France-Algérie, le double aveuglement

Un essai vigoureux pour décrire le jeu « perdant-perdant » entre la France et l'Algérie. Un ouvrage synthétique de grandes qualités
De
Xavier Driencourt
Édition de l'Observatoire
Publication en Mai 2025
192 pages
20 €
Notre recommandation
4/5

Infos & réservation

Thème

Depuis 1962, la France s'empêtre dans un éternel sac « d'embrouilles » avec l'Algérie. Xavier Driencourt propose de curer cet abcès qui ronge nos deux peuples, de l'aborder entre égaux et non entre obligés, et de mettre ainsi fin au double aveuglement de Paris et d'Alger.

L'arrestation de l'écrivain franco-algérien Boualem Sansal le 16 novembre 2024 à Alger, révéla la profonde dégradation des relations entre la France et l'Algérie. Depuis 63 ans, la France se berce de mots ; tandis que le pouvoir algérien, l'actuel autant et plus que ses prédécesseurs, n'a cessé d'entretenir, avec duplicité, l'esprit revanchard du peuple algérien au regard de la France ! 

Profondément asymétriques, ces relations sont toxiques pour les deux parties. La France politique, dans sa majorité, cultive sa mauvaise conscience d'ancien colonisateur ; alors que l'Algérie entretient ses réseaux d'influence au sein de la vie française, de multiples façons : quadrillage consulaire (20 consulats) ; associations d'amitiés ; endoctrinement aux Mosquées de Paris et d'ailleurs, etc. Au total, la communauté algérienne, au sens large, compte 2,6 millions de personnes dont 1/3, d'inscrits consulaires qui peuvent aussi voter aux élections algériennes !

Après un bref rappel sur la façon dont s'est tissé ce que Driencourt nomme Le piège algérien de la France (chapitres 1 à 3), le chapitre 4 décrit L'adultère consanguin entre Alger et Rabat et rappelle la protection sans faille qu'apporta le Maroc aux rebelles algériens, bien avant l'indépendance algérienne. Une rivalité guerrière oppose pourtant l'Algérie au Maroc, tant au Maghreb qu'aux confins sahariens ! 

Driencourt dépeint ensuite L'aveuglement français (chap. 5) et les Fragilités algériennes (chap. 6), notamment face à la Russie dont l'Armée algérienne dépend fortement depuis des lustres! Les réseaux de l'immigration algérienne en France sont denses, nous dit l'auteur (chap. 7 & 8). Il s'interroge enfin, au dernier chapitre, sur “qui tient qui” par la barbichette dans ce poker-menteur entre L'Algérie et la France ; et conclut avec des suggestions pour sortir de la difficulté par le haut, avec patience et détermination diplomatique !

Points forts

Ce livre a de grandes qualités: synthétique et court, il est proprement politique. Il tranche avec franchise sur un dossier qui pourrit depuis des années ; l'auteur ouvre des pistes pour échapper à l'étouffoir et au déshonneur qui caractérisa trop souvent notre approche du dossier algérien : notre ancien représentant à Alger a retrouvé sa liberté d'expression ! 

Quelques réserves

Ce petit livre ne comporte ni bibliographie ni index. Son style l'apparente au pamphlet plutôt qu'à l'essai, car il s'inscrit dans l'actualité du procès inique qui confirme la condamnation en appel de l'écrivain Boualem Sansal à la réclusion pénale, pour avoir -notamment- échangé avec Xavier Driencourt des messages ironiques sur le refus des pays-membres des BRICS (Brésil, Russie, Inde, Afrique du sud etc.) d'admettre l'Algérie dans cette organisation tiers-mondiste (p. 189) ! 

Encore un mot...

Dédié à Boualem Sansal, confident de l'auteur, cet essai dresse l'état de cette « relation à nulle autre pareille » qui lie l'Algérie et la France. Faute d'admettre la nature, brutale et sans partage, du pouvoir algérien, la France s'est enfermée dans une « politique angélique » qui permit à Alger d'humilier sans vergogne autant l'ancien colonisateur que son président !

Une phrase

  • « dès 1962, le partenaire algérien de la France n'est (plus) celui choisi à Evian ; c'est un régime de parti unique dont l'armée est et restera la colonne vertébrale ». p.19
  • la France « n'a pas voulu reconnaître la vraie nature du régime algérien ... cette relation (est donc) toxique (sic)» ! p.37
  • « Alger aime fanfaronner ; (ses) fanfaronnades sont-elles le cache-misère d'un régime aux abois ? » p.99
  • « L'Algérie de 2025 est fragilisée au plan international. Paris semble l'oublier.» p.116
  • « Du côté français, nous disposons de leviers sur l'Algérie (...) il faut que le pouvoir politique veuille les utiliser ! » p.169 

L'auteur

Diplomate de carrière et ancien élève de l'ENA, M. Xavier Driencourt a été Ambassadeur de France à Alger à deux reprises : entre 2008 et 2012, puis entre 2017 et 2020. Après avoir pris sa retraite du Quai d'Orsay, il a rendu compte de ses expériences dans un précédent ouvrage, publié chez ce même éditeur : L'énigme algérienne: chroniques d'une ambassade à Alger (2022).

Ajouter un commentaire

Votre adresse email est uniquement visible par Culture-Tops pour vous répondre en privé si vous le souhaitez.

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Ils viennent de sortir

Essais
Toi
De
Hélène Gestern