Chutes, rebonds et autres poèmes simples

Après le soporifique Peace and Love, voici enfin l’ouragan du rêve : le poème qu’est toute vie humaine.
De
Jacques ROUBAUD
Gallimard
Parution en octobre 2021
94 pages
12 euros
Notre recommandation
4/5

Infos & réservation

Lu / Vu par

Thème

Un voyage de l’âme et du corps qui n’a pas d’âge mais est doté d’un titre que l’auteur a identifié comme des Chutes, Rebonds et autres poèmes. Les chutes y sont courtes mais chacune d’entre elles est une histoire entre un homme et une ou plusieurs femmes qu’il a aimées ou manquées. Quant aux rebonds de Jacques Roubaud, nous les suivons amoureusement : une piste, puis cent autres qui, chacune, se veulent uniques. 

Points forts

Voilà la poésie telle quelle peut être : une source de faits de tous les jours, ressentis comme s’ils étaient vrais et tous susceptibles d’être nôtres ; un voyage immobile où les sens et les lieux vont et viennent, dessinant une géographie qui danse du bus 30 à Paris à la National Gallery de Londres. Rêves et réalités se mêlent à la cadence qui leur est propre. Le Japon glisse pour revenir à Berlin, Zurich, Turin mais qu’allions-nous faire à Budapest ?

Quelques réserves

Aucune.

Encore un mot...

Le plus agréable, dans la lecture de ces poèmes, est qu’aucun ne laisse indifférent. Outre leur justesse, les mots y deviennent les images d’une histoire sortie de l’écrin que seul Jacques Roubaud sait ouvrir à sa guise. Interrogeant cette partie de lui-même qu’est son âme, nous la suivons comme si nous jouissions soudain d’un sésame capable de traverser le temps. 

Une phrase

Ils sont tous très tentants. Pourquoi ? Parce qu’ils se poursuivent, comme si une idée en chassait une autre, donnant le sentiment au lecteur que lui-même les crée au hasard de ses promenades :

  • « Longuement, 
    nous nous étendrons sur des plages puisque tout
    sera fini, plus
    de virus
    de vieillesses, maladies …plus » -( p.25)
  •  « Dans le « trente »
    Un bébé confisque 
    votre doigt avec amour
    Il vous a choisie
    Comme mère 
    de réserve et n’en démord pas. » - (p. 57)
  • « Je remue 
    la nuit des visages
    que je ne reconnais pas
    s’ils n’ont pas écrit
    très lisible
    leur nom au-dessous de leur tête. » - (p.51)

L'auteur

Jacques Roubaud a derrière lui soixante-dix œuvres dont la dernière, Chutes, rebonds et autres poèmes, vient d’obtenir le Goncourt de la poésie 2021 pour l’ensemble de son œuvre : celle-ci se compose de la prose, du théâtre, des poèmes et des écrits de théorie littéraire.

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
Ils viennent de sortir

Ils viennent de sortir