Gustave Eiffel. Le maître du fer

Une bio très charpentée pour un voyage au cœur de la vie d'Eiffel !
De
Michel Carmona
Arthème Fayard/ Pluriel (format poche)
Juin 2022
656 pages
14 €
Notre recommandation
3/5

Infos & réservation

Lu / Vu par

Thème

La tour de Gustave Bönickhausen est sans doute bien plus connue que son concepteur, né à Dijon, jeune et brillant ingénieur de l'Ecole centrale, devenu par son talent et son esprit, “maître du fer". Car Gustave Bönickhausen dit "Eiffel" est né alors que l'industrie du fer se développe considérablement, et ses usages, et les méthodes pour en faire des charpentes, des ponts, des statues et des tours. Ce livre raconte dans le détail le parcours de cet homme entreprenant, ses réussites, ses doutes, sa vie de famille et sa vie d'industriel, ses audaces, dont la plus célèbre : la Tour construite pour l'exposition universelle de Paris de 1889.

Points forts

L'incontestable point fort de la biographie de Michel Carmona repose sur les archives qu'il a su ordonner et rendre aussi parlantes qu'intéressantes par son mode narratif.

Des archives de l'époque, bien entendu, mais aussi sur la correspondance de Gustave Eiffel, ses archives personnelles, une partie des archives de ses sociétés qui ont pu être sauvées, le fond "Eiffel" constitué par sa famille et conservé au Musée d'Orsay, et bien entendu, aux archives nationales.  

Le caractère pointilleux de ce travail permet aussi une immersion intéressante dans la vie d'un industriel à la charnière des 19 et 20ème siècles, et d'en comprendre les choix, les contraintes, tant dans le domaine de ses activités publiques, privées et économiques. Ce travail d'historien n'est pas sans rappeler, dans un domaine un peu différent, "Le dernier des Camondo", de Pierre Assouline.

A noter encore, une abondante bibliographie, un glossaire intéressant et un index précis.

Quelques réserves

La principale réserve face à ce travail gigantesque est précisément son gigantisme. Les détails de la vie et des œuvres de Gustave Eiffel, précis jusqu'à la présentation de pièces comptables (en rapport direct avec le texte !), pourront en lasser certain(e)s. Ce récit est tellement détaillé qu'il fait regretter une version "light".

Encore un mot...

Cette édition de juin 2022 succède à l'édition originale publiée à la fin de l'année 2002. L'introduction, réécrite, replace cette biographie dans un contexte actualisé dont on peut retenir que Eiffel mérite, par son œuvre, une place au Panthéon. Pour le reste, c'est simple, le travail de Michel Carmona fut considérable et le reste. Vous voulez tout savoir sur Gustave Bönickhausen dit Eiffel, sa vie, ses réalisations : lisez ce livre, édité au format poche !!

Une phrase

  • " Malgré l'admiration devant la prouesse technique, la polémique continue. En juillet, l'infatigable Paul Planat revient à la charge: Lockroy, qui n'est plus ministre du commerce, est attaqué pour sa gestion financière. La Construction moderne lui reproche d'avoir prélevé 1,5 million de francs, à titre de subventions pour la tour Eiffel, sur le poste de 3 millions d'imprévus, alors qu'il savait pertinemment qu'il réaliserait la tour et que le coût de celle-ci pèserait sur le budget de l'exposition". P341
  • (Le maire du XVIIème arrondissement de Paris, mariant en janvier 1890, Valentine, la fille de Gustave Eiffel.)
  • "En s'adressant à Valentine, c'est Gustave qu'il encense : "Son incomparable succès, dont vous avez le droit de vous enorgueillir, est la juste récompense de toute une vie de labeur, de volonté, d'opiniâtreté. Votre père le doit à sa foi robuste dans la réussite de l'œuvre qu'il a entreprise malgré les doutes de ceux-ci, les critiques de ceux-là, les sourires des uns, les clameurs intéressées des autres. Il le doit aussi, mademoiselle, au soutien moral que vous lui avez donné, vous, vos charmantes sœurs, votre digne tante, M. le docteur Hénocque et vos deux beaux frères exceptionnellement bons, en lui faisant au foyer de famille la vie calme et douce". P 445

L'auteur

Historien, géographe et urbaniste, Michel Carmona a mené une longue carrière universitaire en France. Aujourd'hui membre de l'École Doctorale de Géographie de Paris, il a dirigé l’Institut d’urbanisme et d’aménagement de la Sorbonne de 2000 à 2009. Ses nombreux écrits font autorité, dont des ouvrages sur le Louvre, Paris, Port Royal ou des personnalités et leur époque, comme Richelieu, le baron Haussmann, et… Gustave Eiffel.

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Ils viennent de sortir