49 petites histoires dans l'Histoire de l'Antiquité / 49 petites histoires dans l'Histoire de France

Un zapping amusant dans les couloirs de l'Histoire
De
Clothilde Chamussy et Lucas Pacotte / Marc Lefrançois
De Boeck Supérieur
Parution le 17 octobre 2023
191 pages
17,9 €
Notre recommandation
3/5

Infos & réservation

Thème

Sauf à être un spécialiste, les pages d'histoire apprises sur les bancs de l'école, laissent plus ou moins de traces dans nos mémoires. 

Trois spécialistes, justement, archéologues, professeurs d'histoire et de culture générale ont décidé de raviver ces traces sous forme de 49 petites histoires dans la grande histoire, en l'occurrence, celle de l'Antiquité, et celle de la France. 

Ces petits ouvrages sont constitués chacun de 49 chapitres, abordant chacun un thème, un événement, un lieu, un personnage, traités en 2 à quatre pages, accompagnées d'une illustration et/ou d'une carte. 

En picorant dans l'histoire de l'Antiquité voici quelques portes entrouvertes:  Pourquoi Diogène fit-il scandale, pourquoi le Christ fut-il crucifié, que veut dire le SPQR - la devise de Rome, qu'est ce que la pourpre impériale, la rivalité entre Rome et Carthage, les oies du capitole, César et la césarienne, l'oracle de Delphes, l'origine de la richesse de Crésus et encore celle de l'expression "tous les chemins mènent à Rome" etc !

En papillonnant dans l'histoire de France, du Vase de Soisson à Mai 1968 : La vérité sur Roncevaux, la peste noire, Jeanne d'Arc au secours du dauphin, l'Edit de Nantes  - terme des guerres de religion en France, une journée de Louis XIV, l'affaire du collier (de Marie Antoinette), "Le petit caporal" et son coup d'Etat, le naufrage de la Méduse - une catastrophe annoncée, Pasteur, Marie Curie - la revanche d'une femme de science, les taxis de la Marne ...

Points forts

C'est tout simple : c'est court, c'est facile à lire, cela réveille les neurones, voire apporte des informations inédites - ce qui dépend, vous en conviendrez, de votre culture générale sur ces sujets.

A noter également que tous les chapitres sont sourcés, et particulièrement Les 49 petites histoires de l'Antiquité, qui présentent les ressources biographiques par chapitres.

Les 49 petites histoires dans l'Histoire de France se concluent, pour chaque chapitre, par un petit "Le saviez-vous", qui apporte une information complémentaire intéressante et/ou amusante.

Quelques réserves

Ces exercices de synthèse, au ton simple et direct pourront frustrer les amoureux des longs développements, des thèses et des hypothèses… réservés à des ouvrages plus savants !

Encore un mot...

Ces 49 petites histoires, dans l'histoire de l'Antiquité et dans l'histoire de France, sont un moyen amusant de replonger dans la grande et la petite histoire du monde occidental, et des traces qu'elle a laissé dans nos mémoires, nos usages, ou encore nos valeurs. 

A lire dans l'ordre et le désordre, cette formule se prête à la mode du "zapping" chère aux générations X et Y, globalement, aux "digital natives". J'y vois un moyen d'intéresser les jeunes générations à l'histoire, en expliquant les événements fondateurs, les malentendus, les vérités construites et transformées, et les traces pérennes dans nos démocraties.

Il est intéressant de noter enfin que ce format éditorial est inspiré de la chaîne Youtube créée par Clothilde Chamussy, Passé Sauvage, chaîne d'information en ligne gratuite dédiée à l'archéologie et l'histoire. Lucas Pacotte en est un contributeur important.

Une phrase

  • [Antiquité, à propos de la bibliothèque d'Alexandrie]
    "Si seulement
    L'incendie de la bibliothèque d'Alexandrie est un immense désastre, les pertes pour la connaissance du monde antique sont inestimables. Si c'était à refaire, on conseillerait aux Egyptiens d'écrire comme leurs voisins mésopotamiens sur des tablettes de terre crue. Le feu devient alors le meilleur allié du bibliothécaire : il cuit l'argile et conserve les textes plutôt que les détruire…" P 91
  • -[France, à propos de la fondation du Québec]
    "Le Saviez-vous ?
    Au cours du second voyage que Jacques Cartier effectue pour le compte de François Ier, l'explorateur se fait indiquer le nom des terres qu'il vient de découvrir. Deux indigènes, qui se méprennent sur sa question, lui montrent la direction d'un village dénommé Stadacona, en employant le terme de Kanata, qui signifie "village" dans la langue des Iroquois et des Hurons. C'est ainsi que Kanata deviendra plus tard le Canada…" P 87

L'auteur

Clothilde Chamussy est archéologue de formation. Elle a incarné sa passion dans la création de reportages vidéos sur des thèmes historiques, anthropologiques et les enseignements des chantiers de fouilles, Passé sauvage, diffusés depuis 2016 sur la chaîne internet Youtube.

Lucas Pacotte est enseignant en histoire et archéologie à l'Université Lyon 2. Il contribue aux chaînes Youtube Passé Sauvage (150.000 abonnés) et Nota Bene (2 millions d'abonnés), en particulier dans la rédaction des textes des reportages vidéos.

Marc Lefrançois est enseignant à l'Ecole supérieure des Pays de Loire. Écrivain, il est aussi l'auteur de plusieurs Histoires insolites (des rois et des reines, des grandes batailles) et sur l'histoire de la ville d'Angers. Il publie régulièrement des chroniques sur LinkedIn.

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Ils viennent de sortir

Essais
Suite orphique
De
François Cheng, de l’Académie française postface de Daniel-Henri Pageaux