Chouette... Un nouvel ami

L'imagination, délicieusement en liberté
De
Gholamreza Kazzazi, Behzad Farahat, Nazanin Sobhan Sarbandi, An Vrombaut, Negareth Halimi
Ensemble de 6 contes d’animation
Notre recommandation
4/5

Infos & réservation

Thème

- Contes qui tiennent sur une ligne – chapitre 1 (2010 - Iran) (4’) : un drôle d’écureuil au nez rouge s’agite en tous sens pour redresser une fleur couchée par la pluie.

- Pyracantha (2015-Iran) (6’21) : alors que le jour se lève, des limaces multicolores partent manger des baies rouges du Pyracantha, aussi appelé buisson ardent. Un voyage dangereux pour les uns car un impitoyable prédateur est tapi dans l’ombre, tout autant que porteur d’amour pour les autres.  

- La cravate (2015 – Belgique) (8’39) : un girafon croise une immense girafe, danse avec elle, monte jusqu’à sa tête grâce à sa cravate rose. Alors qu'elles jouent, un nuage de métal coupe la cravate et entoure le cou de l’adulte, l’isolant du sol. Grâce à l’aide de sa tribu, le girafon va détruire le nuage et libérer sa nouvelle amie.

- La lune aimable (2012-Iran) (7’26) : l’été, la lune est heureuse, les enfants lui sourient depuis les toits, les fenêtres ouvertes lui permettent de regarder vivre les habitants et sa lumière de guider ceux qui se sont égarés dans la nuit. Mais l’hiver elle se retrouve seule et s’ennuie. Heureusement, le printemps revient toujours…

- Le moineau et l’épouvantail (2015-Iran) (11’30) : un moineau se gèle dans la nature enneigée. Ni le ciel, avec les corbeaux qui le pourchassent, ni le sol, avec les loups, ne lui sont hospitaliers. Il trouve refuge dans un épouvantail dont il répare le bouton lui servant d’œil. Un jour, le moineau sauve d’un piège une louve, maman de deux louveteaux. Elle lui rendra la pareille en faisant fuir les corbeaux…

- Contes qui tiennent sur une ligne – chapitre 2 : cette fois, le drôle de petit écureuil à nez rouge se retrouve fort dépourvu pour rendre vie à une fleur qu’il a cueillie et dont les pétales qu’il a emportés sur un replat en hauteur s’acharnent à tomber au sol.

Points forts

- Le message de l’ensemble appelle avec drôlerie, inventivité et sans  lourdeur à la solidarité, la tolérance, l’harmonie, l’amour et l’amitié. Ça peut sembler la moindre des choses, mais sans une parole, c’est une réelle prouesse artistique.

- La musique et la bande sonore illustrent de façon amusante, efficace, explicite et dynamique aussi bien les émotions que les actions et fondent tous ces petits films en un tout homogène grâce à une concordance de tons et de sons absolument remarquable.

- On louera aussi l’intelligence du montage chronologique, s’ouvrant sur les 4’ du premier Contes qui se tiennent en une ligne pour s’épanouir avec les 11’30 de Le moineau et l’épouvantail avant le baisser de rideau, du 2ème Contes qui tiennent en une ligne.

- Les sensibilités (moyen) orientale et occidentale sont en parfaite osmose.

Quelques réserves

Aucun. Les tout petits (dès l’âge de 4 ans) comme leurs accompagnateurs y prendront un réel plaisir.

Encore un mot...

Il se dégage de cet ensemble d’histoires délicieuses une bienfaisante invitation à libérer son imaginaire grâce aux multiples procédés d’animation (collages, dessins à plat, pâte à modeler, images de synthèse retravaillées…) qui rappelleront leur l’enfance aux plus anciens. Mais surtout, leur aspect artisanal suscite des émotions auxquelles on s’identifie bien plus immédiatement qu’avec les images numériques, aussi parfaites soient-elles.

Une phrase

Elles sont deux et durent tout le film : la musique et la bande sonore (bruitage). Elles valent en effet tous les dialogues du monde.

L'auteur

- Behzad Farahat (Contes qui tiennent sur une seule ligne) est né en 1969 à Téhéran. Après quelques années d'études de médecine à l'Université de Téhéran il se dirige en 1988 vers la réalisation de films d'animation 2D. Principalement autodidacte, il fréquente néanmoins les écoles d'art, à Téhéran et en Angleterre. Depuis l'été 2005, il travaille au Canada. En 2006, il est à l'affiche de Le petit monde de Bahador avec le chapitre animé Rentrons chez nous

- Née en Iran en 1982, Negareh Halimi (Pyracantha) est peintre, designer et peintre mural. Elle est diplômée en Animation et en Arts Plastiques (section peinture) de l’Université d’Art de Téhéran. Elle obtient le Prix du Meilleur court-métrage vidéo et animation expérimentale du 9ème Festival Internacional de Animación – FIA (Uruguay) et du Meilleur film étudiant et Réalisation au 9ème Festival International du film d’animation de Téhéran

- Née à Ghent (Belgique) en 1967, An Vrombaut étudie à l’Académie Royale des Beaux-Arts de Ghent et obtient une maîtrise en animation au Royal College of Art de Londres. Elle est surtout connue pour avoir créé la série d’animation 64 Zoo Lane, une des séries les plus populaires de CBeebies (la chaîne pour enfants de 3 à 5 ans de la BBC) et Florries Dragons. Egalement scénariste et monteuse, elle a écrit et illustré 14 livres d’images, publiés par Hodder Children’s Book et Oxford University Press au Royaume-Uni. Son film de fin d’étude Little Wolf (1992) a remporté de nombreux prix internationaux et When I grow up I want to be a tiger (1996), son deuxième court métrage, a été sélectionné au Festival de Berlin. La Cravate, est animé en images de synthèse travaillées comme une peinture.

- Née en 1949 en Iran, Nazanin Sobhan Sarbandi (La lune aimable) est diplômée de l’École des Beaux-Arts de Téhéran et obtient une licence en graphisme à l’Université de Téhéran. Spécialisée en réalisation de films d’animation, elle est aussi scénariste, dessinatrice et conceptrice de logos et affiches. Elle a travaillé en collaboration avec Kanoon (Institut pour le développement intellectuel des enfants et jeune adultes), des studios allemands, participé à de nombreux jurys dans des festivals internationaux d’animation et monté plusieurs expositions sur ses travaux. Ses films ont été primés dans les festivals internationaux du monde (Inde, Egypte, Turquie, Espagne, Italie, États-Unis, Chine, Chypre, France…).

- Enfin, né en 1963 à Téhéran, Gholamreza Kazzazi, le réalisateur de Le moineau et l’épouvantail, est membre du conseil de l’association du film iranien. Il a enseigné l’animation, la photographie, la peinture et la sculpture pendant 16 ans et été expert artistique à Kanoon (cf supra).

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Vous pourriez aussi être intéressé