Entre deux rives

Découverte des grandes traversées: bluffant de vérité
De
Flore Viénot
EDILIVRE - 50 pages
Notre recommandation
4/5

Infos & réservation

Thème

Flore et sa sœur, désireuses de se rendre en Amérique latine à moindre coûts, embarquent, par l’intermédiaire de « la bourse aux équipiers », sur Siloe Bone, catamaran de 13 mètres, pour traverser l’Atlantique.

Satisfaisant à un rêve de jeunesse, le skipper, Capt’ain Gilles», s’avère peu expérimenté. Navigatrice novice, Flore transcrit, dans un carnet de bord, son ressenti de l’apprentissage de la mer et de la voile dans l’immensité du grand large.

Rédigés au jour le jour durant cette traversée hors du temps, « dans la construction d’un présent à découvrir », ce carnet fait partager au lecteur bonheurs et angoisses de la découverte de la mer, monde en mouvement constant où alternent grand beau, coups de vent et calmes plats. 

Points forts

- Un carnet de bord qui se lit comme une ode à la mer.

- Un ressenti de l’univers marin, confortant les hommes de mer dans leur passion et incitant les novices à en découvrir les richesses, au prix d’un voyage auquel ne peuvent survivre les égos abusifs.

Quelques réserves

Je n’en ai trouvé qu’un, la brièveté. J’aurai volontiers navigué un peu plus longtemps avec Flore...

Encore un mot...

Durant quelques deux heures, j’étais au large, heureux d’y être.

Une phrase

« Une force insaisissable, vaporeuse presque, si fragile, si puissante. Stabilité éphémère et éternelle ; si éphémère et si stable… Une puissance qui puise sa force dans sa fragilité intrinsèque. »

L'auteur

Avec ce carnet de bord, Flore Viénot, jeune journaliste reporter d’images (JRI) à  LaTelelibre.fr, web.tv lancée en janvier 2007, fait preuve d’un talent de plume à la hauteur de celui, qui lui est déjà reconnu, pour ses reportages vidéo.

Reporter citoyen, elle affirme dans son travail son refus de la fatalité de la génération sacrifiée et sa croyance en la possibilité de médias citoyens et populaires.

Jeune femme du Web., la JRI  a tout naturellement écrit pour sur ce média. Ce choix n’a en rien effacé son talent pour l’écriture et son sens poétique.

Commentaires

cmjAalpes de H…
mer 23/11/2016 - 23:40

j, aime le style et la façon de raconter qui entraine le lecteur dans l,aventure et trasmet lui transmet les angoisses bravo

Nour
ven 04/01/2019 - 17:59

Cette jeune auteure a mis les mots sur des sensations que j'ai tant ressenties en mer. Une écriture sensible et brillante, une belle manière de découvrir ou revivre une traversée en mer. MERCI !

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Ils viennent de sortir

Essais
Suite orphique
De
François Cheng, de l’Académie française postface de Daniel-Henri Pageaux