A voir également au cinéma cette semaine

Notre recommandation
3/5

Infos & réservation

Et aussi

  • La Venue de l’avenir de Cédric Klapisch - Avec Suzanne Lindon, Julia Piaton, Abraham Wapler, Vincent Macaigne…

En 2025, une trentaine de personnes issues d’une même famille apprennent qu’ils vont recevoir en héritage une maison abandonnée depuis des années. Quatre d’entre elles, Seb, Abdel, Céline et Guy (Abraham Wapler, Zinedine Soualem, Julia Piaton et Vincent Macaigne) sont chargés d’en faire l’état des lieux. En découvrant des trésors cachés dans la vieille demeure, ils se retrouvent sur les traces d’une mystérieuse Adèle (Suzanne Lindon), qui ayant quitté sa Normandie, se retrouve à 20 ans dans le  Paris de 1895, alors en pleine effervescence industrielle et culturelle. Ce voyage introspectif dans leur généalogie va les ramener au XIX° siècle. Un dialogue entre les deux époques s’engage, le présent des quatre cousins est remis en question. Le titre du film, La Venue de l’avenir, prend tout son sens…

Décidément Cédric Klapisch (Chacun cherche son chat ; Un air de famille) n’en finit pas d’explorer les thèmes de la jeunesse et de la transmission. Mais cette fois, il s’est lancé un défi audacieux : faire dialoguer le passé et le présent, pour nous inviter à moins redouter…le futur. Pari gagné. En forme de récit initiatique dans ce Paris qu’il aime tant, son nouveau film est une merveille, qui nous entraîne, avec une adresse infinie, entre deux époques où des jeunes gens tentent de s’approprier leur vie, sans renier leur héritage, et en essayant de ne pas rater la marche de l’avenir. L’ambition et la réussite de La Venue de l’avenir ont valu  au cinéaste et à son équipe d’acteurs (tous sensationnels) de monter les marches de Cannes.

Recommandation : 4 cœurs

Dominique Poncet

 

  • Mission: impossible - The Final Reckoning de Christopher McQuarrie - Avec Tom Cruise, Hayley Atwell, Simon Pegg…

Surnommée Entité, l’intelligence artificielle est devenue une menace mortelle pour l’univers. Ethan Hunt (Tom Cruise)  et ses acolytes doivent la mettre hors d’état de nuire en retrouvant son code source…Après (seulement) deux ans d’attente, The Final Reckoning, la seconde partie du diptyque ouvert en 2023 par Dead Reckoning sort sur les écrans. Étant donné l’âge (63 ans) de Tom Cruise qui incarne son super héros depuis près de 30 ans, au prix de cascades aussi spectaculaires que dangereuses (il les effectue lui-même), ce huitième volet de Mission : impossible est vraisemblablement le dernier de la série. Pour ce bouquet sans doute final (rien n’est encore officiel), le réalisateur Christopher McQuarrie et son comédien star se sont surpassés. Deux séquences époustouflent (littéralement) le spectateur : celle où l’acteur plonge à 150 mètres sous la banquise, et celle où, à 3000 mètres d’altitude, il s’agrippe à l’aile d’un avion volant  sous des vents soufflant à plus de 190 km/h. 

A Cannes où il a été projeté hors compétition en avant-première, The Final Reckoning a été accueilli par une impressionnante standing-ovation. Malgré sa longueur (2h49) et ses (trop) nombreux inserts d’épisodes précédents. 

Recommandation : 3 cœurs

Dominique Poncet

 

  • Ollie d’Antoine Besse - Avec Kristen Billon, Théo Christine, Cédric Kahn…

A 13 ans, Pierre (Kristen Billon) revient vivre à la ferme familiale après le décès de sa mère. Harcelé à l’école pour sa chétivité, malmené par son père qui ne lui passe rien (Cédric Kahn), Kristen n’est heureux que lorsqu’il monte sur son skateboard ou rêve d’en devenir un champion. Un jour, son chemin croise celui de Bertrand, un marginal à dreadlocks (Théo Christine). Il se trouve que ce jeune paumé en quête de réinsertion est un ancien pro de la planche à roulettes…

Passionné depuis toujours par le skate, Antoine Besse lui avait consacré en 2014 un premier court-métrage. A mi-chemin entre réalité et fiction, Le skate moderne avait remporté plus de quatorze prix à travers le monde. Après plusieurs expériences documentaires et télévisuelles, le jeune réalisateur (33 ans cette année) se lance dans le long métrage avec cet Ollie, qui s’avère être le premier film de skateboard français, avec cette particularité de montrer qu’aujourd’hui ce sport, au départ urbain, est aussi devenu rural. Le scénario que le cinéaste a tissé autour de son propos est réaliste et émouvant, qui réunit deux garçons malheureux, un ado orphelin et un ancien junkie repenti, autour de leur passion commune. Malgré sa facture très classique et quelques faiblesses « scénaristiques », Ollie, porté par une  distribution formidable -  Kristen Billon, champion junior de skate, étonne par sa justesse et son naturel; Théo Christine saisit  par son extravagance mêlée de désespoir et de désinvolture - mérite qu’on le découvre. Touchant et … atypique.

Recommandation: 3 cœurs.

Dominique Poncet 

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Vous pourriez aussi être intéressé