Marcello mio

Chiara Mastroianni fait revivre son père, Marcello. Tout semble vrai, mais tout est faux. Délicieux !
De
Christophe Honoré
Avec
Chiara Mastroianni, Catherine Deneuve, Fabrice Luchini, Benjamin Biolay…
Notre recommandation
4/5

Infos & réservation

Thème

C’est l’histoire d’une femme qui s’appelle Chiara (Chiara Mastroianni). Elle est actrice et elle est (en vrai) la fille de Marcello Mastroianni et de Catherine Deneuve. Un été, chahutée dans sa vie intime, elle se raconte qu’elle devrait plutôt vivre la vie de son père. Sitôt envisagé, sitôt exécuté : Chiara se colle une moustache, se coiffe comme Marcello, adopte son phrasé, parle et s’habille comme lui. Et elle le fait avec une conviction telle qu'autour d’elle, sa mère (Catherine Deneuve), ses ex (Benjamin Biolay, Melvil Poupaud), ses amis (Fabrice Luchini)… finissent par y croire et se mettent à l’appeler « Marcello ». Le réel finira pourtant par refaire surface…

Points forts

  • Contrairement  à ce qu’on pourrait penser, au vu de son titre, Marcello mio n’est pas un biopic de Marcello Mastroianni : c’est une évocation « fantasmée » de l’acteur et de l’homme qu’il était. La grande force et la singularité du scénario de Christophe Honoré vient du fait que ce dernier l’a écrit d’un point de vue romanesque. Le cinéaste a recueilli des souvenirs concrets de Chiara Mastroianni et il les a retranscrits, puis reconstruits avec son imaginaire. En « fictionnant » ainsi la réalité, il a permis à Chiara de réaliser un de ses rêves : « jouer » à être son père. Loin de toute réalité (hors la ressemblance frappante), l’exercice relevait alors pour la comédienne, du ludique, et non du « douloureux » ou de la nostalgie.

  • La distribution. Pour ce film sans précédent, et mis à part, si on ose dire, quelques personnages « rapportés » pour les besoins du scénario (comme celui de l’ami de la famille, incarné par Fabrice Luchini, ou encore celui d’une réalisatrice interprétée par Nicole Garcia), Christophe Honoré a pu convaincre tous les acteurs de jouer le rôle qu’ils ont vraiment tenu, et tiennent encore, dans la vie de Chiara. Catherine Deneuve joue Catherine Deneuve sa mère ; Benjamin Biolay joue Benjamin Biolay, son ex ; Melvil Poupaud, joue Melvil Poupaud, un ex lui aussi ;  etc… En jouant à être ce qu’ils n’ont pas été ou ne sont pas vraiment, puisqu’il s’agit ici d’un film entièrement réinventé, tous sont prodigieux de vérité, de drôlerie.

  • Et puis, il y a des scènes enchanteresses, qui se réfèrent à la filmographie de Mastroianni (La dolce vita de Fellini et Les nuits blanches  de Visconti)… Et puis il y a la musique, superbe, qui est signée Alex Beaupain…  

Quelques réserves

Aucune réserve pour cette fable fantaisiste et joyeuse écrite par le réalisateur préféré de Clara Mastroianni. 

Encore un mot...

Évocation à la fois inattendue, drôle et poétique de l’inoubliable Marcello Mastroianni (disparu en 1996), Marcello mio est, sans aucun doute à ce jour, le film le plus funambule de Christophe Honoré et aussi de Chiara Mastroianni. Lui, derrière la caméra, et elle, devant, ont réussi l’impossible (ou presque) : faire revivre un acteur mythique, dans sa grâce, son humour, sa décontraction et son empathie, sans que l’exercice ne sombre dans l’hagiographie, la copie ou la reconstitution. Le résultat est que Marcello mio, forcément sans pareil, s’est retrouvé sélectionné pour la compétition officielle de Cannes, où il a été projeté hier, en même temps qu’il sortait en salles. Sera-t-il au Palmarès ? A cinq jours de la distribution des récompenses, on est incapable de le dire. Ce qui compte surtout, c’est qu’il trouve son public. Il le devrait. Au-delà de l’hommage qu’il rend à l’interprète de La Dolce vita, d’Une journée particulière et autres chefs-d’œuvre, c’est le monde du cinéma et l’ensemble de ses acteurs qu’il fête avec une énergie joyeuse.

Une phrase

«Je voulais faire le portrait de l’actrice que je préfère en France, Chiara Mastroianni, dans ses moments ordinaires de relative passivité où elle ne tourne pas, son quotidien dans un rythme familier. Chiara est de surcroît une actrice singulière car personne ne peut s’empêcher de projeter que sa vie et sa vie de cinéma se confondent. Parce que ses parents, c’est assez connu, sont deux gloires du cinéma mondial ». (Christophe Honoré, cinéaste).

L'auteur

Né le 10 avril 1970 à Carhaix dans le Finistère, Christophe Honoré est un créateur touche-à-tout, à la fois écrivain, dramaturge, metteur en scène, scénariste et réalisateur. Le moins qu’on puisse dire est que ce breton, devenu parisien en 1995, ne recherche pas le consensus et met souvent les pieds dans le plat du conformisme et de la bienséance. Par exemple, dans ses romans pour enfants et adolescents, il n’hésite pas à aborder des thèmes délicats, comme le sida, le suicide ou l’inceste. Parce qu’il a notamment écrit une pièce sur le Nouveau Roman (2012), et signé des films comme La Belle personne, inspiré de La Princesse de Clèves, on le qualifie souvent d’intello. Mais cet éclectique s’en amuse, qui, pour déjouer les pièges de la catégorisation, ne cesse de passer d’un genre à un autre, dans tous ses domaines d’intervention. On le croit au cinéma ? Il écrit pour le théâtre. On l’imagine plongé dans l’écriture d’un roman, le voilà qui s’attelle à une mise en scène d’opéra : il fait en 2016 l’ouverture du festival d’Aix en Provence avec Cosi Fan Tutte de Mozart.

Il est par ailleurs un artiste prolifique. Quatre ans après Métamorphoses (2018) inspiré du poète latin Ovide, à peine deux après Les Malheurs de Sophie (2016), tiré du roman éponyme de la comtesse de Ségur, il sort Plaire, aimer et courir vite, inspiré par la jeunesse, la paternité et les années sida, et qui obtient le Prix Louis Delluc. En 2019, son Chambre 2012 permet à Chiara Mastroianni d’obtenir le Prix d’interprétation à Cannes de la sélection Un Certain Regard. En 2020, il tourne Guermantes avec la troupe de la Comédie française - qu’il met parallèlement en scène Salle Richelieu - ; en 2022, Le Lycéen, et cette année, donc, Marcello mio, qui est son quatorzième opusDécidément, Christophe Honoré est un homme qui aime l’aventure.

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Vous pourriez aussi être intéressé