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The Phoenician Scheme de Wes Anderson - Avec Benicio del Toro, Mia Threapleton, Bill Murray, Tom Hanks…
1950. Anatole « Zsa-zsa » Korda (Benicio del Toro) est un industriel énigmatique, à la tête d’une fortune conséquente. Cible de nombreux concurrents mais également de plusieurs gouvernements ainsi que de tueurs à gages, il survit à une énième tentative d’assassinat. C’est alors qu’il se lance dans un projet qui va être totalement déterminant pour lui : le Projet Korda d’infrastructure maritime et terrestre de Phénicie…
Présenté en compétition lors du dernier Festival de Cannes, The Phoenician Scheme de Wes Anderson est reparti bredouille de la Croisette. Ce qui n’est pas totalement une surprise. Malgré quelques jolies trouvailles et un univers qui continue à titiller la curiosité des cinéphiles, ce nouveau film du cinéaste américain reste assez mineur dans sa filmographie. La faute à un scénario trop compliqué et des enjeux dont le spectateur peine à saisir les enjeux. Ce ne sera pas pour cette fois.
Recommandation : 2 cœurs
Antoine Le Fur
Hot Milk de Rebecca Lenkiewicz - Avec Emma Mackey, Vicky Krieps, Vincent Perez, Fiona Shaw…
Par un été étouffant de chaleur, Rose (Fiona Shaw) et sa fille Sofia (Emma Mackey) se rendent à Almeria sur la côte espagnole. Rose, qui souffre d’une mystérieuse paralysie, désire consulter un médecin aux méthodes de guérison peu orthodoxes (Vincent Pérez). Le séjour s’annonce rude pour Sofia qui vit sous la coupe de sa mère. Mais voilà que lors de l’un de ses rares moments de solitude, elle rencontre Ingrid (Vicky Krieps), une femme aussi charismatique que libre. Cette rencontre va déclencher chez Sofia une série de remises en questions. Le début de son émancipation?
Sur le papier, Hot Milk avait tout, ou presque, pour être un psychodrame haut de gamme. Parmi ses atouts, outre un lieu de tournage de rêve, un casting international cinq étoiles dont l’immense Fiona Shaw et la magnétique Vicky Krieps et surtout, une trame passionnante, bâtie à partir du roman éponyme de Deborah Levy qui met aux prises une mère toxique et sa fille sous emprise, en soulevant des problèmes essentiels comme l’émancipation féminine et le droit à mourir, à se laisser mourir. Pourtant quelque chose ne fonctionne pas dans ce premier film réalisé par la scénariste Rebecca Lenkiewicz : le montage, par moment trop abrupt ? Le scénario, par moments trop alambiqué ? Reste que ce film, qui a eu les honneurs de la compétition à Berlin mérite d’être vu. Pour son interprétation. Pour les questions primordiales qu’il soulève, notamment sur la liberté.
Recommandation : 2 coeurs
Dominique Poncet
Another End de Piero Messina - Avec Gael Garcia Bernal, Renate Reinsve, Bérénice Bejo…
Sal (Gael Garcia Bernal) n’arrive pas à faire le deuil de son grand amour. Vivant dans les souvenirs, il voit sa vie bouleversée le jour où sa sœur Ebe (Bérénice Bejo) lui propose de se tourner vers Another End, une nouvelle technologie qui ramène brièvement à la vie la conscience de ceux qui sont morts. Sal retrouve ainsi l’âme de sa femme, désormais dans le corps d’une autre femme, Ava (Renate Reinsve)…
Le nouveau film de Piero Messina présente certainement l’un des plus beaux synopsis de cette année. Poétique et inventif, Another End l’est assurément. Toutefois, malgré un scénario bien ficelé et surprenant à bien des égards, le film a bien du mal à emporter le spectateur en raison d’une mise en scène peu inspirée et qui manque d’intensité. Un film qui laisse un goût mitigé, malgré la prestation bouleversante de Gael Garcia Bernal dans l’un de ses meilleurs rôles.
Recommandation : 3 cœurs
Antoine Le Fur
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