May December

Un film fascinant sur les faux semblants. Un face à face troublant interprété par deux comédiennes de haut rang, Natalie Portman et Julianne Moore
De
Todd Haynes
Avec
Julianne Moore, Natalie Portman, Cory Michael Smith, Charles Melton…
Notre recommandation
4/5

Infos & réservation

Thème

Pour préparer son nouveau rôle, Elizabeth Berry, une jeune comédienne célèbre (Natalie Portman) débarque dans une petite ville côtière de Georgie chez celle qu’elle va bientôt incarner à l’écran :  une mère de famille qui, il y a une vingtaine d’années, a purgé une peine de prison pour avoir eu une liaison avec un adolescent  de treize ans prénommé Joe. Aujourd’hui Gracie (c’est le prénom de cette femme « scandaleuse », ici interprétée par Julianne Moore) vit des gâteaux qu’elle vend à son voisinage.

Tout semble aller bien dans sa vie : malgré la différence d’âge et le scandale monumental que déclencha sa liaison avec Joe, elle a fini par épouser ce dernier et a eu, avec lui, des enfants, désormais grands. L’arrivée d’Elizabeth dans son  intimité, va faire vaciller  son  apparent équilibre…A force de la questionner, la comédienne va faire ressurgir chez elle les drames de son passé. Un fascinant jeu de miroirs (attraction, répulsion) s’installe entre les deux femmes, pendant que Joe, pourtant devenu père, continue d’élever des chenilles qui vont devenir papillons…

Points forts

  • Une fois encore Todd Haynes provoque la surprise. Après un détour par le conte ( Le Musée des Merveilles) et  le documentaire musical (The Velvet Underground) le voilà qui revient au mélo dramatique et psychologique avec ce film inspiré d’une histoire qui avait défrayé la chronique américaine : celle de Mary Kay Letourneau , une enseignante américaine qui, à 34 ans, avait entamé une liaison avec un de ses élèves alors âgé de 12 ans. La belle trouvaille du scénario est qu’il ne va pas reconstituer cette histoire, mais qu’il va se passer 20 ans après les faits. Sous prétexte de devoir bientôt interpréter au cinéma la femme  jadis scandaleuse mais désormais totalement réintégrée dans la société, (rebaptisée ici Gracie), une comédienne célèbre (appelée Elizabeth) va aller l’interroger et la forcer à aller fouiller dans son passé, au risque, évidemment assumé, de la déséquilibrer. Ce qui arrivera à l’issue d’un face à face aussi cruel que pervers, mais drôle, parfois aussi, ou encore amical, entre l’actrice et son futur modèle.
  • Dans le rôle  de  Gracie, Julianne Moore est comme d’habitude extraordinaire de subtilité, tour à tour mystérieuse, impérieuse et fragile.C’est la cinquième fois qu’elle est dirigée par Todd Haynes, et pourtant, l’inventivité de son jeu dans un rôle de femme « hors norme » sidère encore. Dans celui de l’actrice Elizabeth, Natalie Portman étonne elle aussi. Elle force parfois son jeu, comme pour montrer que les plus grandes actrices ne trouvent pas toujours d’emblée la vérité de leur rôle.

Quelques réserves

Le film aurait sans doute gagné en légèreté et en relief s’il n’était pas par moments comme « étouffé » sous la densité des « échanges » entre Natalie Portman et Julianne Moore ou les rajouts, ici et là, de métaphores superfétatoires (par exemple, les chrysalides appelées à se transformer en papillons qui symbolisent le passage de Joe à l’âge adulte !)

Encore un mot...

Est-ce parce que, pour la première fois de sa carrière de cinéaste, Todd Haynes  n’est pas l’auteur du scénario du film dont il signe la réalisation (il est de Samy Burch, dont on attend Coyote vs ACME produit par WarnerBros) ? En tous cas, force est de constater que malgré ses indéniables qualités (réalisation brillante, interprétation, photo, images et musique - une partition de Michel Legrand réarrangée par Marcelo Zarvos -, parfaites), May December  n’éblouit pas tout à fait autant que Carol ou Loin du Paradis. A voir pourtant pour le jeu à la fois palpitant, trouble et sans merci aussi, que se livrent les deux héroïnes du film, Julianne Moore et Natalie Portman et puis aussi parce qu’un film signé Todd Haynes ne se rate pas.

Une phrase

«Ce qui m’a séduit dans le scénario exceptionnel de Samy Burch que Natalie Portman m’a envoyé en 2020, c’est la façon dont il aborde des sujets potentiellement explosifs avec une sorte de patience observatrice qui permet d’approcher les protagonistes de cette histoire avec une subtilité peu commune. Son écriture était empreinte d’une ambiguïté morale et narrative excitante pour le spectateur » ( Todd Haynes, réalisateur ).

L'auteur

Passionné par les arts visuels depuis son enfance, Todd Haynes, né en 1961 à Los Angeles, a commencé par étudier l’art et la sémiotique à l’Université de Brown.C’est en 1987 qu’il réalise Superstar : The Karen Carpenter Story, son premier court-métrage. Il ne cessera plus ensuite, dans tous ses films, d’aborder les questions de genre et d’identité et, se construira, au fil de temps, un palmarès élogieux de cinéaste indépendant. En 1991, son premier long métrage, Poison, remporte le prix du grand jury au festival de Sundance

Son deuxième, Safe, reçoit en 1995 le prix de la critique internationale au festival de Rotterdam. Viendront ensuite Velvet Goldmine (prix de la meilleure contribution artistique au Festival de Cannes 1998); Loin du Paradis en 2002 avec Julianne Moore ; Im not there  en 2006 (prix spécial du jury au festival de Venise 2007); en 2015,Carol, une fois encore avec Julianne Moore (qui va trouver dans ce film l’un de ses plus grands rôles, celui d’une femme mariée qui rencontre la femme de sa vie); en  2017 Le Musée des Merveilles ; en 2019, Dark Waters;  et en 2021, le documentaire musical The Velvet Underground

May December est le onzième film de ce réalisateur de 63 ans qui affirme avoir découvert à 3 ans sa vocation de cinéaste en regardant Mary Poppins. Son prochain film est déjà en cours de préparation. Il pourrait s’agir d’une  romance gay, avec Joaquin Phoenix, et se déroulant à Los Angeles dans les années 30.

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Vous pourriez aussi être intéressé