Ardennes 1944, le va-tout d'Hitler

Hitler: une suffisance de jugement aux conséquences terribles
De
Antony Beevor
Editions Calmann Lévy
Notre recommandation
3/5

Infos & réservation

Thème

Beevor s’attaque cette année à la bataille des Ardennes, en publiant un ouvrage intitulé :Ardennes 1944 et sous-titré : Le va-tout d’Hitler.  Il s’agit d’une relation extrêmement précise et détaillée de l’offensive des Ardennes lancée par les Allemands en Belgique à la veille de Noël 1944.

Points forts

En mêlant considérations stratégiques, jugement sur les hommes et anecdotes, Beevor parvient à restituer de manière très vivante – si l’on peut dire -  cet épisode de la fin de la 2ème guerre mondiale, qui entraîna la mort de 75 000 combattants des deux côtés.

Les sources et archives consultées sont considérables par leur volume et leur diversité.

Malgré son caractère “technique“ l’ouvrage se lit très facilement, à condition de ne pas perdre le fil du récit.

Quelques réserves

Comme la bataille des Ardennes s’est déroulée sur un territoire qui n’était pas immense, entre la frontière allemande et la Meuse, le lecteur se perd un peu dans la géographie du champ de bataille et doit recourir en permanence aux cartes qui ne sont pas toujours suffisamment explicite pour avoir une vue d’ensemble de la situation.

C’est une sorte de “micro-histoire“, lorsqu’on la compare aux précédents ouvrages du maître.

Encore un mot...

Un remarquable ouvrage d’histoire militaire qui passionnera moins le lecteur non spécialiste que ceux qui ont embrassé un plus large champ d’opérations ou des conflits mieux connus du public.

Une phrase

« Avec l’offensive surprise et implacable des Ardennes, Hitler avait transporté à l’Ouest la terrifiante brutalité du front Est… Dans l’offensive des Ardennes, la plus grave erreur des Allemands fut peut-être d’avoir sous-estimé les soldats d’une armée qu’ils avaient affecté de mépriser. »

L'auteur

Ancien officier, Antony Beevor est aujourd’hui l’un des spécialistes d’histoire militaire les plus reconnus. Sa notoriété s’est établie avec son  ouvrage sur Stalingrad et renforcée avec sa somme sur la seconde guerre mondiale.  Son ouvrage sur la guerre d’Espagne fait également autorité. Son livre sur la chute de l’Allemagne en 1945 a suscité une polémique, notamment de la part de Russes, en désaccord avec le portrait qu’il dressait des soldats soviétiques et de la manière dont ils traitaient les civils allemands.

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Ils viennent de sortir

Essais
Suite orphique
De
François Cheng, de l’Académie française postface de Daniel-Henri Pageaux