De sueur et de sang, l'odyssée d'un guerrier
Parution le 21 novembre 2025
163 pages
21 €
Infos & réservation
Thème
Sous pseudonyme, mais pas sous anonymat complet, l'auteur raconte son parcours de lutte, De sueur et de sang, un peu plus de 35 ans de vie dans des engagements extrêmes, et sans réserve. Moyave, c'est un enfant sans appétence pour l'école, dur et turbulent, doué quand il le veut, déterminé, sans aucun doute. Cet essai raconte à la première personne, et avec la plume complice de son ami Guillaume Malkani, trois vies qui s'entrecroisent. Celle de celui qui s'engage dans l'armée, et servira en Afghanistan sous le feu des talibans, celle du jeune homme qui rejoindra les forces de l'ordre, celle de l'homme qui veut soigner et transmettre. Dans ces trois vies entremêlées, il y a la passion du combat, incarnée par la pratique d'un sport de haut niveau, le MMA. Il y aura aussi, en poursuivant les acronymes, la confrontation au SSPT, syndrome de stress post traumatique, qui s'impose souvent à celles et ceux qui ont vécu la proximité avec la mort. Et sur ce chemin qui est loin d'être terminé, il y a aujourd'hui les études de médecine, le troc de l'uniforme contre la blouse blanche. Un parcours qui mérite d'autant d'être découvert qu'il ne fait aucune concession à la facilité.
Points forts
Ce récit autobiographique est écrit avec la plume complice d'un ami officier, Saint Cyrien, et notamment auteur d'ouvrages sur l'histoire militaire, membre de l'association Vétérans de France, fondée par d'anciens militaires soucieux de partager leurs expériences opérationnelles.
De sueur et de sang se lit facilement et propose de suivre le parcours de vie de Moyave en séquences correspondant à la succession de ses engagements. Un peu de sa vie enfant, pour comprendre ses partis pris, puis l'armée, comme une école de formation permanente, puis le soucis de servir à tout prix, dans la police de terrain en Seine Saint Denis alors que ses classements lui offrent des perspectives "plus prestigieuses", puis dans des sections ou des groupes très spécialisés, avant de se tourner vers le soin aux personnes, podologue d'abord, étudiant en médecine ensuite.L'immersion dans ces épisodes de vie, les anecdotes marquantes et les réflexions personnelles qui accompagnent le déroulé des missions et formations, apporte un éclairage intéressant sur ce "combattant".
La contribution de la pratique des Arts Martiaux mixtes (MMA en anglais) à son équilibre, est aussi une originalité du récit.
L'ouvrage présente un cahier central avec quelques photos de l'auteur en opération et dans "la cage" (le ring du MMA), dévoilant son physique, mais pas son identité !
Quelques réserves
Peu de réserves sur ce témoignage, qui peut paraître un peu auto satisfait, mais en réalité n'occulte rien des doutes, des fractures, des amitiés et des soutiens essentiels, au rang desquels Moyave n'oublie pas de citer sa femme et ses enfants.
Encore un mot...
La lecture De sueur et de sang permet de percevoir et de comprendre ce qu'est un engagement total, soldat au service des idéaux de la France, policier engagé, aussi au péril de sa vie, au service de la loi, soignant et futur médecin enfin, au service de la vie.
Ce récit est à rapprocher, parmi d'autres, du témoignage de Benoit Zeller, Médecin des forces spéciales, Corps et âme.
Moyave, dont nous ne saurons pas le vrai nom, ajoute à ce parcours la passion d'un sport de combat "extrême", qui fait de lui, sans aucun doute, un combattant hors norme !
Une phrase
"Lorsque je tente d'analyser les symptômes [du Syndrome de Stress Post Traumatique], je ressens une certaine culpabilité. Celle d'avoir fait couler le sang, notamment vis-à-vis de ma foi. Je me disais souvent que j'allais aller en enfer et que je n'étais pas quelqu'un de bien. Cela m'obsédait. Mais il y a cinq ans, j'avais eu plus peur de la prison que d'aller en enfer, après la neutralisation du braqueur fiché S. J'imagine que tout était enfoui et que mon cerveau réfléchissait différemment. Lorsque j'ai quitté la police, cela a soudainement pris beaucoup plus de place dans mon esprit. Et ça tournait en boucle. Le fait de m'éloigner du terrain a peut-être libéré mon cerveau. Ne plus courir après les voyous et ne plus défoncer de portes durant ma dernière année de police ont peut-être libéré quelque chose dans mon esprit. Quelque chose qui s'est alors répandu jusqu'au plus profond de mon âme... Les mécanismes cérébraux restent très mystérieux." P 141
L'auteur
Moyave étant un pseudonyme, il est difficile d'en dire plus sur le personnage si ce ne sont les étapes de son parcours : il commence sa carrière comme chasseur alpin dans l’armée française, déployé en opérations notamment en Afghanistan où il affronte des combats intenses. Il devient policier en Seine-Saint-Denis, où il sert dans une brigade de police secours et la BAC, sauvant un collègue lors d’une fusillade. Parallèlement, il pratique le MMA (arts martiaux mixtes) affrontant ses propres limites et blessures. Ayant surmonté un syndrome post-traumatique, il entame en 2024 des études de médecine pour devenir soignant, poursuivant ainsi son engagement au service des autres.
Pour compléter cette biographie, la maison d'édition Mareuil qui publie ce récit, est spécialisée notamment dans la publication de témoignages "hors norme", forces de l'ordre et affaires judiciaires, militaires en opérations etc.
Ajouter un commentaire