
Elon Musk
Publication en 2023
624 pages
28 € / 10,90 € pour l’édition Poche
Infos & réservation
Thème
Paru en 2023 puis publié en édition de Poche début 2025, cette biographie autorisée d’Elon Musk est la première enquête complète sur une personnalité exceptionnelle dont l’actualité récente cristallise encore l’action controversée. Ce livre, écrit par un biographe coté, est une somme particulièrement documentée puisque l’auteur a eu libre accès à l’ensemble des données relatives à son personnage et a mené de nombreux entretiens avec son entourage familial et professionnel. Dans l’esprit des grandes biographies produites par la littérature anglo-saxonne, cette somme de 624 pages est, au terme de deux années de travail, un outil de compréhension privilégié d’un acteur majeur de l’économie mondialisée et de la vie publique occidentale.
Points forts
Même si cette version de l’enquête s’arrête à l’automne 2023, ce livre éclaire le parcours tonitruant et explique les ressorts étonnants qui animent toujours et encore Elon Musk. Au-delà de ce qui est connu : son enfance perturbée en Afrique du Sud, sa famille dysfonctionnelle, ses capacités intellectuelles hors normes d’enfant précoce, son syndrome autistique d’Asperger surdoué, son rêve américain, ses intuitions fulgurantes d’ingénieur pionnier ou opportuniste dans un large spectre de la high tech, son flair génial et volontariste des affaires, son modèle familial disruptif, sa capacité à licencier sur le champ ses collaborateurs,…
Walter Isaacson livre une investigation fouillée de son personnage et de son champ d’action. Sans rien cacher de ses lubies, de ses excès, de sa nature explosive, de son incapacité à l’empathie, à adopter les normes habituelles et à nouer des relations sentimentales, sociales et sociables. L’enfant du risque, l’apprenti ingénieur qui sut très tôt les trois « domaines de progrès affectant l’humanité » où aller (internet, l’énergie durable, le voyage dans l’espace), le dirigeant contesté de Paypal, de Tesla, de Starlink, de SpaceX, de Neuralink, de Twitter alias X, de X.AI, de The Boring Company,…
L'entrepreneur visionnaire, tyran du travail et agitateur tous azimuts, obsédé par la conquête de Mars, égaré dans la politique comme haut conseiller du nouveau président des Etats-Unis, reste une énigme. Mais cette saga instructive et foisonnante permet de décoder un individu hors normes qui inévitablement a d’ores et déjà marqué son époque, celle d’internet, de la conquête spatiale, des réseaux sociaux, de la conduite électrique, des algorithmes, de l’IA et d’une high tech qui a pris le pouvoir bien au-delà de ses territoires traditionnels, n’a pas fini de bousculer les positions établies et de surprendre.
Quelques réserves
L’écueil d’un tel ouvrage serait de faire d’Elon Musk un héros du roman libertaire des nouvelles technologies et de l’affrontement idéologique. Il n’en est rien car l’auteur, certes séduit par cette figure inclassable, explique les faits, raconte une histoire pleine de heurts, d’impatiences et de rebondissements. Il ne cache rien de son côté odieux et clivant, des contradictions maladroites et des incohérences de son personnage. On n’anticipe pas tout de ses agissements imprévisibles mais on comprend mieux qui est Elon Musk et pourquoi il surréagit aux nombreux défis qu’il s’est souvent lui-même imposés.
Encore un mot...
Exception bousculant les règles, homme-enfant instable et boulimique de travail, roc vulnérable, addict aux jeux vidéo, à la fois intégriste rationnel et instinctif prodigue, Elon Musk n’a peur d’aucun défi, ne craint aucune certitude et ne fait confiance qu’aux lois physiques. L’homme - encore - le plus riche du monde malgré les déboires actuels de Tesla, méritait un livre pour prendre un peu de recul au regard des passions extrêmes qu’il aime à susciter. C’est fait.
Une phrase
« Il doit constamment combattre “ le risque qu’il devienne son père”. » (p. 12)
« Même quand il avait l’air de divaguer, vous finissiez par y croire parce qu’il y croyait. » (p. 68).
« Je crois qu’Elon comprend le risque d’une manière qui échappe aux autres. » (p. 84)
« Souvent, quand il est stressé, Elon se retire dans l’avenir. » (p. 144)
« L’intensité prend la place de l’intimité. » (p. 165)
« Je veux voir les ingénieurs ici même, tout de suite ! » (p.351)
« Si la conception coûte cher à produire, il faut changer la conception. » (p. 368)
« Je suis câblé pour la guerre. » (p. 403)
« J’ai fait une offre ! » (p. 434)
« Un Coca qui coûte trop cher n’a plus aussi bon goût. » (p. 442)
« Notre famille est nombreuse, très complexe, et c’est très rare que tout le monde soit heureux en même temps. » (p. 568)
L'auteur
Écrivain, professeur et journaliste américain, Walter Isaacson, né en 1952, a publié plusieurs biographies à succès consacrées à Henry Kissinger, Léonard de Vinci, Steve Jobs, Benjamin Franklin et Albert Einstein. Historien à l’université Tulane, il a été rédacteur en chef du magazine Time où il est encore chroniqueur, et président de l’ASPEN Institute et de CNN. Il est titulaire de nombreux prix et distinctions.
Ajouter un commentaire