A voir également au cinéma cette semaine

Notre recommandation
4/5

Infos & réservation

Et aussi

  • Le Royaume de Julien Colonna - Avec Ghjuvanna Benedetti, Saveriu Santucci, Anthony Morganti…

Corse, 1995. Lesia (Ghjuvanna Benedetti) est une adolescente qui vit un été en toute insouciance. Un jour, un homme fait irruption et la conduit dans une villa isolée où elle retrouve son père, Pierre-Paul (Saveriu Santucci), une figure de la pègre locale. Entre ces deux solitudes va naître une relation intense sur fond de cavale et de guerre des clans…Présenté dans la catégorie Un Certain Regard lors de la dernière édition du Festival de Cannes, Le Royaume montre, s’il fallait en douter, l’extraordinaire vitalité du cinéma venu de Corse. Quelques semaines après la sortie de l’épatant À son image de Thierry de Peretti, voici donc un nouveau long-métrage qui filme sous un autre angle l’Île de Beauté. Entre le récit initiatique et le thriller, le film de Julien Colonna éblouit et révèle une jeune comédienne pleine de talent en la personne de Ghjuvanna Benedetti. Prodigieux.

 Recommandation : 4 coeurs

Antoine Le Fur

 

  • La vallée des fous de Xavier Beauvois - Avec Jean-Paul Rouve, Pierre Richard, Madeleine Beauvois, Joseph Olivennes…

Jean-Paul (Jean-Paul Rouve) traverse une passe difficile. Criblé de dettes, il n’arrive plus à tenir son restaurant, d’autant qu’il est devenu un grand alcoolique, et que personne, ni sa fille (Madeleine Beauvois), ni son père (Pierre Richard), ni son fils aîné (Joseph Olivennes) avec lequel il est en froid, ne peuvent plus lui faire entendre raison. Passionné de voile, Jean-Paul décide soudain, comme sur un coup de tête, de participer à la course du Vendée Globe,  en direct mais en… virtuel, sur un jeu de simulation. A la clef, s’il gagne, une belle récompense qui lui permettrait de se « refaire » financièrement et psychologiquement. Il annonce à sa famille, stupéfaite et incrédule, qu’il compte accomplir cette course dans le vieux voilier de son père qui gît dans le fond de son jardin. Un voyage passionnant mais immobile commence. Sera-t-il rédempteur pour Jean-Paul ? A travers le portrait d’un homme brisé qui se lance un défi pour se reprendre en main et retrouver sa fierté de fils, d’homme et de père de famille, Xavier Beauvois (Le Petit lieutenant, Des hommes et des Dieux) s’essaie pour la première fois au registre mélodramatique. Cette « tessiture » va comme un gant à ce cinéaste pudique et sensible. Bien qu’un peu long, La Vallée des fous est un film touchant, beau aussi (son image est splendide) et fort, dans les émotions qu’il charrie. Jean-Paul Rouve est bluffant dans son personnage de marin paumé et malheureux, et Pierre Richard, magnifique d’humanité bienveillante dans son double rôle de père et de grand-père. Pour les passionnés de voile et d’aventures humaines et maritimes.

Recommandation : 4 coeurs

Dominique Poncet

 

  • Une part manquante de Guillaume Senez - Avec Romain Duris, Judith Chemla, Mei Cirne-Masuki… 

Jay (Romain Duris) est un français expatrié depuis plusieurs années à Tokyo. Travaillant comme chauffeur de taxi, il sillonne de long en large la capitale japonaise dans l’espoir de tomber sur sa fille Lily (Mei Cirne-Masuki) dont il n’a jamais pu obtenir la garde. Après des années loin d’elle, il la retrouve par hasard un jour alors qu’elle monte dans son taxi…

 Il y a une grâce évidente dans le cinéma de Guillaume Senez. Après les trèsréussis Keeper et Nos batailles, le réalisateur revient avec un troisième long-métrage tout aussi réussi. Une part manquante est un film d’une rare émotion, porté par un Romain Duris qui trouve ici l’un de ses meilleurs rôles. Autour de la question de la garde des enfants au Japon, le cinéaste construit une histoire qui retourne littéralement le spectateur. Une œuvre d’une grande beauté.

Recommandation: 4 cœurs

Antoine Le Fur

 

  • Desert of Namibia de Yoko Yamanaka - Avec Yumi Kawai, Daichi Kaneko…

 Pourtant jeune et jolie, Kana (Yumi Kawai, 20 ans) ne se départit jamais d’un air revêche. Elle a beau avoir un métier amusant (esthéticienne) qui lui fait vivre des situations cocasses, tout semble l’ennuyer et l’énerver. Même ses amants. Elle va en quitter un, pourtant charmant, pour en prendre un autre, plus marrant et plus excentrique. Mais rien n’y fait : Kana vit à côté d’elle-même et s’interdit tout sentiment et tout désir…

 Ne serait-il pas un peu autobiographique ce film désenchanté de la réalisatrice japonaise Yojo Yamanaka (elle vient d’avoir 27 ans) sur une jeune japonaise comme exclue volontairement (?) de la société et qui ne voit dans l’amour qu’un sentiment destructeur ? Devant la précision et la justesse avec lesquelles elle décrit son héroïne, on peut se le demander. Le tour de force de Desert of Namibia est qu'au-delà de ce portrait de jeune fille paumée, il  réussit à faire celui de toute une génération qui n’arrive ni à se trouver, ni à s’assumer. Dommage que ce film, présenté cette année à Cannes à la Quinzaine des cinéastes et pourtant passionnant sur ce qu’il montre du Japon d’aujourd’hui, souffre de quelques longueurs. 

Recommandation :  3  cœurs

Dominique. Poncet

 

Good one d’India Donaldson - Avec Lily Colias, James Le Gros, Danny McCarthy…

Sam (Lily Collias) est une jeune fille de dix-sept ans. Même si elle préférerait passer du temps avec ses amis, elle accepte pourtant de rejoindre son père Chris (James LeGros) pour une randonnée dans une région montagneuse de l’État de New York. Un séjour qui s’annonce idyllique. Mais c’est sans compter sur la venue de Matt (Danny McCarthy), l’ami un peu trop présent de Chris…

Premier long-métrage de l’Américaine India Donaldson, Good One a eu les honneurs du Festival de Cannes puisque le film était sélectionné à la Quinzaine des Réalisateurs. Malgré certains défauts au niveau de la mise en scène qui aurait gagné à davantage de dynamisme, il convient de saluer la pertinence du propos de la réalisatrice. La notion de consentement est abordée ici de manière assez fine et rend le film assez percutant, notamment dans sa dernière partie. Un premier film parfois fragile mais néanmoins assez réussi.

Recommandation : 3 cœurs

Antoine Le Fur

 

  • On aurait dû aller en Grèce de Nicolas Benam ou- Avec Gérard Jugnot, Virginie Hocq, Claudia Bacos…

Pour des raisons diverses, notamment financières, la famille Rousselot (un père médecin criblé de dettes à cause de mauvaises affaires, son épouse et leurs deux grands enfants) se retrouve contrainte d’aller passer sa semaine de vacances en Corse, au lieu de la Grèce, sa destination habituelle. Contre mauvaise fortune, bon cœur, elle débarque sur l’Île de Beauté avec la ferme intention de bien s’amuser. Mais les galères vont s’enchaîner. Quiproquos, incidents, disputes familiales et insulaires… Les vacances vont partir en vrille  !  Trois ans après Mystère à Saint-Tropez, un des spécialistes français de la comédie, Nicolas Benamou (un des potes de Philippe Lacheau) , nous emmène  sur l'Île de Beauté pour un divertissement destiné à toute la famille. Certes les gags et les blagues frisent parfois la caricature, mais le rire bon enfant l’emporte, grâce à un scénario rythmé (écrit par deux insulaires, Jérôme Lhotsky et Pierre-Marie Mosconi), grâce aussi aux comédiens en tête desquels Gérard Jugnot et Virginie Hocq. Tous publics. 

Recommandation : 3 coeurs

Dominique Poncet

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Vous pourriez aussi être intéressé