Cahier d'artiste Pour libérer sa créativité

La déclinaison d'un best seller mondial pour "oser créer"
De
Julia Cameron, illustrations Nicolas Ouchenir
J'ai lu
Traduit de l’anglais (USA) par Élise Peylet
Parution en octobre 2025, EO 1990-2006
224 pages
23,9 €
Notre recommandation
2/5

Infos & réservation

Thème

Le créatif qui est en nous reste emmuré dans ses peurs, inhibitions, complexes, et autres stress dont chacun a le secret. Pour Julia Cameron, il faut libérer le prisonnier par un cheminement intérieur qui conduit à la restauration ou à la consolidation de la confiance en soi, base de tout processus de création. The Artist Way, publié en 1990 aux Etats Unis lui a permis d'exposer sa méthode, à base d'exercice de travail sur soi étalés sur 12 semaines. Ce chemin de confiance est organisé en 12 étapes/chapitres, chacun abordant selon un angle spécifique, la créativité et ses obstacles, par une combinaison "originale" d'écriture, de lectures, d'exercices d'introspection, dont une partie est volontairement répétitive, et chacune conclue par une revue de progrès. 

Cette méthode s'incarne dans ce cahier d'artiste, qui explique  la méthode et la développe pas à pas, en 12 chapitres ponctués de pages d'exercices, et pour l'illustration, de dessins et de calligraphies de Nicolas Ouchenir, un de plus fameux praticien français en la matière.

Points forts

"Artiste, sort de ce corps" pourrait on dire. Voici une méthode pour s'attaquer aux blocages de la créativité, quel qu'en soit ensuite le terrain d'exercice. Il est clair qu'il s'adresse plutôt à celles et ceux que tentent les démons de l'écriture, de la peinture, de la scène et des "beaux - arts" de façon plus large. 

L'ouvrage est introduit par un assez long passage littéraire (une quarantaine de pages) qui décline les deux principes fondamentaux de la méthode. Leur originalité est à mettre en surimpression des autres : "les pages du matin" - exercice quotidien au réveil pour se vider l'esprit (mais en conserver la trace) des charges positives et négatives qui s'imposent à l'ouverture de la journée. "Le rendez vous avec l'artiste" - comprenez qu'il est aussi intérieur (celui que l'on espère éveiller) qu'extérieur, celui que la méthode vous invite à rencontrer, par la balade, la visite d'un musée, la séance de cinéma ou de théâtre, la personne, le moment, l'œuvre inspirante. Rencontre hebdomadaire mais dont on peut penser qu'elle va exercer une influence positive sur les pensées du matin, et en définitive sur la confiance nécessaire à bascule créative. Pour le reste du cahier, les titres des 12 semaines/chapitres vous en donneront l'esprit : 

Retrouver un sentiment de sécurité, Retrouver un sentiment d’identité, Retrouver un sentiment de puissance, Retrouver un sentiment d’intégrité, Retrouver le sentiment du possible, Retrouver un sentiment d’abondance, Retrouver un sentiment de lien, Retrouver un sentiment de force, Retrouver un sentiment de compassion, Retrouver un sentiment d’autoprotection, Retrouver un sentiment d’autonomie, Retrouver le sens de la foi.

Le cahier (à spirale) s'achève sur une sorte de profession de foi et de mise en garde contre les "groupes de créativité" vendus par des "gourous autoproclamés" contre honoraires, l'auteur n'ayant pas souhaité protéger sa méthode autrement que par ses droits d'auteurs.

Quelques réserves

Il n'est pas impossible que cette liste vous ait laissé un sentiment mitigé. Ce fut clairement mon cas, nourri par la lecture de ces 12 chapitres. C'est une question de goût, mais l'abondance des poncifs du style des méthodes de management "à l'américaine", qui regorgent de témoignages dithyrambiques (à force d'accumulation peu crédibles) et de "travail sur soi" dans un climat de "bienveillances", de béatitudes spirituelles et d'une "prière de l'artiste" conclusive, ont été loin d'emporter ma conviction. Il sera aisé d'en déduire que je ne suis pas dans la cible. 

Ce commentaire ne porte pas sur la méthode elle-même, dont certains aspects ont été soulignés ci-dessus, mais il ne serait pas excessif de dire que très portée sur l'introspection et la verbalisation des expériences elle est un peu datée et occulte toute dimension collective dans l'éveil à la création et à la confiance en soi.

Encore un mot...

Le nombre de lecteurs du livre source (5 millions d'exemplaires vendus depuis 35 ans) doit nécessairement rendre modeste le chroniqueur. Ce "cahier d'artiste" édité en anglais en 2006, et en octobre 2025 pour sa version française, est formellement réussi, facile à lire, joliment illustré, et fait pour une prise en main immédiate, comme un cahier intime ou un road book dont vous détenez seul la clé. Personnellement, les stéréotypes de méthode et de discours ne m'ont pas convaincus même s'il faut souligner que ce type d'approche a ses mérites et son public. Identité, bien être, puissance, compassion… certes, certes ayons la force d'être nous même pour réveiller l'artiste qui est en nous. Pour compléter ce "tableau", ce Cahier d'artiste n'a pas vocation à remplacer l'ouvrage original, mais à l'accompagner. 110 tâches et 50 bilans à accomplir dans un flux de 12 semaines, "Artiste, sort de ce corps" !

Une illustration

Une phrase

"L’art est un acte spirituel. Se mouvoir sur une page, une scène, un chevalet requiert de la foi. Au fond, les pages de ce cahier d’artiste constituent une boîte à outils spirituelle. À travers les pages du matin et les rendez-vous avec l’artiste, que j’explique dans ce livre, vous allez apprendre comment construire un kit radio spirituel qui amplifie la voix de l’inspiration. Vous allez entrer en contact avec une force spirituelle puissante, que certains appellent Dieu et d’autres simplement Muse ou inspiration." P 4

L'auteur

Ex-femme du réalisateur Martin Scorsese, romancière, poète, scénariste et dramaturge, Julia Cameron enseigne l’art de la créativité depuis plus de trente ans. Elle est l'auteure du best-seller Libérez votre créativité, publié en 1992, vendu à plus de 5 millions d'exemplaires et qualifié de « bible des artistes », méthode fondée sur la libération de l’imagination, Elle est aussi l'auteure de Inspirez Ecrivez, (édition française J'ai lu octobre 2025) programme d'initiation à la pratique de l'écriture, ou encore Libérez la créativité de vos enfants (2014).

Nicolas Ouchenir est un calligraphe français, directeur artistique collaborant avec de grandes entreprises du secteur de la mode et du luxe, ou encore à l'occasion des Fashion Weeks. Autodidacte, depuis les années 2000, il insuffle à l’écriture manuscrite une dimension à la fois contemporaine et artistique qui le font désigner, selon les magazines Le Nouvel Obs ou L'Express comme "la référence de la calligraphie française". 

Ajouter un commentaire

Votre adresse email est uniquement visible par Culture-Tops pour vous répondre en privé si vous le souhaitez.

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Ils viennent de sortir