Cinéma/Séries TV

States of Grace

De Destin Cretton
Avec Brie Larson, John Gallagher Jr

Infos & réservation

Publié le 07 mai . 2014

Recommandation

3,0BonBon

Thème

Dans un foyer d'accueil pour adolescents psychologiquement et socialement en grande difficulté, des jeunes éducateurs sont confrontés aux comportements violents et déséquilibrés de "pensionnaires"largement livrés à eux mêmes. A cela s'ajoute l'histoire personnelle de l'éducatrice qui a connu une enfance douloureuse et la revit au travers de la vie de l'une des adolescentes, très perturbée. Une histoire d'amour très belle entre deux éducateurs permet de beaux moments de tendresse.

Points forts

- La très grande liberté de ton et la très grande justesse de représentation des problèmes vécus dans cet univers de mal être adolescent; et des problèmes des  des éducateurs qui doivent y faire face.
- Les acteurs sont excellents de vérité et de sincérité. Le ton, le jeu sont toujours justes, si bien que l'on croirait à un reportage "in vivo".

- Brie Larson (Grace) est émouvante; John Gallagher (son ami), est confondant d'humanité et de tendresse.

Points faibles

- La mise en scène est un peu débridée, à la "va comme je te pousse", comme dans les films"off" américains, à budgets modestes.

En deux mots ...

C'est un film émouvant et intéressant qui plonge dans les difficultés et contrariétés violentes d'adolescents perturbés, auxquelles sont confrontés deux jeunes éducateurs sensibles.

Le réalisateur

Jeune cinéaste américain né en 1978, Destin Cretton a réalisé plusieurs courts métrages qui ont été récompensés, dont "Short term 12", étoffé par la suite.

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.