La Terre et l'Ombre

Enracinement, dignité et liberté malgré tout...
De
César Acevedo
Colombie
Avec
Haimer Leal, Hilda Ruiz, Edison Raigosa, Marleyda Soto, Jose Felipe Cardenas.
Notre recommandation
4/5

Infos & réservation

Thème

Dix-sept ans après avoir abandonné les siens,Alfonso, un vieux paysan, revient au pays pour se porter au chevet de Gerardo, son fils agonisant. Il retrouve sa femme Alicia, sa belle-fille Esperanza et son petit-fils Manuel qu’il n’a jamais connu. Il va tenter de retrouver sa place et de sauver sa famille dans un paysage devenu apocalyptique en raison des immenses plantations de cannes à sucre dont le brûlage provoque une pluie de cendres continue.

Points forts

- Un film comme un recueillement où les ombres et les silences à l’intérieur alternent avec les cris de colère et le soleil à l’extérieur avant que la fin n’inversât la situation, la parole et la lumière gagnant les cœurs et l’obscurité silencieuse  l’environnement.

- Des personnages emblématiques, complexes et peu à peu attachants: Alicia, qui refuse d’abandonner la terre qu’elle a défendue toute sa vie; Gerardo, qui malgré sa santé défaillante ne parvient pas à quitter sa mère après avoir contribué à la destruction du paysage;  Esperanza, qui maintient les siens en vie;  Alfonso, confronté à ses erreurs passées et espérant sa rédemption; Manuel, qui découvre ce qu’est la mort.

- La mise en scène, faussement impassible qui révèle insensiblement et avec une humaine sensibilité la lente résilience familiale, exprimant avec justesse les sentiments et les souffrances des adultes.

- Des plans séquences comme autant de tableaux flamands. Ainsi ceux où la nourriture refroidit sur une table sans convives ou ces autres dans lesquels les fenêtres lumineuses donnant sur un intérieur ombreux symbolisent l’enfermement physique et émotionnel des personnages.

- Le rythme d’abord lent, oppressant, parfois jusqu’à l’inconfort, mais qui se fluidifie au fur et à mesure que les personnages réparent leurs liens.

- Les moments de découverte des conditions de travail dans les exploitations de cannes à sucre, jamais pesants ni démonstratifs.

Quelques réserves

Tout ce qui est considéré ici comme des points forts apparaîtra comme des faiblesses chez les amateurs d’un cinéma de pur divertissement.

Encore un mot...

“Mon intention était d’utiliser le microcosme dépeint dans le film (une famille de cinq personnes, une petite maison et un arbre, cernés par un champ de cannes à sucre aux dimensions impressionnantes) pour montrer de quelles façons l’illusion du progrès a pu mettre en péril l’histoire, la mémoire et l’identité d’un peuple (…) dans la région où j’ai grandi : paysages défigurés, épuisement des sols, petits paysans poussés à la faillite, pauvreté, maladie, déplacements de populations... Mais (…) ma priorité a toujours été de montrer le sentiment d’appartenance des paysans à une terre et l’importance de leur résistance (…) pour défendre leur liberté et leur dignité.” César Acevedo

Une phrase

‘‘Nous avons vu 26 premiers films et nous avons trouvé notre trèfle à quatre feuilles dans un champ de cannes à sucre’’. Sabine Azéma, présidente du Jury de la Caméra d’Or – Festival de Cannes 2015.

L'auteur

Né à Cali, en Colombie, en 1987, et diplômé de l’Ecole de Communication Sociale de l’Université del Valle, César Acevedo réalise deux courts métrages,Los pasos del agua (2012) et La Campana (2013), est co-scénariste et assistant à la mise en scène surLos Hongos de Oscar Ruiz Navia (Prix Spécial du Jury au festival de Rotterdam) et assistant de production sur El Vuelco del Cangrejo du même metteur en scène, (Prix Fipresci au festival de Berlin). Il a également été directeur de la photographie du making off de La Sirga de William Vega et photographe de plateau sur Siembra de Angela María Osorio et Santiago Lozano. Soutenu par un grand nombre de fondations et d’aides au développement en Colombie, à Cuba et en Espagne, il fait de La Tierra y la sombra, en fait son travail de fin d’études, son premier long‑métrage. Camera d’Or (Cannes 2015) ainsi que Prix Sacd et Révélation FR4 à la Semaine de la critique.

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Vous pourriez aussi être intéressé