sous les signes du loufoque et de l’absurde.

Son premier film, réalisé en 2001 et qui s’intitulait Non film était un « long métrage » de …47 mn sur une mise en abyme irracontable du tournage lui-même. Son deuxième Steak, en 2007, déroulait l’histoire dingue de deux copains (Eric Judor et Ramzy Bedia) dont l’un se fait arrêter à la place de l’autre. Le troisième, Rubber, qui eut l’heur de participer à la Semaine de la critique à Cannes en 2010 retraçait, sur une musique signée… Mr Oizo, le parcours de Robert, un pneu, oui oui, un pneu, qui était pris de folie meurtrière en plein désert californien. Suivront neuf films tout aussi  bizarroïdes et déjantés dont, Au Poste en 2018; Le Daim en 2019, une comédie meurtrière avec Jean Dujardin; Mandibules en 2020, un délire absurde animé par deux crétins qui s’entendent comme larrons en foire; Incroyable mais vrai en 2022, un conte fantastique avec Alain Chabat et Léa Drucker, puis la même année Fumer fait tousser . En 2023, ce sera Yannick, puis Daaaaali et en 2024, Le deuxième acte, qui fut présenté hors compétition en ouverture du festival de  Cannes. 

L’Accident de piano  est le quatorzième film de ce créateur hors norme qui a été promu au grade d’Officier de l’ordre des Arts et Lettres en 2019.

Ajouter un commentaire

Votre adresse email est uniquement visible par Culture-Tops pour vous répondre en privé si vous le souhaitez.

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Vous pourriez aussi être intéressé

Cinéma
Enzo
De
Laurent Cantet. Et Robin Campillo le réalisateur