
Face au mur
Parution le 25 février 2025
190 pages plus annexes
20 euros
Infos & réservation
Thème
Dix ans après la publication de son essai On va dans le mur…chez Albin Michel, Agnès Verdier-Molinié - que nous désignerons acronymiquement et avec son probable accord AVM tout au long de cette chronique - nous propose un nouvel ouvrage dont le titre évoque à la fois l’absence totale de mesures qui auraient mérité d’être prises depuis ce précédent texte et la réalité cruelle d’une situation factuelle.
En fait, plusieurs murs s’érigent devant nous, didactiquement abordés : la dette, la désindustrialisation, les normes, à la fois nationales et européennes, l’assistanat et son corollaire immédiat du tout-gratuit, l’insécurité grandissante soutenue par l’idée très répandue d’une justice par trop laxiste.
Chacun de ces thèmes est approché avec le support de divers comptes-rendus d’experts, de multiples rapports étayés de graphiques, lisibles pour les néophytes que nous pourrions être ou d’études internationales dont la qualité analytique laisse peu de place à la fantaisie ou à la contestation.
Tout cela est riche d’informations, troublant dans une position difficilement contestable et incitant à un sentiment offusqué, prélude à une plus que nécessaire réaction !
Points forts
AVM est une dame sérieuse et objective.
L’ensemble des sujets évoqués dans ce livre est un état des lieux.
Les chiffres sont têtus et si leur lecture peut prêter à d’autres interprétations, ils gardent une véracité qui ne peut leur être ôtée.
Cet essai est extrêmement documenté, multisourcé, concis, argumenté et marqué du sceau d’un réalisme confondant.
Quelques réserves
Phobiques des nombres, s’abstenir ! AVM nous livre pour chacun des chapitres successifs une somme arithmétique malheureusement exprimée en milliards d’euros qui donne le vertige pour ne pas dire la nausée. Il n’est pas utile sans doute de tenter de retenir tous ces chiffres, d’abord parce qu’il y en trop et surtout parce qu’ils vont changer avant de conclure cette chronique ! Gardons en tête un seul élément : tout cela est inquiétant…
Encore un mot...
AVM ne se contente pas de dresser un catalogue de ce qui ne va pas, elle établit une liste, non exhaustive sans doute, de solutions à court et moyen terme pour retrouver dans notre cher pays un dynamisme économique, la reconnaissance de la part de nos partenaires européens de notre grandeur et de notre parole, une considération à notre égard des acteurs mondiaux et, in fine, redonner à chaque Français l’envie d’avancer ensemble.Vœu pieux ?
Croyons fermement en l’idée que le prochain essai d’AVM et dont le titre pourrait être Dans le mur ne soit pas publié trop tôt, voire même pas du tout!
Une phrase
« 50 mesures et solutions pour s’en sortir ». Page 183
L'auteur
AVM est née en 1978 à Talence en Gironde. Elle est l’auteure de plusieurs essais dont Le vrai état de la France publié aux Éditions de l’Observatoire en 2022.
AVM est depuis 2007 directrice de l’IFRAP, organisme reconnu d’utilité publique en 2009 et dont la mission est d’effectuer des études et des recherches scientifiques sur l’efficacité des politiques publiques.
Ajouter un commentaire