Cinéma/Séries TV

Nous Trois ou Rien

Une destinée incroyable, drolatique et émouvante; un vrai souffle d'humanisme.
De Kheiron
Avec Kheiron, Leïla Bekhti, Gérard Darmon, Zabou Breitman, Alexandre Astier, Camélia Jordana, Kyan Khojandi, Arsène Mosca, Jonathan Cohen et Michel Vuillermoz.

Infos & réservation

Lu / Vu par

Gilles Tourman
Publié le 07 nov . 2015

Recommandation

4,0ExcellentExcellent

Thème

L’incroyable, drolatique et émouvante destinée de Hibat et Fereshteh Tabib, parents de Kheiron, depuis leur village du sud iranien jusqu’à Stains et Pierrefitte en France (93), à l’aune de leurs combats sous le Shah d’Iran, le régime des mollahs puis en France pour transmettre leur idéal de liberté et du vivre ensemble.

Points forts

- Un vrai feel good movie autobiographique, doublé d’une touchante déclaration d’amour à ses parents dont Kheiron retrace ici la vie.

- Le subtil équilibre entre  l’humour (jusqu’à l’absurde) et l’émotion, qui ne sombre jamais dans le pathos.

- Quelques idées de mise en scène d’une bouleversante intelligence (la communication téléphonique “muette” entre Feresteh et son père, resté en Iran).

- Des rôles féminins jubilatoires.

- La vision en abîme de la dictature du shah puis de celle des ayatollahs, trouvant une résonance malheureusement édifiante avec l’actualité.

Points faibles

Des dialogues parfois trop “café-théâtre”.

En deux mots ...

Outre l’admirable et touchant hommage que Kheiron rend à ses parents, ce film vaut par le  regard des plus perspicaces qu'il porte sur certaines absurdités du monde ainsi que sur les totalitarismes de tous poils, dans une actualité pour le moins brûlante. 

A partir de son cas personnel, sans être démonstratif ni moraliste, généraliser ni caricaturer, Kheiron rappelle ce que la France, “Patrie des droits de l’Homme et de la 1ère Révolution”, peut (a pu ?) représenter aux yeux des opprimés du monde et ce qu’elle doit à beaucoup d’entre eux. Un souffle d’humanisme et d’espoir bienfaisant.

Une phrase

"Je choisis ma famille, le peuple d’Iran."

Le réalisateur

Né en 1982 à Téhéran, Kheiron Tabib, dit Kheiron, arrive un an plus tard en France avec ses parents. A 24 ans, après quatre années comme éducateur, il entre au Djamel Comédie Club. Il écrit en parallèle des chroniques pour l’émission “T’empêches tout le monde de dormir”. Il crée ensuite divers laboratoires de blagues, joue dans la mini série Bref, au Grand Journal de Canal +, entre 2011 et 2012, et se lance dans le stand up. En 2015, il sort son 1er album de rap. Nous trois ou rien est son 2ème film.

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.