Toi

Chat, pas chat ? Lisez ce petit essai !
De
Hélène Gestern
Le Seuil- Le bar des sirènes
Parution en février 2025
87 pages
14 €
Notre recommandation
4/5

Infos & réservation

Thème

Mimi. En majesté sur la couverture et au centre du livre. Mimi, c'est une chatte persane. Hélène, c'est sa maîtresse. Ce qui signifie pour elle de se dévouer à sa boule de poil, à lui dédier des montagnes de tendresse, à sacrifier sa vie et son temps pour cette chatte si complice. Complice ? Mais qui manipule l'autre ? A qui bénéficie cette relation exclusive ? Vous serez étonné, la réponse n'est pas miaou-nichéenne !

Points forts

Le point fort de ce petit essai est le pedigree - si j'ose dire - des deux protagonistes : 

Une écrivaine surdouée qui a accumulé les prix depuis son premier roman en 2011, et un chat qui prend vie sous sa plume. 

Hélène Gestern décrit avec tendresse (elle s'adresse à Mimi) sa relation avec cette chatte persane, adoptée presque par hasard, devenue compagne de tous les instants, joueuse, tendre et jalouse, tombée gravement malade. Ce monologue avec ses yeux cerclés d'or est l'occasion d'une introspection sincère sur la relation fusionnelle avec un animal. C'est un sujet moins simple qu'il n'y paraît, si l'on accepte de sortir des a priori rabâchés sans écoute ni dialogue véritable. Cette confession, car c'en est une, est servie par une écriture délicate et sans tabous.

Et pour finir, saluons la "belle main" (expression d'éditeur pour qualifier la sensation provoquée par le contact avec le livre) pour cette jolie petite édition conclue sur un clin d'œil ondoyant de l'imprimeur - autant ne pas le manquer !

Quelques réserves

Absolument aucune réserve pour toute personne curieuse de cette alchimie si particulière de la relation avec un animal de compagnie.

Encore un mot...

Toi est à la fois une déclaration publique d'amour pour un animal, et un plaidoyer pour en déconstruire les stéréotypes. Car Hélène Gestern est lucide, sur elle-même, sur le regard des autres, et ne craint pas le parallèle avec l'amour, ou du moins l'affection portée à un être humain. Alors, Chat, pas Chat ? Ce petit essai très bien écrit, sur un papier soyeux, illustré de photos complices de la belle persane, est une lecture à recommander si vous faites partie du camp sarcastique des "pas chat" ! Vous pourrez être surpris(e) ! A recommander aussi au camp des amoureux déjà transis - pour voir si bien formulés ces sentiments qui peuvent vous unir à un animal. 

Une phrase

  • "C'est maintenant, pendant que j'ai la chance de pouvoir profiter de ta présence, qu'il faut dire ton pelage tiède et incroyablement soyeux, ta sérénité, ton élégance, le contact de tes coussinets frais contre ma joue lorsque je te soulève dans mes bras. Dire ta patience, ta façon de traverser le temps et de regarder le monde, ton art de te refermer sur toi-même en une boule de poils si ovale et si compacte qu'on ne sait plus où est la tête, ta façon délicate de humer l'air, au-dehors, ta petite truffe rose ourlée d'un liséré noir, ton odeur de fougère et de noisette, ton poids dans mes bras, qui me permet de savoir si tu vas mieux ou pas, ta façon de plus en plus précautionneuse, à cause de l'arthrose, de replier tes pattes antérieures sur l'oreiller que tu aimes tant me piquer.
    […]
    Oui, c'est maintenant, Mimi, mon amie chat, qu'il me faut parler de toi, pendant que le beau nous est encore donné en partage malgré les ombres, et que nous arrachons à l'inexorable des pans entiers de tendresse et de connivence, déclinés en mille signes plus subtils les uns que les autres, et qui fabriquent, depuis maintenant dix ans, le tissu de mon existence." P 8

  • " Il y a chez les animaux une façon d'être à nos côtés intense et discrète, pleine et légère, qui ne peut exister chez les êtres humains - ou alors au prix de l'effacement volontaire d'une part de soi, une abnégation hors norme. Ils remplissent en silence le temps, l'espace, ils l'enveloppent.
    Tels des aimants, ils créent autour d'eux d'improbables, mais solides communautés." P 18

  • " Jouir des contreparties que le chat nous offre en échange de nos attentions […]. Le regarder être heureux et n'avoir conscience de rien, ni de la cruauté des hommes ni des guerres qui ravagent le monde, encore moins de la mort qui nous attend au tournant, le voir traverser ce présent absolu dans une innocence qui fait fondre le cœur et donne parfois l'impression que la vie est un cadeau." P 66

L'auteur

Hélène Gestern est enseignante et chercheuse à l'Université de Lorraine (Nancy), et écrivaine française. Chacun de ses romans ou essais, depuis 2011, a décroché un prix ou l'a situé au pied du podium. Parmi ces 9 livres, Eux sur la photo (Arléa, 2011), le premier, évoquait une recherche autobiographique - un thème qui restera cher à l'auteur; Portrait d'après blessure (Arléa, 2014) interroge sur l'impact d'internet sur nos vie, 555 (Arléa, 2022), évoque sous forme de polar une 556 ème sonate de Scarlatti, et Cézembre (Grasset, 2024), raconte et témoigne son attachement à Saint Malo, à travers l'histoire d'une maison inhabitée, à l'image de l'île - Cézembre - située dans la baie.

Sur Culture-Tops :

Ajouter un commentaire

Votre adresse email est uniquement visible par Culture-Tops pour vous répondre en privé si vous le souhaitez.

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Ils viennent de sortir