Je m'amuse à vieillir, le cerveau, maître du temps
294 p. 22,90 €
Infos & réservation
Thème
Rédigé par un praticien qui est aussi un homme de science éminent, cet essai est un constant rappel au bon sens et à l'humilité qui sont, depuis toujours, les qualités d'un vrai savant. Nous en savons, certes, beaucoup plus que nos prédécesseurs sur la vie, sur la cellule, sur les grandes endémies qui raccourcissaient amplement l'espoir de vie de nos ancêtres. Nous n'effleurons toutefois qu'à peine le vieillissement, ses mécanismes, ses effets et ses causes!
Ce petit ouvrage, parfois illustré par des croquis de l'auteur, échappe à la doxa des mages ambitieux et trompeurs de notre nouveau siècle : il raille l'utopie trans-humaniste, ses promesse mensongères d'allonger la vie matérielle au delà des limites que connaissent les biologistes sérieux (120 ans serait durablement l'âge maximum des hommes, dans l'état présent de nos connaissances !). Faisant fi des marchands de rêves, il explique – avec une dose d'humour sympathique- comment vivre intelligemment son « grand âge », en admettre la réalité et en repérer les chausses-trappes afin de parer aux risques qui menacent spécialement la personne âgée !
Des solutions miracles, il n'y en a guère ! Mais des actions raisonnables pour vivre le plus sereinement possible jusqu'au terme de notre séjour sur terre, on peut en trouver beaucoup : c'est ce à quoi tend ce livre qui devrait entretenir chez le lecteur une vision relativement optimiste sur la retraite qui, comme le dit l'humoriste, tue avec bien plus de certitude que le tabac ou l'alcool !
Points forts
Un langage simple, clair et sans fioriture, qui traduit, par des mots ordinaires et sans jargon, des connaissances biologiques ou physico-chimiques parfois très complexes. Un exposé non-dogmatique, illustré par de petits croquis ou par des encadrés manuscrits, limpides et parlants, sur des sujets que les publications savantes abordent avec force détails mais sans souci pédagogique ! Annexes et bibliographie sont plus denses et permettent d'en savoir plus à ceux qui souhaitent aller plus loin !
Quelques réserves
Certains regretterons peut-être que l'auteur écarte avec un certain dédain une vision de l'avenir qui tirerait parti du clonage humain ou de l'hybridation homme-machine ; ils reprocheraient ainsi à Agid d'inscrire la race humaine dans sa propre perspective qui est évidemment biologique ! En évitant d'entrer le débat qui séduit tant les prospectivistes et qui fait ressurgir les mythes de "l'homme nouveau" et du "sur-homme", l'auteur est cependant cohérent avec son propos : celui d'inspirer à la génération qui entre aujourd'hui en sénescence (la sienne!) une conduite à la fois compatible avec la sagesse antique et avec le savoir actuel, un capital cognitif exploitable pour vivre encore confortablement quelques décennies, au moins !
Encore un mot...
Maître du temps, de notre pensée et de nos gestes, notre cerveau peut accompagner notre vie matérielle et morale bien plus longtemps que l'on ne le prétend ; c'est une touche d'espoir que l'on serait bien bête de négliger !
Petit livre bien construit, accessible et instructif. Il mérite le détour pour ceux qui refusent d'admettre que la vieillesse est une épreuve, qu'elle n'est que dégénérescence, désolation et assistance ! Qu'elle conduise au trou noir ou à la vie éternelle, le clin d'oeil malin d'Agid nous confirme qu'elle vaut d'être vécue à condition d'en admettre les règles, les contraintes et d'en rechercher ardemment les opportunités. Une leçon d'optimisme raisonné, en somme !
Une phrase
" Ceux qui prônent pour l'homme une existence éternelle ont tendance à confondre la complexité du cerveau...avec celle de la prostate! (p.206)
L'homme immortel est donc mort: on ne vivra pas au delà de 120 ans!" (p. 241)
L'auteur
Yves AGID, membre de l'Académie des sciences, professeur émérite de neurologie et de biologie cellulaire, spécialiste des maladies neuro-dégénératives (Alzheimer, Huntington, Parkinson etc.).
Ajouter un commentaire