Franz Kafka, une vie à Prague

Un remarquable récit accompagné par 150 illustrations historiques superbement choisies : Prague telle que Kafka l’a vue.
De
Harald Salfellner
Vitalis
Traduit de l’allemand par Markus Lüffe
Révision, co-rédaction et traduction partielle par Hélène Carrasco-Nabish
Parution le 22 juillet 2022,
120 pages
19, 90 euros
Notre recommandation
4/5

Infos & réservation

Thème

L’écrivain Kafka est enraciné avec chaque fibre de son être dans le sol de Prague, partout dans ses œuvres jaillissent la ville et ses habitants. 

La vie de Franz Kafka a été de nombreuses fois traitée mais celle de Harald Salfellner la rend très particulière avec une étude profonde qui débute avec cette « Prague d’Or » de Kafka, ville impériale de la Moldau. Cette vieille cité juive est d’abord celle d’un brocanteur vers 1898. Recoins obscurs, cours crasseuses, cafés bruyants certes mais autour de la foule, les Pragois espèrent y voir désormais une ville hygiénique et, en même temps, le parc de la Pépinière se mariant avec un engin de nettoyage fait en 1900. Au-dessus de la population pragoise, les premiers avions qui les font rêver sont, pour les citoyens, un nouvel aéroport comme s’ils allaient eux-mêmes s’y rendre un jour.                                                                                                  

D’une page à une autre, avec une connaissance inouïe de l’Histoire de Prague, Harald Salfellner présente l’évolution architecturale et sociologique de la ville et de ses habitants à l’époque de Kafka. Un nouvel état d'esprit plus avancé, plus mobile, plane alors sur Prague.
Kafka, lui-même, ainsi que de nombreux visiteurs étrangers ont constaté cette évolution des mentalités pragoises. 

 La naissance du nationalisme tchèque s’est faite le 28 octobre 1918 pour la proclamation de la République Tchécoslovaque devant une foule immense. Alors que les Pragois attendaient Vienne et son soutien, les esprits s’échauffent et une ère nouvelle entre en scène. Si la vieille Autriche montre ses dernières forces dans les batailles et les assauts meurtriers, c’est à la Tchécoslovaquie de prendre la place de l’Autriche et c’est en 1931 que Tomas Garrigue Masaryk est devenu le premier président tchécoslovaque. 

Points forts

  • Au fil des éditions, cette publication riche d’illustrations historiques est devenue un véritable classique pragois. Toujours mise à jour, elle est considérée depuis de nombreuses années comme l’ouvrage de référence incontestée pour tous ceux qui veulent se laisser guider et séduire par Franz Kafka et la “Prague d’Or” d’il y a environ cent ans.           

  • L’exactitude est là aussi bien chez Franz Kafka devenu désireux lui aussi de bâtir sa propre vie pour en faire une réussite d’exception. 

Quelques réserves

 Il serait inopportun de voir des réserves dans ce livre car son auteur, Harald Salfellner, a tout fait pour que la vie pragoise de Kafka y soit évoquée de sa naissance le 3 juillet en 1883 jusqu’à ses funérailles le 11 juin 1924 dans le Nouveau cimetière juif de Prague - où le cercueil de Kafka, décédé le 3 juin 1924 dans un  sanatorium au nord de Vienne, fut transféré.

Encore un mot...

Bravissimo pour Harald Salfellner.

Une phrase

  •  « C’est dans la maison aux trois Rois que Kafka fit ses premiers pas en littérature, cependant il détruisit la plupart de ses œuvres de jeunesse. Nous ne voyons pas encore, en ce jeune homme qui se penche à la balustrade de la fenêtre, l’illustre écrivain, mais un élève de quatrième classe timide, maigre et de grande taille. » (p. 44) 

  • « L’université de Prague, fondée le 7 avril 1348 par l’empereur Charles IV de Luxembourg, était de fait la première université au nord des Alpes. Des origines de cette école prestigieuse, seuls les somptueux encorbellements gothiques de la chapelle des saints Côme et Damien de 1370 ont été conservés, ainsi que les arcades et des fêtes où aujourd’hui encore, ont lieu des remises de diplômes. A travers les siècles, le destin de l’université a reflété intensément l’histoire de la Bohême. » (p. 49)

  • « En juin 1907, la famille Kafka déménagea de la maison médiévale aux Trois Rois pour la mondaine rue Saint-Nicolas. C’est dans ce domicile que Franz Kafka connut sa percée littéraire. Comme Hermann Kafka, Nikodem tenait une boutique dans la rue Celetná. En dehors des commerçants de la petite bourgeoisie, qui occupaient le demi-étage, le deuxième et le troisième étage, un étudiant habitait dans la chambre mansardée, deux vendeuses et un apprenti tanneur avec sa femme dans les combles et puis, au rez-de-chaussée, le concierge avec sa famille…Plus loin, on apercevait la cathédrale Saint Guy et le Château de Prague ainsi que le belvédère de la reine Anne, enfin les versants verdoyants du parc de Letna et son pavillon de Hanau. Sur l’autre rive du fleuve, où les pêcheurs laissaient dériver leurs barques, Kafka pouvait également distinguer l’Ecole de natation civile, une piscine fluviale publique qu’il aimait fréquenter l’été. » (p.57)

L'auteur

Harald Salfellner, né en 1962, vit à Prague depuis 1989. Il est docteur en médecine, éditeur et auteur de nombreux ouvrages dont Le Golem de Prague - Les récits juifs du ghetto (2002, recueil de nouvelles, fantastique).

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Ils viennent de sortir