Cinéma/Séries TV

Mary, Queen of Scots

De Thomas Imbach
Avec Camille Rutherford, Sean Biggerstaff, Aneurin Barnard

Infos & réservation

Publié le 18 nov . 2014

Recommandation

3,0BonBon

Thème

C'est la vie de Mary Stuart, de sa naissance,  son enfance à la cour du Roi de France, son mariage avec François II, à son retour en Ecosse , pour s'y retrouver au milieu des luttes religieuses, des complots, des attentats , des intrigues, avec amours et mariages successifs; et finir par se réfugier auprès de sa cousine la Reine Elisabeth d'Angleterre qui, au bout du compte la fera enfermer puis exécuter.

Points forts

1 Le film est très fidèle à la vérité historique, retraçant une vie qu'on ne saurait imaginer dans le plus t Reine de France,brièvement, et avec un mari souffreteux et impuissant,Reine d'Angleterre , du moins dans ses prétentions illusoires,ce qui lui valut l'hostilité acharnée de la Reine en titre effective, Elisabeth, et Reine d'Ecosse au milieu des tourments religieux opposant catholiques et protestants, et des aventures amoureuses d'une jeune femme ardente,trois fois mariée, et amante d'un éphèbe italien,assassiné par un mari jaloux,au milieu d'intrigues qui aboutissent à l'assassinat de ce dernier dans un complot fomenté par celui qui devait devenir son troisième époux dont il semblerait qu'elle fut complice du meurtre du précédent.

Dans le rôle de queen Mary Camille Rutherford est exceptionnelle de prestance et d'autorité et émouvante dans sa composition d'amoureuse intrigante puis captivante de présence et sobriété dans l'interprétation de la reine prisonnière.
Les personnages masculins sont crédibles dans les rôles de Lord Barnley  et du Comte Bothwell.

La reconstitution fidèle de la vie mouvementée de ce personnage passionnant qu'est Mary Stuart, dans des décors et des costumes authentiques, et avec des vues surprenantes de paysages lugubre de landes écossaises,et d'étendues maritimes à faire froid dans le dos; le jeu des acteurs et en particuluer de Camille Rutherford.

Points faibles

La mise en scène et le scénario manquent de passion et de romantisme.

Une phrase

Les passionnés d'Histoire y trouveront une fidèle et intéressante illustration d'une vie de l'un des personnages les plus complexes de la seconde moitié du XVI ième siècle.

Le réalisateur

Scénariste, producteur, metteur en scène, Thomas Imbach, d'origine suisse, a réalisé, entre autres, "Day is one" et 3Lenz". ""Mary Queen of Scots" a reçu plusieurs récompenses au Festival de Locarno.

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.