Cinéma/Séries TV

Winter Sleep

De Nuri Bilge Ceylan

Infos & réservation

Publié le 26 sep . 2014

Recommandation

5,0En prioritéEn priorité

Thème

Il s'agit d'une histoire, simple, d' hostilité exacerbée entre un ancien acteur frisant la soixantaine et, d'une part sa sœur, avec laquelle il tient un hôtel en pleine Anatolie, dans un paysage troglodyte et de maisons de pierres amoncelées, fantastique; et, d'autre part, son épouse, de trente ans plus jeune que lui, d'une beauté fascinante, simple et romantique.
Les huis clos qui se succèdent dans les dialogues entre cet homme et, tour à tour, l'une et l'autre de ces deux femmes, atteignent les sommets de l'incompréhension et de la mauvaise foi entre les êtres ainsi que  l'extrême de la goujaterie masculine et du "machisme", incarnés ici par le personnage principal.
Le paysage, les lieux, l'arrivée de l'hiver et de la neige renforcent l'atmosphère tensionnelle.
 

Points forts

-La qualité d'une mise en scène et d'images, d'intérieurs autant que d'extérieurs, magnifique;

-L'extraordinaire justesse de dialogues souvent insoutenables mais si exacts dans l'illustration de la méchanceté et de l'incompréhension;

-Le jeu des acteurs, incomparables de vérité, dans des dialogues ciselés: Haluk Bilginer, le mari et le frère odieux dans sa rouerie; Démet Akbag, la soeur qui reste profondément frustrée d'un divorce douloureux; Milisa Sözen, la jeune épouse d'une beauté grave, psychologiquement bafouée, rabaissée par son mari, à la limite de l'insoutenable. 

-Des scènes d'intérieur et des paysages de toute beauté.
 

Points faibles

-Les scènes sont extrêmement longues et peuvent entraîner une lassitude, si ce n'est même une exaspération chez le spectateur.

En deux mots ...

Un film exceptionnel, sorti déjà depuis plusieurs semaines, mais à ne pas manquer.

Le réalisateur

Ce metteur en scène turc est à la fois réalisateur, scénariste et rédacteur des dialogues de huit films longs et de quelques courts métrages réalisés depuis les années 1990. Ses oeuvres sont situées en Turquie.

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.