En marchant : Petite rhétorique itinérante

Tous les chemins mènent à la marche …un chemin littéraire inspiré par une belle écriture
De
Patrick Tudoret
Tallandier
Parution en mars 2023
208 pages
19,90 €
Notre recommandation
4/5

Infos & réservation

Thème

La marche connaît une nouvelle vie. Locomotive de soi-même, pérégrination tout temps et tous terrains, sport philosophique ou aventure littéraire, « en marchant », on peut tout faire avec l’essentiel ou presque : penser, rêver, voyager, admirer, comprendre, se connaître, aimer à distance … La liste est longue de ce qu’une bonne marche – un pléonasme – procure, un bonheur intérieur, une essence pour l’existence en somme. 

La Petite rhétorique itinérante de Patrick Tudoret est une randonnée de deux cents pages en terre humaine, au ras du chemin pentu comme au sommet d’un être en admiration devant un vaste paysage, histoire de réfléchir un peu dans le silence de ces belles pages au sens de la marche.

Points forts

Pour aimer marcher et en parler, j’ai bien aimé ce livre. L’amour de la marche est contagieux et réunit bien des styles qui ne demanderaient qu’à s’affronter.

Parti du Vendômois pour y retourner à la fin du livre, l’auteur invite le lecteur à cheminer avec lui partout où l’on marche : sur les chemins de Compostelle, en Sologne avec Alain- Fournier, en forêt avec Julien Gracq, avec Stevenson et son ânesse, avec les philosophes grecs et les « randonneuses hauturières » et les milliards d’humains qui n’ont eu que la marche pour avancer. Seul, en groupe, gai ou triste, le marcheur est un chercheur de surprises, un guetteur du beau, un militant du silence, confiant son intelligence à ses pieds et son âme à son corps. Dépaysement gratuit, médecine endurante, confort de la nature, danse droite, chemin simple, la marche nourrit l’esprit de ceux qui lui confient leur temps. Lenteur vive, elle vous emmène ailleurs, et à tous les âges, (re)trouver qui vous êtes. 

Dans son enquête plaidoyer sur la marche, Patrick Tudoret esquisse un guide heureux et réussi de ses vertus infaillibles.

Quelques réserves

Néant. Ce chemin littéraire est inspiré par une belle écriture.

Encore un mot...

La meilleure façon de marcher, c’est aussi d’écrire. De fixer les instants, de mesurer sa liberté, de mettre un mot ou une idée devant l’autre et de continuer jusqu’à la fatigue. Paradoxalement, ce livre sur la marche m’a reposé. A l’image de nombreux auteurs dont la marche a inspiré l'œuvre, que les lecteurs, eux aussi, en soient ou y reviennent.  Allez, tous marcheurs !

Une phrase

“ Alors tout me revient : ces soirs d’été sans fin (…), ces aubes pâles aux odeurs de café, toutes ces promesses de l’aube, (…) le chant lointain des rêves mêlés au temps qui fuit.” (p. 69).

L'auteur

Patrick Tudoret, né en 1961, est écrivain et auteur dramatique. Docteur en science politique, chroniqueur pendant quinze ans au journal La Montagne, il est l’auteur d’une vingtaine de livres dont L’écrivain sacrifié (2009, prix de la critique littéraire), L’homme qui fuyait le Nobel (2015, prix Claude Farrère) et Petit traité de bénévolence (2019).

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Ils viennent de sortir

Essais
Suite orphique
De
François Cheng, de l’Académie française postface de Daniel-Henri Pageaux