Danton

Danton, bien au-delà des clichés: personnel et passionnant
De
Martine Lecoq
Van Dieren Editeur
Notre recommandation
4/5

Infos & réservation

Thème

Ni une biographie littérale de Danton, ni une histoire événementielle de la Révolution, ce livre est une méditation vivante, passionnée et originale sur la personnalité de Danton. 

Mona Ozouf dans sa préface évoque à juste titre l’intrépidité de l’auteur à plaider la cause de l’imagination à la face des historiens. Que l’on se rassure,

Martine Lecoq connait parfaitement la Révolution et ses acteurs. 

L’originalité de son ouvrage réside dans sa sensibilité et dans ses talents de conteuse qui nous conduisent, plus sûxrement que maints biographes patentés, vers la vérité profonde du « Géant de la Révolution ». Géant par son physique, son caractère, son goût du bonheur, ses contradictions, son humanité vibrante, son libre-arbitre.  

Certes, et on l’aura déjà compris, Martine  Lecoq est du côté  ou « aux côtés » de Danton. Elle rappelle que Louis Blanc comparait Danton aux personnages de Rembrandt qui « ruissèlent de lumière parce qu’ils sont pleins d’ombre » et que pour Condorcet « Danton a cette qualité si précieuse que n’ont jamais les hommes ordinaires : il ne hait ni les lumières ni les talents ni la vertu. »

Points forts

- La préface de Mona Ozouf.

- Une écriture fine et élégante.

- Une réflexion historique passionnante.

- La comparaison des discours de Danton à ceux de ses collègues.

- L’intelligence du contexte social de l’époque.

- Pas de caricature historique :
         - L’auteur évoque les erreurs, les incohérences politiques et la vénalité de son héros. Elle en explique les raisons, à ses yeux.
         - Les ennemis de Danton ne sont pas présentés avec un 
 

Quelques réserves

Une vision subjective, certes, mais l’auteur ne s’en cache pas.

Encore un mot...

Une incarnation subtile de Danton.

Une phrase

« On sent que, chez Danton, tout passe et repasse par le centre, non pas un centre égoïste mais un centre vivant à l’image d’un feu ou d’un brasier central. »

L'auteur

Martine Lecoq est journaliste de presse écrite, notamment à Réforme ( hebdomadaire protestant d'actualité). Elle est aussi théologienne luthérienne et critique d'art. Ses réflexions sur les chemins de la liberté l'ont conduite vers l'histoire de la Révolution française qu'elle étudie depuis de longue date.
Elle a publié Lettres spirituelles, (Théolib, coll." Écritures  ", 2010) et Prédications, suivi de Prières, (Théolib, coll. "Écritures", 2013).

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Ils viennent de sortir

Essais
Suite orphique
De
François Cheng, de l’Académie française postface de Daniel-Henri Pageaux