A voir au cinéma cette semaine

Notre recommandation
4/5

Infos & réservation

Et aussi

  • La Femme la plus riche du monde de Thierry Klifa - Avec Isabelle Huppert, Laurent Lafitte, Marina Foïs… 

Marianne Farrère (Isabelle Huppert) est la femme la plus riche du monde. Mais elle s’ennuie. Son argent ne fait pas tout à fait son bonheur. Jusqu’au jour où son chemin croise celui de Pierre-Alain Fantin (Laurent Lafitte), un artiste exubérant. À ses côtés, elle se sent revivre et retrouve une nouvelle jeunesse. Mais cette amitié soudaine et pas vraiment désintéressée n’est pas du goût de tout le monde, à commencer par Frédérique Spielman, la fille de Marianne… 

Librement inspiré de l’Affaire Bettencourt, le nouveau long-métrage de Thierry Klifa (Une vie à t’attendre, Tout nous sépare…) est certainement l’un des films français les plus drôles de l’année 2025. À partir d’un fait divers qui a défrayé la chronique il y a plusieurs années, le réalisateur français réalise un petit bijou de drôlerie grâce à des répliques et des situations qui font mouche. Le tandem Isabelle Huppert / Laurent Lafitte dont l’alchimie était déjà évidente dans Elle de Paul Verhoeven (2016) fait de nouveau des merveilles. Hilarant, élégant et féroce, ce long-métrage emmené par un véritable casting de stars (mention spéciale à Marina Foïs en héritière méfiante) est la définition même du vrai plaisir de cinéma. Réjouissant !

Recommandation : 4 cœurs

Antoine Le Fur

 

  • L’Étranger de François Ozon - Avec Benjamin Voisin, Rebecca Marder, Pierre Lottin… 

Alger, 1938. Meursault (Benjamin Voisin) est un jeune employé modeste qui enterre sa mère (Mireille Perrier) sans manifester la moindre d’émotion. Le lendemain, il entame une liaison avec Marie Cardona (Rebecca Marder), une collègue de bureau. La vie semble reprendre son cours jusqu’au jour où Meursault fait la connaissance de Raymond Sintès, un homme peu recommandable qui va l’entraîner dans des histoires louches jusqu’à un terrible drame…

C’est l’un des romans les plus célèbres au monde. Paru en 1942, L’Étranger d’Albert Camus est un classique que le cinéma a essayé d’adapter mais sans grand succès. Même le grand Luchino Visconti s’y est cassé les dents avec son film, porté par Marcello Mastroianni dans le rôle de Meursault, sorti en 1967. Près de soixante ans après ce long-métrage qui n’est pas vraiment resté dans les annales du septième art, François Ozon propose à son tour une adaptation du roman culte d’Albert Camus. Si la rigueur et la fidélité au texte d’origine sont indiscutables, il convient d’apporter quelques nuances quant à l’esthétique un peu trop fétichiste du film qui finit par parasiter le propos. Benjamin Voisin, l’un des acteurs les plus doués de sa génération, semble plus utilisé ici pour sa plastique parfaite que pour ses talents de comédien. Cet Étranger est un très beau film. Quant à savoir s’il est bon, c’est une autre histoire…

Recommandation : 3 cœurs

Antoine Le Fur

Ajouter un commentaire

Votre adresse email est uniquement visible par Culture-Tops pour vous répondre en privé si vous le souhaitez.

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Vous pourriez aussi être intéressé