Cinéma/Séries TV

The Homesman

De Tommy Lee Jones
Avec Hilary Swank -Mary Bee Cuddy la convoyeuse; Tommy Lee Jones, Briggs, le mercenaire.

Infos & réservation

Publié le 05 juin . 2014

Recommandation

4,0ExcellentExcellent

Thème

C'est un western qui se situe au 19 é siècle dans les états désolés du nord ouest des Etats Unis, Arkansas, Iowa. Une femme énergique, belle et décidée à quitter sa solitude, a accepté de convoyer, dans une carriole brinquebalante tirée par une mule, trois femmes devenues folles du fait de circonstances diverses et difficiles. C'est un film à la gloire des femmes héroïnes et victimes de l'aventure. La convoyeuse stoïque rencontre un homme plus âgé, brutal et fermé, condamné à la pendaison. Pour se sauver il doit l'accompagner dans son périple. 

Points forts

- Le scenario étonnant et rare d'un western rude et sans concession, dédié à l'autorité et à la sensibilité feminine.

- La qualité d'interprétation des acteurs principaux: Hilary Swank ,femme sensible mais à l'autorité réelle; Tommy Lee Jones en personnage rude de héros mutique et brutal de western, mais doté d'une sensibilité enfouie; Meryl Streep, qui apparait à la fin du film,  joue avec justesse le rôle d'une vieille femme repentie, rédemptrice.

- La mise en scène est d'une grande beauté lyrique et respecte les codes du western classique:  travellings sur les paysages désolés de l'hiver à l'infini; scènes de confrontation des acteurs de cette saga.

Points faibles

- Le début et le prétexte de cette histoire apparaissent invraisemblables: pourquoi trois femmes devenues folles par des circonstances invivables doivent-elles être convoyées par une femme de caractère, d'un point à un autre du désert enneigé du nord américain?  

En deux mots ...

Un film très intéressant,notamment pour les amateurs de western, avec un personnage exceptionnel joué par Tommy Lee Jones.

Le réalisateur

Acteur, réalisateur né en 1946 au Texas, diplômé de Harvard, Tommy Lee Jones a interprété de nombreux rôles au théâtre, au cinéma, pour la télévision. Parmi les films les plus connus : Les yeux de Laura Mars, 1978; No way out ,1985; le Fugitif, 1993;  Dans la brume électrique, en 2009; Malavita en 2013.  Il a reçu de nombreux prix d'interprétation,principalement au titre de second rôle; et le Award du meilleur acteur pour No country for old men (2007).

Commentaires

Nicole bigot
Le 05 juin. 2014
à 10h07

Ce "western"" est différent du western classique par le sujet original qui met en scène les femmes ayant vécu la fameuse conquête de l'ouest et en ayant souffert c'est presque un film sur la condition féminine subissant la violence des hommes à toute époque .

Nous retrouvons le héros brutal et tendre du westerns classique , les paysages désertiques
Du Nord ouest américain sous la neige , ce qui est différent des autres contrées de l'ouest
Ou les héros subissent les chaleurs torrides , la sécheresse les attaques surprises des indiens etc etc...

L'acteur metteur en scène est remarquable ,la convoyeuse a la fois femme de tête organisatrice de ce road Movie dévoile sa sensibilite auprès de ces malheureuses folles
C'est vraiment un très beau film

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.