Sleeping Giant

Une nature-aimant, splendide et terrifiante
De
Andrew Cividino
Avec
Jackson Martin, Reece Moffett, Nick Serino, Kyle Bertrand, Lorraine Philp
Notre recommandation
3/5

Infos & réservation

Thème

Ils sont trois garçons dans le vent qui passent les grandes vacances au bord du grand Lac Supérieur dont les vagues peuvent égaler celles de l’océan. Adam, adolescent tranquille vivant avec ses parents dans une belle maison de location, fait la connaissance de Nate et Riley, des cousins qui logent dans la modeste maison de leur grand-mère. Ceux-là sont particulièrement remuants, testant toutes les bêtises à faire. Surtout Nate qui semble être de la graine de voyou, grossier envers les adultes, fureteur, n’hésitant pas à mettre partout la pagaille.  Le paisible Adam va grandir très vite cet été là.

Points forts

Le paysage sauvage du Lac Supérieur, l’île inhabitée avec ses falaises redoutables sont l’un des principaux acteurs du film. Cette nature inviolée va être le moteur de l’action. Elle est à la fois splendide et terrifiante. Elle agit comme un aimant pour les personnages qui se laissent attirer et manipuler, et pour le spectateur qui découvre cette région splendide. On suit les trois garçons dans les fêtes d’un joli village côtier où tout le monde se connaît et se respecte. Eux ne suivent pas les règles et dérèglent la petite communauté. La jeunesse ne respecte rien… Mais cela peut leur revenir en boomerang.

Quelques réserves

« Sleeping Giant » est le développement d’un court-métrage. Et cela se sent dans le scénario du long, qui comporte quelques temps morts. La fin, spectaculaire, rattrape le tout et justifie l’intrigue de bout en bout.

Encore un mot...

Les films sur l’adolescence sont nombreux et parfois réalisés par un jeune cinéaste qui solde ainsi son passé. Ce n’est pas tout-à-fait le cas pour celui-ci puisque le réalisateur s’est seulement servi du cadre grandiose de son enfance. Par ailleurs, les trois garçons sont très différents les uns des autres et c’est cette différence qui fait avancer l’intrigue jusqu’au bord de l’abîme.

Une phrase

« Il y a beaucoup de scènes improvisées dans le film. J’ai eu vraiment peur avec les sauts du haut des falaises. Et avec la conduite du bateau : peur de couler. Tout ça était pour de vrai ». Andrew Cividino

L'auteur

Le Canadien Andrew Cividino, qui a grandi dans l’Ontario, a passé ses étés dans la partie nord du Lac Supérieur, à la frontière des États-Unis et du Canada où sa grand-mère a vécu et où se déroule « Sleeping Giant », son premier long-métrage. Après avoir étudié le cinéma à l’Université de Toronto, il a tourné pas mal de publicités, « parce qu’il faut bien vivre ». Il n’est pas trop loin, par l’âge, 33 ans, des ados qu’il met en scène dans « Sleeping Giant », nom d’une haute masse de terre posée sur l’eau qui ressemble, avec ses falaises vertigineuses, à un géant couché sur le dos.

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Vous pourriez aussi être intéressé