Microbe et Gasoil

De
Michel Gondry
Avec
Ange Dargent, Théophile Baquet, Audrey Tautou
Notre recommandation
2/5

Infos & réservation

Vu
par Culture-Tops

Thème

Daniel, élève timide aux cheveux longs, souvent pris pour une fille, est tout le contraire de Théo, un gamin déluré et débrouillard qui ne craint personne et vient de débarquer dans la classe. Daniel est plutôt rêveur et imaginatif, Théo a les pieds sur terre et l’envie de réaliser. Les deux font la paire. A l’approche des grandes vacances, ils mettent au point un engin en bois qui ressemble à une cabane avec un moteur de tondeuse à gazon, voiture et maison en même temps, qui se déplace à l’allure d’un escargot. Et ils s’en vont sur les routes de France, comme le chante Charles Trenet. Daniel, fluet, est Microbe et Théo, les mains dans le cambouis, Gasoil. D’où le titre du film.

Points forts

Qui n’a pas rêvé d’une maison sur roue avec cuisine et dépendances ? Certains appellent cela une caravane ou un mobile home. Microbe et Gasoil ont fait plus fort, un engin qui roule et qui se pose au bord d’une route et se transforme illico en petit chalet : même les gendarmes n’y voient que du feu ! Bravo les accessoiristes et décorateurs ! Le film de Gondry est un mélange de Truffaut et Tati qui auraient décidé d’unir leurs talents. C’est frais, gai, optimiste, enfantin.

Quelques réserves

Oui mais c'est trop enfantin. Michel Gondry s’empêtre dans le vert paradis des mômes. L’enfance l’inspire sans aucun doute. Mais l’imaginaire est en panne. Il serait temps qu’il passe à autre chose. Sa merveilleuse automobile en bois, on en fait le tour en un quart d’heure. Bon pour un court métrage.

Encore un mot...

Le cinéaste a tourné dans la maison de ses grands-parents, à Versailles, à côté de la demeure où il habitait avec ses parents. « On partageait le même jardin séparé par une haie », dit-il, un brin nostalgique. Gondry affirme au passage qu’il a eu une enfance heureuse. On n’en doute pas. Cela donne naissance à ce film tonique sur deux enfants en vadrouille dans une France apaisante.

Une phrase

« Je ne dors pas très bien, confie le cinéaste. Je rêve toutes les semaines que j’habite dans la maison de mon enfance »

L'auteur

Michel Gondry est une comète à éclipses dans la galaxie du cinéma. Il a fait des étincelles en 2004 avec son deuxième long-métrage, « Eternal sunshine of spotless mind », film romantique quoique fumeux, avec Jim Carrey et Kate Winslet, film que je défie quiconque de résumer. En 2009, il retourne vers son passé avec « L’épine dans le cœur », bouleversant documentaire sur sa tante directrice d’une école primaire dans les Cévennes, hommage à la France des années 50. Enfin, sans être exhaustif, rappelons l’adaptation de « L’écume des jours », de Boris Vian, sortie en 2013. Cinéaste sympathique et doué, génial et inventif, Michel Gondry, né en 1963, à Versailles, se prend souvent les pieds dans ses bobines. La preuve avec son nouveau film, «Microbe et Gasoil».

Tweet

Frais, gai, optimiste, enfantin. Mais trop enfantin.

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Vous pourriez aussi être intéressé